Comment utiliser le Web3 pour en faire un outil marketing puissant

Comment utiliser le Web3 pour en faire un outil marketing puissant
Publié le 6 octobre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

Le Web3 n’est pas seulement un mot à la mode. Il est en passe de devenir le plus grand changement de paradigme que les spécialistes du marketing aient ressenti depuis que les médias sociaux ont pris le monde d’assaut.


Pourquoi ? Le marketing du Web3 offre aux marques une opportunité inégalée de changer fondamentalement leurs tactiques et de se connecter avec les consommateurs à un niveau plus profond. Mais toutes les marques ne sont pas prêtes à franchir le pas. Il est compréhensible qu’elles ne sachent pas si la blockchain, les NFT et autres réalités metaverses peuvent soutenir leurs objectifs commerciaux.

En toute honnêteté, de nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à rejoindre ce Nouveau Monde numérique comme d’autres marques notables du métavers (Nike, Adidas et GAP, par exemple). L’adoption massive nécessitera du temps, de la créativité et de l’éducation. Cela dit, les marques et les spécialistes du marketing qui sont prêts à faire le saut et à libérer la valeur du Web3 seront en mesure de se démarquer lorsque le métavers sera moins théorique et plus normalisé. Voici quelques bonnes façons d’adopter avec succès le marketing Web3.

Jouez le jeu


Considérez le Web3 comme une excellente occasion d’expérimenter. Il ne s’imposera pas avant quelques années. C’est le bon moment pour plonger vos orteils dans différentes eaux et voir comment le métavers pourrait s’intégrer à votre marque et lui être utile.

Vous pourriez envisager de vendre des produits numériques tels que les NFT, par exemple. Nous avons vu un grand nombre de marques utiliser cette tactique. Bien qu’ils puissent sembler être une excuse pour envoyer un communiqué de presse, les NFTs peuvent avoir un but dans les bonnes circonstances. Prenez les NFT basés sur l’utilité. Peut-être que le NFT de votre marque pourrait donner aux détenteurs un accès spécial, une propriété, un pouvoir de décision ou une gouvernance. Dans ce cas, il pourrait contribuer à forger un lien unique entre le consommateur et votre marque, d’une manière que le Web2 n’aurait pas pu faire.

Une étude personnalisée menée par Dentu a révélé que pour que les NFT de marque soient pertinents, les consommateurs veulent des avantages supplémentaires tels que des avantages ou des programmes de fidélité (30 %), des produits physiques (27 %) et l’accès à des événements exclusifs en personne (22 %) et virtuels (20 %). Cela donne aux marques la liberté d’expérimenter le modèle qui convient le mieux à leur activité.

Prévoyez la coexistence entre le Web2 et le Web3


Il est peu probable que le Web3 supplante complètement le Web2, du moins pendant un certain temps. Il y a plus de chances que les plateformes coexistent, ce qui signifie que l’avenir numérique de votre marque s’inscrira dans un monde hybride, à la fois centralisé et décentralisé, au fur et à mesure que de nouveaux cas d’utilisation émergeront et que les utilisateurs seront intégrés.

Les problèmes de confidentialité et de sécurité existeront, comme c’est le cas avec le Web2. La protection de la vie privée des consommateurs et la garantie qu’ils vivent des expériences sûres seront une priorité absolue. Vous êtes peut-être prêt à intégrer la crypto-monnaie dans votre expérience client. Vous devrez reconfigurer votre système d’accueil et d’éducation de manière évolutive et significative. Les nouveaux arrivants peuvent être intimidés par la possession d’un portefeuille de crypto-monnaies et ont besoin d’une expérience de transition où vous agissez comme Dapper et créez un portefeuille en leur nom. De cette façon, vous pouvez protéger ceux qui entrent dans l’espace en étant le gardien de leurs portefeuilles jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre le relais.

Quoi qu’il en soit, les spécialistes du marketing ne peuvent pas se lancer dans le Web3 du jour au lendemain. Il faut des services centralisés qui aident les grands adoptants à se lancer, à comprendre l’écosystème et à percevoir ses avantages et ses risques.

Supposez une croissance exponentielle


Seuls quelques millions de personnes utilisent les crypto-monnaies. Environ 1 million de personnes effectuent des transactions sur OpenSea. Avec 37 % des consommateurs interrogés par Denstu citant l’éducation comme un obstacle clé à l’entrée dans la crypto-monnaie, et 34 % citant le risque, l’adoption du métavers n’atteindra pas sa capacité maximale avant un certain temps. Pourtant, ce n’est qu’une question de temps avant que de plus en plus de plateformes commencent à introduire et à embarquer des personnes dans des expériences de métavers et de Web3.

Par exemple, MetaMask a récemment intégré Apple Pay sur sa plateforme. Mastercard s’est associée à Coinbase pour permettre aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies avec la carte de la société. Ce sont des signes clairs de l’arrivée d’une vague de croissance. En fait, selon nos recherches, 77 % des consommateurs (qu’ils possèdent ou non des crypto) s’attendent à ce que les détaillants commencent à les accepter comme mode de paiement. Vous n’avez pas besoin de suivre les étapes exactes de ces adopteurs précoces, mais vous devriez explorer et expérimenter la façon dont la blockchain et d’autres technologies Web3 pourraient avoir un impact ou améliorer vos communications, votre stratégie média et vos structures commerciales générales.

Créez une stratégie de marque pour le Web3


Comment allez-vous vous positionner parmi les marques du métavers ? Comment serez-vous perçu par les jeunes générations qui deviendront des natifs du Web3 ? Qu’en est-il de ceux qui sont des puristes du Web2, mais qui visitent le Web3 ? Vos réponses dicteront les plateformes que vous utiliserez, les projets que vous stimulerez et le contenu que vous produirez.

Le Web3 est l’occasion pour votre marque d’avoir un impact durable dans l’esprit d’une personne qui achète un NFT pour la première fois ou qui entre dans le métavers d’une autre manière. En innovant et en itérant dès maintenant, avant l’essor du marketing Web3, vous aurez une longueur d’avance.

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