Atteindre les rich snippets : le sommet du SEO

Atteindre les rich snippets : le sommet du SEO

Publié le 5 mai 2021
Dans la catégorie SEO et référencement
10 minutes de lecture

Vous souhaitez maximiser votre visibilité en atteignant la position zéro dans les résultats de recherche ? En effet, cette position à l’avantage de capter l’attention des internautes au détriment des liens se trouvant en dessous. Pour atteindre cette position, vous avez créé du contenu récent, original, structuré et balisé. Toutefois, aucune de vos pages ne s’affiche en Rich Snippets. Vous vous demandez donc, quelles en sont les raisons ?

Vous trouverez, dans cet article, les principales raisons expliquant votre difficulté à atteindre les Rich Snippets.


Vous ne répondez pas aux normes de qualité de Google

Afin d’avoir une chance d’être affiché dans les Rich Snippets, il faudra que votre contenu respecte à la lettre toutes les normes de qualité de Google. Il est donc, nécessaire d’avoir un contenu :

  • Unique
  • Récent ou mis à jour
  • Pertinent et de qualité
  • Promouvant une activité légale
  • Respectant la bienséance
  • Rédigé dans un langage correct
  • Etc.

De même que le contenu, les images doivent respecter des normes de qualité exigées par Google. Ainsi, il faut que vos images :

  • Respectent le format .jpg, .gif ou .png
  • Possèdent une dimension spécifique (un minimum de 160×90 pixels et un maximum de1920x180 pixels)
  • Soient indexées
  • Possèdent une haute résolution (minimum de 800 k pixels)
  • Soient pertinentes, qu’elles aient un rapport avec le contenu associé
  • Etc.

Vos pages n’ont pas encore été réindexés

Vous venez de modifier vos contenus, en les mettant à jour ou en ajoutant des informations permettant d’améliorer leur qualité, cependant, votre position sur Google ne change pas ? Pas de panique, Google ne peut pas visiter les pages de tous les sites plusieurs fois par jour ! C’est pourquoi, il vous faudra patienter quelques jours.

Afin d’être sûr que Google réindexera vos pages mises à jour, ajoutez l’attribut sur votre sitemap XML. Cela permettra au moteur de recherche de comprendre quelles pages doivent être réindexées.

Si vous êtes de nature pressée et vous souhaitez accélérer les choses, vous pouvez forcer Google à effectuer la mise à jour. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Search Console dans l’inspecteur d’URL et indiquez les pages à réindexer.


Votre contenu n’est pas indexé

Il faut faire attention à bien indexer publiquement vos pages. Cela peut paraître logique, toutefois, un oubli est vite arrivé ! Vérifiez que vos pages sont bien indexées et visibles par les crawlers de Google. Dans le cas contraire, google ne pourra pas visiter vos pages.

Dans cette situation également, vous pouvez vérifier l’état de vos pages via Google Search Console. Il se peut que vous fassiez l’objet d’une sanction pour une quelconque raison.
Il est donc important de vérifier régulièrement l’outil d’inspection des URLs.


Il n’existe pas de Rich Snippets sur votre sujet

Plusieurs choses sont à prendre en compte. Même si vous répondez parfaitement aux normes de qualité de Google, votre contenu ne sera pas forcément affiché en position zéro. En effet, cette place est très convoitée par vos concurrents. Lorsque plusieurs pages répondent aux caractéristiques permettant d’atteindre les Rich Snippets, Google effectuera son choix parmi l’ensemble de ces sites.

De plus, sur certaines requêtes, aucune position zéro n’est affichée. Comment cela s’explique-t-il ? C’est à Google et à lui seul de juger s’il est nécessaire d’inclure ou non, un résultat enrichi dans les résultats de recherche. S’il estime que cela n’est pas utile pour les utilisateurs, alors vous n’en trouverez pas. Malheureusement, dans ce cas, vous devez rediriger vos efforts sur d’autres requêtes (si vous en possédez plusieurs).


Une partie de votre contenu est dissimulé

Certaines pratiques trompeuses sont utilisées afin d’améliorer le référencement SEO des sites Internet. Par exemple, si des mots-clés ou d’autres types de contenus ne sont pas visibles aux yeux des internautes, Google ne vous accordera pas sa confiance et ne vous permettra pas d’atteindre la position zéro.

Vérifiez donc que l’ensemble de votre contenu est visible. Il y a quelques années, ces pratiques fonctionnaient. Or, aujourd’hui ces méthodes sont obsolètes grâce aux nombreuses mises à jour de Google. Alors, évitez toutes sanctions inutiles en évitant ces pratiques.


Vous avez un problème de codage

Atteindre cette position très concurrentielle est difficile, la moindre erreur vous sera fatale. Des problèmes de codage peuvent venir altérer votre progression SEO. En effet, dans cette situation, Google ne pourra pas comprendre l’ensemble de votre balisage et la suite vous la connaissez …

Certains types de balisage de données structurées doivent être appliqués selon un schéma précis. Il suffit qu’une de vos balises ouvertes n’ait pas été fermée pour que Google ne vous accorde pas la position zéro. Il est donc primordial que vous alliez vérifier vos balises HTML !


Nous venons d’aborder les principales raisons expliquant pourquoi vous n’atteignez pas les Rich Snippets.

Vous savez désormais sur quels points vous devez diriger vos efforts. Être affiché en position zéro est une réelle aubaine pour votre site. Au-delà du fait d’améliorer votre visibilité, vous augmenterez également votre taux de conversion !

Partager
Sur les réseaux
Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Si cet article a capté votre attention, imaginez ce que notre expertise pourrait faire pour votre projet ! Que vous ayez une idée précise en tête ou simplement l’envie d’explorer de nouvelles opportunités, nous sommes là pour vous aider à transformer vos idées en réalités tangibles. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite. Parlons de votre vision et voyons comment nous pouvons la concrétiser ensemble.