Augmenter les conversions e-commerce avec un blog

Augmenter les conversions e-commerce avec un blog

Publié le 26 février 2021
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
11 minutes de lecture

Vous possédez un e-commerce et vous souhaitez augmenter vos conversions, mais vous ne savez pas comment faire ? L’une des solutions qui a déjà fait ses preuves est la création d’un blog !

Les anciennes stratégies de vente qui consistaient à marteler le prospect de publicités sont aujourd’hui obsolètes. Le blog vous aidera à mettre en valeur vos produits tout en suscitant l’intérêt de vos internautes et des moteurs de recherches.
Un blog bien géré permettra d’améliorer de nombreuses métriques dont votre taux de conversion. Découvrez comment améliorer vos conversions grâce au blog, à travers cet article.


Créer du contenu détaillé et de qualité

Nous savons que les internautes possèdent une courte attention. Que vous souhaitiez inclure des contenus courts (500 à 700 mots) ou des contenus long (1 000 à plus de 2 000 mots), l’important est de susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Créer un contenu détaillé permettra d’aborder un sujet sous différents angles et donc peut-être d’apporter une plus-value par rapport aux contenus de vos concurrents. Cependant, faîtes attention à ne pas tourner autour du pot, auquel cas, vos internautes se lasseront et quitteront votre site.

Pour réaliser un contenu de qualité, quelques règles sont à suivre. La première chose est de créer du contenu unique, qui n’existe nulle part ailleurs et donc qui ne soit pas plagié sur un de vos concurrents. Pour ce faire, effectuez une veille concurrentielle, observez l’angle sous lequel vos concurrents abordent le sujet. À partir de ce constat, vous aurez toutes les cartes en main pour faire « mieux », pour proposer une approche différente ou ajouter de nouvelles informations.

La seconde règle est de créer du contenu utile ! L’objectif de votre blog est de répondre aux requêtes de vos internautes. C’est pourquoi vous devez donner des conseils et des astuces utiles à vos lecteurs. Mettez en valeur votre marque, vos produits et services. Dites-leur en quoi vos produits sont les plus adaptés à leur recherche.

La troisième chose est de créer un contenu attrayant. Pour qu’un internaute lise votre contenu du début jusqu’à la fin, il faut l’intéresser, non seulement par le fond, mais également par la forme. Diversifiez vos formats de contenu, ajoutez des images au texte, des infographies ou du contenu interactif.


Créer des liens vers les produits

Votre blog est un atout majeur dans votre stratégie marketing. Les articles doivent créer une image positive de vos produits et services. Ils doivent attiser la curiosité de votre audience. Servez-vous de vos articles pour convertir un maximum d’internautes en clients !

Pour ce faire, utilisez des call-to-action (CTA) à la fin de chaque article. Vous pouvez leur attribuer plusieurs usages en fonction des articles : ils peuvent inciter vos lecteurs à prendre contact avec vous, proposer une inscription à une newsletter, télécharger un livre blanc, rediriger vers une page produit, effectuer une pré-commande pour le lancement d’un futur produit, etc.

Toutefois, il faut faudra trouver le bon emplacement pour inciter les internautes à cliquer dessus. Pour cela, faîtes des tests. Essayez pendant quelques jours de placer un bouton à un endroit précis et analysez les clics. Puis recommencez encore et encore, jusqu’à trouver la position parfaite.


Créer du contenu régulier

Pour créer une relation de confiance, il est important de publier des articles de manière régulière. Par exemple, vous pouvez, vous fixer un jour en particulier sur votre planning éditorial, cela deviendra un rendez-vous hebdomadaire pour vos lecteurs.

Le fait de publier régulièrement du contenu permettra de fidéliser vos lecteurs. En effet, si vous publiez trop souvent, les internautes ne prêteront plus d’attention à vos contenus. A contrario, si vous ne publiez pas assez régulièrement, les internautes vous oublierons et vous perdrez leur confiance. Il faut donc trouver un juste-milieu. Publiez une ou plusieurs fois par semaine par exemple, mais soyez régulier !

Cette régularité permettra à vos lecteurs d’être impliqués et d’attendre avec enthousiasme votre prochain contenu (eh oui, comme un épisode de votre série préférée).

Créer du contenu régulier permet également d’asseoir votre expertise et votre crédibilité. Une dernière chose non-négligeable est à prendre en compte ! Vos publications régulières permettront d’améliorer votre référencement SEO. Les algorithmes prennent en compte la publication de contenus récents et réguliers, alors profitez-en.


Créer du contenu bien référencé

Nous venons de voir qu’un contenu régulier améliore la visibilité sur les moteurs de recherche. Toutefois, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, allez encore plus loin dans le référencement SEO.

Pour augmenter vos conversions, vous pouvez cibler une audience qualifiée. Pour cela, il suffit d’intégrer des mots-clés de longue traîne dans vos contenus. Pour rappel, la longue traîne désigne des mots-clés étant peu recherchés par les internautes. Cependant, le cumul de ces petites recherches peut représenter une part intéressante dans le trafic d’un site. Parce qu’ils sont peu recherchés, très peu de vos concurrents se placeront sur ces mots-clés. Ainsi, vous pouvez espérer atteindre les premières positions voire, la position zéro.

Les internautes qui arriveront sur votre site via ces mots-clés de longue traîne seront fortement intéressés par vos produits et services. Ils deviendront donc potentiellement, de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris, ajouter un blog à votre e-commerce possède de nombreux avantages. Vous améliorerez votre visibilité, votre expérience utilisateur, votre trafic et évidemment, votre taux de conversion. En créant du contenu utile et régulier, vous plairez aux internautes et aux moteurs de recherche. À votre tour d’améliorer vos ventes !

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