Comprendre la différence entre UX et UI

Comprendre la différence entre UX et UI

Publié le 13 novembre 2020
Dans la catégorie SEO et référencement
10 minutes de lecture

La conception d’interface (UI), et l’expérience utilisateur (UX) sont souvent utilisées de manière interchangeable. Cependant, non seulement, ils ne sont pas synonymes, mais chacun implique un processus et une orientation différents. Alors, quelle est la différence entre eux ? Et pourquoi est-il important de connaître cette différence ?


Conception d’interface ou interface utilisateur

Elle se concentre sur l’artefact, ou, en d’autres termes, sur ce qui se trouve à l’intérieur de l’écran. Lorsque vous concevez des interfaces, le problème que vous résolvez se situe dans la conception : sélection et distribution des éléments d’interface (textes et champs de formulaire), cohérence de la conception (avec la plateforme, avec d’autres écrans), etc.
Il est important de préciser que la conception d’interface n’est pas équivalente à la conception graphique : la conception d’interface peut ou non inclure la conception graphique. Par exemple, lorsque vous créez une image filaire, vous concevez une interface, mais n’appliquez pas de conception graphique, et lorsque vous appliquez des règles de style à une interface, vous appliquez la conception graphique, mais pas la conception d’une interface.


Expérience utilisateur ou UX

Il se concentre sur l’utilisateur et l’expérience à réaliser. UX fait référence à ce que l’utilisateur vit avant, pendant et après l’interaction avec l’artefact.
Sans incorporer l’utilisateur, vous ne pouvez pas faire d’UX. Pour cette raison, il est fondamental dans la conception de l’expérience, de comprendre d’abord les utilisateurs et leurs véritables motivations et besoins, de considérer à partir de là, quelle interface, quel contenu et quelles interactions permettront d’obtenir le résultat souhaité, et enfin, de valider les résultats avec les utilisateurs. Résultats que l’interface proposée produit.
La validation peut se faire directement (tests avec les utilisateurs, entretiens qualitatifs, enquête sur les modèles mentaux), ou indirectement (heat maps, tests A/B, click maps).


3 différences entre la conception UI et UX

Il existe des différences importantes entre l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur qui doivent être prises en compte afin de bien comprendre ce que chacun d’eux fait. Maintenant, voyez 3 des principaux.

1. L’interface utilisateur n’existe qu’avec une interface visuelle, l’UX non !

Comme son nom l’indique, l’interface utilisateur a tout à voir avec les interfaces visuelles de votre site ou application. Sans écran, il n’y a pas d’interface utilisateur. Mais on ne peut pas en dire autant de l’UX.
Car, dans de nombreux cas, le ressenti de l’utilisateur par rapport à l’expérience de navigation n’a rien à voir avec un écran.
Il est capable de rendre cette expérience encore plus agréable si le concepteur parvient à éliminer certaines étapes du processus d’utilisation du produit, ce qui signifie moins d’écrans pour interagir.

2. L’interface utilisateur dirige l’utilisateur, l’UX rend la navigation intéressante.

Il convient de souligner que le rôle de l’interface utilisateur et de la conception UX est essentiellement différent, malgré le fait qu’ils se complètent.
Si d’une part l’interface utilisateur oriente l’utilisateur et ce qu’il faut faire lors de l’utilisation du site ou de l’application, le rôle de l’UX est de rendre la navigation agréable.
L’interface utilisateur permet une navigation facile à comprendre et des actions simples à effectuer, cependant, même le site le plus agréable au monde ne laissera pas les visiteurs satisfaits si vous ne disposez pas des informations qu’ils attendent et de la manière dont ils souhaitent les consommer.

3. L’interface utilisateur est une question de raison, l’UX concerne l’émotion.

Quelle est la manière la plus simple de naviguer sur un site ou une application ? Il y a de bonnes pratiques là-dessus, c’est un processus très rationnel.
En Occident, les gens lisent normalement de haut en bas, de gauche à droite, sans compter les différents systèmes, mais qu’est-ce que cela a à voir avec l’interface utilisateur et l’UX ?
Eh bien, malgré le fait que les deux sont dirigés vers des côtés différents, pour évoquer une réaction positive chez l’utilisateur (à la fois avec l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur), vous devez prendre en compte qui est votre public, quel est le contexte dans lequel il utilise votre application, et que voulez-vous trouver.


Conclusion : pourquoi est-il important de connaître la différence entre UI/UX ?

D’une part, afin que vous puissiez communiquer clairement ce que vous faites et quelle portée vous prenez. Et de l’autre, pouvoir générer un langage commun avec celui qui passe la commande.
Si toutes les parties comprennent que la conception d’interface (UI) n’implique pas nécessairement une expérience utilisateur (UX), vous pouvez être chanceux qu’elles ne vous demandent plus « d’ajouter UX à l’écran » ; et, si vous n’avez pas cette chance, vous saurez au moins poser les questions nécessaires pour comprendre exactement ce qu’ils vous demandent et aider à reformuler cette demande en fonction du besoin réel.

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