Forbus, basée à Forbach, est une régie de transport majeure dans sa région avec plus de 30 véhicules (bus) et plus de 50 salariés. Faisant partie de La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, Forbus joue un rôle crucial dans le transport de personnes depuis plus de 110 ans. Fondée en 1911, cette ancienne régie municipale a toujours su se renouveler, symbolisant une image forte et puissante dans sa région.
Contexte
Malgré ses transformations et son adaptabilité à travers le temps, Forbus avait besoin de prendre le virage du numérique. Le logo existant était un élément clé qui ne pouvait être changé, mais l’entreprise manquait d’une charte graphique correctement établie. Le site Internet, datant d’une autre époque, méritait une refonte significative pour communiquer efficacement avec ses voyageurs et usagers.
Mission
Nous avons été chargés de concevoir une charte graphique complète, en harmonie avec le logo existant. En collaboration avec la directrice générale, Madame Natacha Koenig, nous avons créé un cahier de branding complet pour une communication cohérente sur divers supports. La refonte totale du site Internet comprenait une restructuration de l’information et la création d’une interface orientée vers la communication et la mise à disposition d’informations, tout en respectant le thème graphique conçu pour la marque.
Impact
L’impact de notre travail sur l’image de marque de cette société centenaire a été significatif. Nous avons ajouté une nouvelle dimension de communication à Forbus, lui conférant une image plus jeune et adaptée à sa cible. La cohérence entre les différents supports a été améliorée, rendant la communication plus compréhensible pour tous les âges. Le site Internet revitalisé a permis à l’équipe interne de Forbus de communiquer parfaitement avec les visiteurs et les usagers, facilitant ainsi la transmission d’informations diverses.