Analyse des données : vendre sur TikTok

Analyse des données : vendre sur TikTok

Publié le 29 mars 2022
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
11 minutes de lecture

TikTok a récemment publié les résultats d’une enquête permettant de mieux comprendre le comportement des utilisateurs sur le réseau social concernant l’achat. Ces quelques chiffres statistiques pourraient ainsi vous aider à mieux vendre sur TikTok.

Découvrez pourquoi TikTok est une plateforme qui vous permettra de vendre davantage et comment faire pour commencer sur ce réseau social.


Du tunnel à la boucle : un changement dans le parcours d’achat

Dans le milieu du marketing digital, on parle très souvent de tunnel de vente, cette direction le long de laquelle on emmène un prospect du premier point de contact jusqu’à la vente. Pour TikTok, ce concept marketing serait de l’histoire ancienne, en désaccord avec la façon dont le monde fonctionne aujourd’hui.
Ainsi, sur une plateforme où la vente se mêle au divertissement et à l’appartenance à une communauté, le parcours d’achat doit évoluer. Par exemple, un tunnel de vente mène habituellement à un achat unique, ce qui ne permettrait pas aux marques de construire des relations long terme avec leurs clients.
TikTok tire ainsi la conclusion que le parcours d’achat doit plutôt être vu non plus comme un tunnel linéaire, mais comme une boucle infinie dans laquelle les consommateurs entrent et sortent en fonction de leurs envies et besoins. Cette approche renforcerait ainsi :

  • La relation client ;
  • La fidélité client ;
  • Le nombre d’achats par client ;
  • La valeur du panier moyen.

Selon TikTok, cette approche du parcours d’achat ferait que les utilisateurs du réseau social seraient 1,5 fois plus enclins à acheter immédiatement ce qu’ils viennent à peine de découvrir sur la plateforme.


Les chiffres à retenir pour mieux vendre sur TikTok

Dans cette étude visant à mieux comprendre le comportement général des consommateurs sur TikTok, de nombreuses statistiques intéressantes décrivent la puissance de ce réseau social pour vendre en plus d’identifier les envies des utilisateurs de la plateforme vis-à-vis des marques. En effet, les utilisateurs de la plateforme sont loin de faire la guerre aux marques, c’est même tout le contraire.


Pourquoi vendre sur TikTok ?

Vous n’êtes pas encore décidé à vous lancer sur TikTok avec votre projet ? Pourtant, vendre sur TikTok est bénéfique à toutes les étapes du parcours d’achat.

Voici plusieurs chiffres qui pourraient vous convaincre de donner une chance à ce réseau social :

  • Découverte de la marque : les utilisateurs découvrent des nouveaux produits 1,7 fois plus que sur d’autres réseaux sociaux ;
  • Considération de la marque ou du produit : les utilisateurs recherchent 1,4 fois plus d’informations sur les marques que sur les autres plateformes ;
  • Conversion : un consommateur sur TikTok a 1,4 fois plus de chance d’acheter un produit d’une marque qu’il trouve sur TikTok plutôt que sur un autre réseau social ;
  • Après-vente : un nouveau client a 2 fois plus de chance d’engager avec votre marque après achat (commentaire ou message privé), 2,4 fois plus de chance de créer du contenu en rapport avec son achat. Les utilisateurs de TikTok ayant acheté votre produit sont également 1,5 fois plus enclins à en parler à leur famille et leurs amis.

Que cherchent les utilisateurs de TikTok sur ce réseau social ?

Maintenant que vous avez conscience que TikTok est bien plus qu’une simple plateforme de pur divertissement, voici quelques statistiques et informations qui pourraient vous aider à orienter votre création de contenu afin de convertir davantage :

  • 44 % des utilisateurs actifs aimeraient que le contenu des marques soient plus fun et divertissant ;
  • 49 % des utilisateurs sont sur TikTok pour découvrir quelque chose de nouveau : TikTok est une bonne opportunité pour votre projet ;
  • 35 % des utilisateurs viennent sur TikTok pour apprendre quelque chose de nouveau ;
  • 29 % des utilisateurs TikTok veulent être inspirés ;
  • Le parcours d’achat sur TikTok est amélioré, voire accéléré, grâce à la joie et à des émotions positives.

Comment mieux vendre sur TikTok ?

Vous souhaitez vendre davantage grâce à TikTok ? Voici les quelques conseils que vous donne directement le réseau social :

  • Avoir une stratégie de contenu sur le long terme : créer du contenu sur les réseaux sociaux ne signifie pas publier une photo ou une vidéo à chaque nouveau produit à mettre en ligne. Ne considérez pas les réseaux sociaux comme un simple panneau publicitaire, mais plutôt comme une opportunité pour créer une communauté, mettre en avant votre image de marque et devenir une figure d’autorité qui divertit, éduque et inspire. À terme, c’est cette création de contenu complète qui vous aidera à convertir plus ;
  • Faire des partenariats avec des influenceurs sur TikTok : les créateurs de contenu font aujourd’hui partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. Ceci peut être un bon point de départ pour vous lancer sur TikTok ;
  • Jouer le jeu des trends sur TikTok : participer aux trends du moment est à la fois un moyen d’augmenter votre visibilité, mais également de montrer que vous comprenez la plateforme sur laquelle vous vous trouvez. Vous n’êtes pas une énième marque avec une publicité classique comme on en voit depuis des décennies. Vous vous appropriez le langage d’un réseau social unique ;
  • Ouvrir le dialogue avec sa communauté : aujourd’hui, l’ère du marketing digital est centrée sur la communication avec sa communauté. Répondez aux commentaires, créez du contenu spécifique pour répondre à des questions courantes ou créez un hashtag spécifique pour encourager votre audience à créer du contenu en rapport avec votre marque. Tous les moyens sont bons pour renforcer le lien que vous avez avec vos abonnés.

Enfin, vous pouvez aussi sponsoriser vos contenus afin d’augmenter significativement la visibilité de vos publications pour toucher une audience plus importante.

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