5 techniques infaillibles pour inciter les visiteurs à vous contacter

5 techniques infaillibles pour inciter les visiteurs à vous contacter

Publié le 12 août 2022
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
8 minutes de lecture

Il manque un appel à l’action sur la page d’accueil de 70% des petites entreprises ! C’est votre cas ? Sachez que vous passez à côté de nombreuses ventes… Lorsqu’un internaute se rend sur votre site internet, il est essentiel de le conserver dans votre environnement en l’incitant à vous contacter.

Que ce soit pour poser une simple question ou demander un devis, le visiteur doit se qualifier pour pouvoir être recontacté par la suite. Alors, comment inciter vos prospects à vous contacter ? Voici 5 techniques simples et efficaces !


1. Mettre en évidence les coordonnées de contact

Comment les visiteurs peuvent-ils vous contacter s’ils ne voient pas vos coordonnées ? Ces informations doivent se démarquer des autres éléments de votre site web.

Cela passe par une taille de police plus grande et l’usage du gras ou de couleurs différentes. Vos coordonnées peuvent être placées :

  • En haut et bas de votre page d’accueil
  • Sur votre page “À propos” et la page d’assistance
  • Au pied de toutes les pages
  • À l’intérieur de vos articles de blog
  • Dans la barre latérale

2. Inclure un appel à l’action

“Demandez et il vous sera donné” ! Cette assertion tirée du livre le plus vendu au monde prend tout son sens avec les appels à l’action. N’hésitez pas à demander au visiteur de vous contacter.

Placez un call-to-action « contactez-nous » (ou « contactez-moi » si vous êtes indépendant) dans un endroit bien visible qui ne nécessite pas de scroller. Idéalement, le bouton doit faire partie des premiers éléments que voit le visiteur en arrivant sur votre page, au-dessus de la ligne de pli.

Utilisez des couleurs qui se contrastent avec le fond, tout en usant d’espaces vides autour pour isoler et démarquer votre CTA. C’est la clé pour capter immédiatement l’attention des internautes et les encourager à l’action.


3. Limiter les champs obligatoires et optimiser votre formulaire

Une étude de HubSpot montre qu’un formulaire avec 3 champs bénéficie d’un taux de conversion de 25%. Ce pourcentage passe à 20% avec 5 champs et à 15% avec plus de 6 champs.

Évaluez les informations que vous demandez sur vos formulaires de contact. Certaines données peuvent être recueillies plus tard dans le cycle d’achat…

Évidemment, vous aurez besoin du nom et de l’adresse email du visiteur. En plus de ces deux données, veillez à demander un renseignement absolument indispensable à la qualification du prospect. Réfléchissez bien au critère le plus déterminant : poste occupé, lieu d’habitation, taille de l’entreprise, objectif professionnel, nombre d’enfants… Tout va dépendre de votre secteur d’activité et des produits / services que vous vendez.


4. Éviter d’utiliser le CAPTCHA sur la page de contact

Même si le CAPTCHA reste une solution efficace pour réduire le spam, il diminue également le nombre de soumissions dans un formulaire de contact.

Moz a étudié l’effet du CAPTCHA sur les taux de conversion. Au cours de leur période d’essai de trois mois, même si le spam a été réduit de 88%, ils ont remarqué un taux d’échec de conversion de 7,3%.

Les images et le texte peuvent être difficiles à discerner pour les utilisateurs malvoyants. Quant aux étapes supplémentaires pour effectuer des équations mathématiques ou répondre à des questions, elles peuvent rebuter des internautes pressés.

Préférez le système reCAPTCHA, généralement invisible pour les visiteurs de votre site et tout aussi efficace pour éviter les spams.


5. Utiliser le livechat

Le livechat s’avère souvent plus efficace que la prise de contact par email. En effet, rédiger un message prend du temps, alors qu’un chatbot propose parfois un simple clic sur une option. De même, envoyer un email signifie souvent attendre la réponse pendant des heures, voire des jours, alors qu’un chat délivre une réponse instantanée.

Le livechat lui-même doit inciter les visiteurs à l’utiliser. Publiez un court texte pour expliquer pourquoi ils doivent privilégier le contact direct. Indiquez le nom et la photo de l’agent chargé de répondre aux questions pour créer un impact positif sur votre image de marque et humaniser la prise de contact.

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