Signes d'une mauvaise expérience utilisateur sur un site

Signes d'une mauvaise expérience utilisateur sur un site

Publié le 12 décembre 2022
Dans la catégorie Conception de site internet
12 minutes de lecture

Votre site connaît une perte de vitesse et vous souhaitez trouver la source de ce phénomène ? Demandez-vous ce qu’en pensent vos visiteurs, l’expérience utilisateur (l’UX) est peut-être en cause. En effet, si l’UX est mauvaise, cela peut expliquer le changement de certaines métriques, telles que la baisse de vos conversions et l’augmentation de votre taux de rebond.

Nous vous proposons une liste de 5 indices indiquant une mauvaise expérience utilisateur sur votre site. Vous pourrez ainsi, constatez s’ils s’appliquent à votre situation et mettre en place des actions correctives.


Un fort taux de rebond

Le premier indicateur à prendre en compte est le taux de rebond. En effet, lorsqu’un internaute ne trouve pas la réponse à sa requête et qu’aucune autre raison ne l’incite à rester, celui-ci quittera votre site web instantanément pour chercher des réponses ailleurs. Si vous constatez un taux de rebond supérieur à 50 %, il faudra remettre en question les caractéristiques de votre site et s’interroger sur votre expérience utilisateur.

Plusieurs facteurs seront à prendre en compte (et éventuellement, à modifier) :
  • L’ergonomie de votre navigation : les onglets doivent être explicites et facilement accessibles. Si les utilisateurs prennent du temps à trouver une information, c’est que l’ergonomie peut être améliorée.
  • Les informations importantes mises en valeur (grâce à des couleurs, du texte en gras, des infographies, etc.)
  • Un design à la fois agréable et responsive (s’adaptant aussi bien aux écrans d’ordinateurs qu’aux écrans de téléphones, sans perte de qualité).
  • Des call-to-action placés en évidence et surtout qui fonctionnent.
  • Des publicités qui n’altèrent pas la lecture.
  • Un confort de lecture au niveau de la taille de la police de caractère
  • Etc.

Un faible taux de conversion

Lorsqu’un site ne convertit pas, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Cela peut avoir un rapport avec du contenu de faible qualité, trop peu de preuves sociales suscitant la confiance (avis, commentaires, expériences des clients), les descriptions des produits ou services ne sont pas assez détaillés, etc.

L’une des clés pour convertir est de savoir séduire vos visiteurs avec un parcours d’achat optimisé. Pour comprendre les sources d’une mauvaise expérience utilisateur, rien de mieux que de se mettre dans la peau d’un client ! Recherchez les mots-clés utilisés par vos internautes pour vous rendre sur votre site et analysez les différentes pages. Demandez-vous si :

  • Votre navigation est ergonomique et agréable
  • Vous trouvez rapidement et facilement les réponses à votre requête
  • Lecontenu est engageant
  • Vous trouvez des call-to-action judicieusement placés afin de vous rediriger vers d’autres pages
  • Etc.

Adoptez un regard critique, comme vous le feriez pour un site concurrent !


Un manque d’interaction avec les contenus

Analysez les interactions avec vos internautes, observez le nombre de personnes ayant lu votre contenu ainsi que leur durée de session, plus cette métrique sera élevée et plus votre contenu est considéré comme pertinent. Interrogez-vous sur l’engagement de vos lecteurs, ont-ils partagé vos contenus, ont-ils donné un avis ou laisser un commentaire ?

Si votre engagement est faible, cela peut s’expliquer par un problème d’UX. Il faudra alors repenser les sujets ou l’angle d’attaque de vos contenus, leur structure pour améliorer sa lisibilité, la mise en valeur d’informations importantes.

Soyez créatifs, pensez à créer de l’interaction avec vos visiteurs. Posez-leur des questions, mettez en place des quiz, des sondages, adoptez un ton plus personnalisé grâce au « vous » et au « tu ». L’internaute doit sentir que son avis compte et joue un rôle dans la production de vos contenus.


Des demandes d’informations élevées

Si vous recevez de nombreuses demandes d’informations par téléphone ou sur votre site Internet, cela signifie que vous avez un problème d’accès à l’information.

La question qui se pose est : est-ce que vos contenus sont suffisamment clairs et détaillés ? Il semblerait que non, si vous recevez autant de requêtes. L’expérience utilisateur n’est donc pas optimale sur votre site.

Comme nous l’avons abordé plus tôt, recherchez les mots-clés utilisés par vos internautes et prêtez attention à l’accessibilité ou à l’existence des réponses. En effet, vous n’offrez peut-être pas assez d’informations sur vous ou vos produits, cela peut expliquer la réception de nombreuses interrogations. Il y a une chose importante à retenir, il vaut mieux partager trop d’informations que pas assez ! Certains internautes se contentent de peu d’informations, a contrario, d’autres ont besoin de connaître toutes les caractéristiques et les conseils d’utilisations.

Il ne s’agit peut-être que d’un problème de navigation. Recherchez parmi les demandes d’informations, les points à améliorer sur votre site Internet.


Une attractivité élevée de vos concurrents

Vous arrive-t-il, lors de vos veilles concurrentielles régulières, d’observer que vos concurrents possèdent des sites web beaucoup plus attrayants que le vôtre ? Si c’est le cas, il est temps d’améliorer votre site (le plus rapidement possible). En effet, si vous-même, vous trouvez les sites de vos concurrents plus agréables que le vôtre, cela signifie sans doute que vos internautes le pensent aussi, ils seront même encore plus intransigeants que vous !

Naviguez sur les sites Internet de vos concurrents, relevez leurs forces et comparez-les avec votre site. N’hésitez pas à vous inspirer « des meilleurs » et tenter de faire encore mieux sur votre site. Il est important de se remettre en question régulièrement et de se comparer afin pouvoir s’améliorer continuellement. Internet évolue à une vitesse fulgurante, en aucun cas, vous ne devez pas vous laisser distancer.


Ces indices, reflètent-ils l’état de votre site Internet ? Si la réponse est oui, vous savez dès à présent que votre expérience utilisateur doit être améliorée. N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents. Après quelques améliorations, vous devriez voir votre taux de rebond diminuer et vos conversions augmentées.

Partager
Sur les réseaux
Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Vous avez aimé cet article et souhaiteriez notre expertise sur ce sujet ?

Si cet article a capté votre attention, imaginez ce que notre expertise pourrait faire pour votre projet ! Que vous ayez une idée précise en tête ou simplement l’envie d’explorer de nouvelles opportunités, nous sommes là pour vous aider à transformer vos idées en réalités tangibles. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite. Parlons de votre vision et voyons comment nous pouvons la concrétiser ensemble.