Éléments clés à considérer dans la refonte de votre site internet

Éléments clés à considérer dans la refonte de votre site internet

Publié le 17 mai 2023
Dans la catégorie Conception de site internet
14 minutes de lecture

Salut les cyber-aventuriers du web ! Aujourd’hui, on va parler de la refonte de site Internet. Oh là là, je sens votre excitation monter ! Mais pas de panique, notre équipe de choc chez ACRV, l’agence digitale aux talents multiples, est là pour vous guider dans cette jungle numérique. Alors, attrapez votre machette, votre sac à dos et enfilez vos bottes, c’est parti pour une aventure à la découverte des secrets d’une refonte de site Internet réussie !


Identifiez vos objectifs et priorités

Avant de vous jeter dans la refonte de votre site Internet, il est primordial de définir vos objectifs et priorités. Vous avez sûrement une bonne raison de vouloir relooker votre site web, n’est-ce pas ? Peut-être souhaitez-vous améliorer l’expérience utilisateur, optimiser votre référencement, ou encore moderniser votre image de marque. Quoi qu’il en soit, mettez tout ça noir sur blanc pour garder le cap tout au long du processus. Cela permettra de pouvoir clairement expliquer vos besoins et impératif pour la refonte de votre site Internet à l’agence digitale que vous aurez sélectionné !


Analysez votre site actuel

Il est temps de passer votre site actuel au crible ! Identifiez les forces et les faiblesses de votre site en termes de design, de contenu, de fonctionnalités et de performances. Ainsi, vous pourrez déterminer les éléments à conserver, à améliorer ou à supprimer. Et n’oubliez pas de prendre en compte l’avis de vos utilisateurs : ils sont les meilleurs juges de leur expérience sur votre site. L’avis extérieur est toujours important pour identifier des lacunes que vous n’auriez pas vues.


Choisissez la bonne équipe

Ne sous-estimez pas l’importance de choisir la bonne équipe pour mener à bien votre projet de refonte. Chez ACRV, on a un développeur Back / Front-end, et un chef de projet pour orchestrer tout ça. Alors, si vous voulez une équipe de super-héros du web pour votre refonte, vous savez où nous trouver ! Mais n’hésitez pas à contacter plusieurs agences afin de pouvoir avoir des tarifs et des propositions de prestation différentes, cela vous aiguillera au mieux !


Pensez responsive design

Aujourd’hui, il est essentiel d’opter pour un design adaptatif qui s’affiche correctement sur tous les appareils. Un site responsive permet d’offrir une expérience utilisateur optimale, quel que soit l’écran de vos visiteurs. Alors, assurez-vous que votre nouveau site soit aussi beau et fonctionnel sur mobile que sur ordinateur !


Optimisez votre référencement

La refonte de votre site Internet est l’occasion idéale pour travailler sur votre référencement. Pensez à bien structurer vos contenus, à optimiser vos balises title et meta description, et à choisir des mots-clés pertinents pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Chez ACRV, nous ne faisons pas de référencement, mais nous pouvons coder au mieux le site internet pour qu’il soit parfaitement interprété par Google. Si vous souhaitez pousser plus loin la démarche de référencement, nous avons de super agences « copain » capables de répondre à votre demande 😉


Mettez en place une stratégie de contenu

Un site web au design époustouflant, c’est bien, mais si le contenu ne suit pas, vos visiteurs risquent de rester sur leur faim. Pensez donc à élaborer une stratégie de contenu efficace qui répond aux attentes de votre audience et qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Produisez des articles de blog, des vidéos, des infographies, ou tout autre type de contenu pertinent pour votre secteur d’activité. Et surtout, assurez-vous que votre contenu soit régulièrement mis à jour pour garder vos visiteurs accrochés ! Il est important de rappeler que cette étape est sur le long terme, et que laisser dormir son site internet n’est pas une bonne chose. Il faut le faire vivre, car cela favorise le référencement et encourage également le retour des utilisateurs.


Intégrez les médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans la stratégie de communication des entreprises. Alors, lors de la refonte de votre site Internet, n’oubliez pas d’intégrer des boutons de partage et de suivi pour faciliter la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux. Et pourquoi ne pas ajouter un flux d’actualités de vos réseaux sociaux directement sur votre site ? Cela permettra à vos visiteurs de rester informés de vos dernières actualités. Mais avant cela, il est important d’avoir une stratégie sociale en amont. Chaque réseau a sa cible/son audience, il faut absolument avoir une démarche sociale afin que cela puisse avoir un impact sur le site. Si ce n’est pas le cas et que vous ne souhaitez pas communiquer sur les réseaux, il faut absolument ne pas en parler et ne pas en faire la promotion. Il vaut mieux ne rien avoir, que d’avoir des fils d’actualité d’attant des années 80 !


Sécurisez votre site et assurez sa conformité

La sécurité de votre site Internet et sa conformité avec les lois/règles, notamment la RGPD, doivent être des priorités absolues. Un site non sécurisé et non conforme peut entraîner des problèmes de confidentialité pour vos utilisateurs et nuire à votre réputation. Assurez-vous donc que votre site est protégé par un certificat SSL et mettez en place des mesures de sécurité, comme des sauvegardes régulières et des mises à jour de vos plugins et extensions.


Testez et optimisez

Une fois votre nouveau site en place, il est important de tester son fonctionnement et son efficacité. Utilisez des outils d’analyse pour mesurer le taux de conversion, le temps de chargement des pages et l’engagement des utilisateurs. En fonction des résultats, ajustez et optimisez votre site pour en tirer le meilleur parti possible. La rapidité d’un site internet a un impact sur la navigation des utilisateurs, mais également sur le référencement, car Google prend en compte la vitesse de chargement. En tant que responsable du site, n’hésitez pas à vous impliquer dans les tests et à apporter votre point de vue. Il est important de travailler en collaboration avec l’agence et d’apporter votre contribution pour garantir le succès du projet.


Vérifiez la cohérence de votre image de marque

Au cours de la refonte de votre site, il se peut que votre charte graphique évolue et que de nouveaux éléments soient ajoutés ou supprimés. Il est crucial de veiller à ce que tous les supports de communication interne et externe soient cohérents entre eux et avec le site Internet. Cela permettra de créer une image de marque forte et unifiée, essentielle pour gagner la confiance de vos clients et prospects.


Voilà, vous êtes maintenant fin prêts pour vous lancer dans la refonte de votre site Internet ! En suivant ces 10 conseils, vous serez en mesure de créer un site web moderne, performant et adapté aux attentes de vos visiteurs. N’oubliez pas que la réussite d’une refonte repose sur une bonne planification, une communication claire avec votre équipe et une attention particulière aux détails. Alors, en avant pour cette aventure palpitante et bonne chance !

Partager
Sur les réseaux
Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Si cet article a capté votre attention, imaginez ce que notre expertise pourrait faire pour votre projet ! Que vous ayez une idée précise en tête ou simplement l’envie d’explorer de nouvelles opportunités, nous sommes là pour vous aider à transformer vos idées en réalités tangibles. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite. Parlons de votre vision et voyons comment nous pouvons la concrétiser ensemble.