C’est quoi ? Web3Signification, avantages et inconvénients

C’est quoi ? Web3 – Signification, avantages et inconvénients
Publié le 28 septembre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

On en entend de plus en plus parler, mais cela reste encore obscur : le Web3 est bien là pour supplanter les anciennes générations d’Internet. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Correspond-il vraiment à l’internet du futur ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que le Web 3.0 ?


Le Web3 (également connu sous le nom Web 3.0) est la troisième génération d’Internet. Cette dernière intègre les données de manière décentralisée pour apporter une manière plus rapide et plus personnalisée de fournir une expérience utilisateur.

Tout ceci est possible grâce à l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le web sémantique, tout en employant le système de sécurité blockchain pour garder vos données en sécurité.

Le Web 3.0 est une idée de la prochaine génération d’Internet. Il s’agit de la progression de la capacité des utilisateurs à diriger et à posséder leur contenu en ligne, leurs actifs numériques et leurs identités digitales.

Cette troisième génération d’internet sera plus transparente, avec une grande quantité de contenu disponible pour tous. C’est également censé être plus adapté aux besoins des utilisateurs et garantir la sécurité et la confidentialité des données tout en réduisant le risque de piratage de l’internet.

Le Web3 est-il l’avenir ?


Le monde est en train de migrer rapidement vers cette opportunité :

  • l’internet des actifs : de AWS à IPFS ;
  • de la SARL à la DAO ;
  • de Chrome à Brave ;
  • de votre banque à Meta mask ;
  • des systèmes centralisés aux blockchains décentralisées ;
  • de Facebook à Steemit ;
  • de Eve Online à Star Atlas.

Ce modèle, qui serait un internet décentralisé basé sur la technologie blockchain, se distinguerait des versions actuelles du web 1.0 et du web 2.0. Contrairement à aujourd’hui, où les entreprises technologiques contrôlent les plateformes, les utilisateurs auront des parts de propriété dans les plateformes et les applications du web3.

Le Web3 est :

  • ouvert : dans le sens où il a été créé à l’aide de logiciels libres par une communauté de développeurs ouverte et accessible, à la vue du grand public ;
  • indépendant : le réseau permet aux utilisateurs de s’engager ouvertement et en privé sans avoir besoin d’un intermédiaire ;
  • sans permission : tout le monde, y compris les utilisateurs et les fournisseurs, peut participer sans l’autorisation d’une organisation de contrôle ;
  • omniprésent : le Web3 rendra l’internet accessible à tous, à tout moment, et de n’importe où. Les gadgets connectés au Web ne seront plus limités aux ordinateurs et aux téléphones portables à un moment donné dans le futur, comme c’était le cas dans le Web2. La technologie permettra le développement d’une multitude de nouveaux types de gadgets intelligents.

Quels sont les avantages du Web3 ?

Les avantages du Web 3.0 sont les suivants :

  • une interconnexion accrue des informations : le web sémantique facilitera la mise en relation des données sur Internet, avec une recherche plus efficace ;
  • un marketing amélioré ;
  • une navigation sur le Web plus efficace ;
  • une communication qui fonctionne mieux ;
  • cela va changer la façon dont les gens interagissent.

Quels sont les inconvénients du Web3 ?

Les inconvénients du Web 3.0 sont :

  • il sera inaccessible aux appareils aux capacités moins avancées ;
  • les sites Web 1.0 sembleront encore plus obsolètes ;
  • il peut être difficile à comprendre pour les néophytes ;
  • les gadgets moins avancés n’auront pas la possibilité de traiter le 3.0 ;
  • une politique de confidentialité serait nécessaire.

Quelle est la liste des crypto-monnaies du Web 3.0 ?


Voici des exemples de crypto-monnaies qui sauront profiter du Web3 :

The Graph

The Graph est essentiellement un moteur de recherche pour les données blockchains de réseaux comme Ethereum et Filecoin. Les développeurs peuvent créer des sous-graphes et définir comment différentes données blockchain sont structurées pour que tout le monde puisse s’y référer. GRT est le jeton natif de The Graph et est utilisé pour payer la visualisation des sous-graphes.

Helium

Helium (HNT) est un réseau décentralisé alimenté par la blockchain pour les appareils de l’Internet des objets (IoT). Les nœuds se présentent sous la forme de Hotspots, qui sont une combinaison d’une passerelle sans fil et d’un dispositif de minage de blockchain. Les utilisateurs qui exploitent les nœuds minent ainsi et gagnent des récompenses en jeton de cryptomonnaie natif d’Helium, HNT.

Polka dot

Polka dot est une plateforme blockchain et une cryptomonnaie open source qui permet le calcul distribué. Le réseau utilise un algorithme de consensus de type proof of stake. Le protocole utilisé, l’assignation aveugle pour l’extension de la blockchain, est dérivé d’Ouroboros.

Vechain

VeChain est une plateforme blockchain conçue pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les processus commerciaux. Son objectif est de rationaliser ces processus et le flux d’informations pour les chaînes d’approvisionnement complexes grâce à l’utilisation de la technologie du registre distribué (DLT).

Pour conclure


Avec le temps, internet a beaucoup évolué. De moins interactif à plus immersif, l’internet a changé la donne pour tout le monde. L’évolution du web n’a pas seulement changé le paysage commercial et culturel mondial, mais a également influencé de manière considérable les vies que nous menons aujourd’hui.

Nos derniers articles

Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?
10 minutes de lecture
Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?

Le nombre de visiteurs de votre site Web augmente lentement, tout se passe bien, et puis soudain, il commence à baisser ? Chaque année, des entreprises, petites et grandes, se retrouvent dans ce scénario. Malheureusement, Google a la mainmise sur les recherches en ligne et le non-respect de ses règles peut avoir des effets désastreux pour votre entreprise.

E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?
15 minutes de lecture
E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?

Les entreprises dotées de solides stratégies d’e-branding sont susceptibles de garder un meilleur contrôle sur le rapport de force entre elles et les consommateurs. Elles peuvent obtenir une part de marché plus importante et des prix de produits supérieurs à ceux des produits génériques équivalents. Savoir ce que la marque veut dire peut aider les entreprises à obtenir un monopole sur le marché grâce à une stratégie de marque bien pensée.

6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable
15 minutes de lecture
6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable

La stratégie de dénomination de la marque est peut-être l’étape la plus difficile, mais aussi la plus cruciale de la conception de l’identité d’une marque. Après tout, cette décision détermine finalement le cours de l’entreprise.