Stratégies pour vendre plus en e-commerce

Stratégies pour vendre plus en e-commerce

Publié le 3 février 2023
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
11 minutes de lecture

Vous souhaitez booster votre activité sans pour autant dépenser votre budget ou faire appel à un professionnel ? Rien n’est impossible ! Mais alors, comment vendre plus ? Vous pouvez optimiser vos ventes simplement grâce à l’utilisation de quelques mots impactant.

Des études psychologiques ont démontré que certains mots et expressions suscitaient davantage d’engagement et de confiance chez les consommateurs. L’utilisation de ces leviers psychologiques boostera vos conversions.

Alors qu’attendez-vous ? Découvrez les 7 mots qui impacteront votre activité.


Nouveau

Le mot « nouveau » résonne comme une découverte, une innovation et une nouvelle expérience. Les consommateurs, de nature curieuse, voudront découvrir l’objet en question et découvrir ses caractéristiques et fonctionnalités. La nouveauté possède une connotation positive, dans l’esprit des consommateurs, un produit nouveau est considéré comme meilleur, sans que cela ne soit nécessairement vrai.

Les individus sont en constante quête de nouveauté et d’évolution. De nombreux consommateurs souhaitent avoir la dernière paire de chaussures à la mode, le nouveau parfum, le nouveau téléphone, etc. Les enseignes utilisent donc cette volonté comme argumentaire de vente.

Vous aussi, vous pouvez utiliser ce mot pour susciter l’intérêt de vos internautes dans vos descriptions de produits (nouveaux produits, nouveaux matériaux, nouveaux packagings, etc.). Toutefois, il est important que la nouveauté soit avérée, dans le cas contraire, vous perdrez la confiance de vos consommateurs qui ne reviendront peut-être pas à la suite de cette déception.


Garantie

Votre argumentaire de vente doit rassurer vos visiteurs, ils doivent pouvoir vous accorder leur confiance. En effet, il n’est pas toujours évident de faire confiance à un site peu connu. De plus, les clients, sont de nature méfiants et possèdent une aversion pour la perte.

Le fait de garantir un produit ou un service permet de réduire cette peur de perdre de l’argent. Cette promesse de satisfaction faite, le consommateur sera plus enclin à réaliser un achat. Il pourra, dans un laps de temps limité, retourner le produit s’il n’est pas satisfait ou en cas de dommage, par exemple.

Ce simple mot permet de crédibiliser votre boutique, ainsi que la qualité de vos produits et services. Vos descriptions de produits doivent inclure la mention « garantie » de manière visible.


Simple et facile

De nombreux consommateurs sont à la recherche de produits ou de services simples à mettre en place. Tout le monde n’est pas fan des produits techniques, difficiles à mettre en place et à régler.

Exit les modes d’emploi de 30 pages, un produit clé en main est désormais privilégié. C’est pourquoi, il est important de le préciser dans votre description de produit. Les internautes comprendront qu’en achetant un produit dans votre boutique, le produit s’adaptera facilement, sans effort, ni perte de temps.

Vendez plus qu’un produit, vendez un gain de temps et de la simplicité !


Maintenant

Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur de nombreux sites et publicités, ce mot est incontournable. En effet, il est bien connu, que les consommateurs achètent rarement dès leur première visite. Ils hésitent souvent, quittent votre boutique et ne reviennent peut-être jamais. Toutefois, si vous ajoutez une notion de temps dans vos offres ou sur vos call-to-action, cela incitera l’internaute à aller plus loin immédiatement.

Pour les pousser à l’action, vous pouvez inclure un sentiment d’urgence, modélisé par une offre limitée dans le temps, ou une rupture de stock approchant. Il faut les inciter à réaliser une action rapidement avant de perdre leur attention et ainsi, de perdre un client potentiel.


Gratuit

La notion d’économie d’argent est un levier psychologique très efficace dans la vente. Ce petit mot déclenche chez le consommateur un sentiment d’excitation. Ajoutez-le dans votre argumentaire de vente et vous verrez vos conversions augmenter.

Offrez la livraison tout en augmentant légèrement le prix du produit afin de ne pas perdre de marge sur celui-ci. Créez des offres promotionnelles avec un produit offert pour un ou plusieurs produits achetés, offrez des échantillons gratuits, etc. Donnez envie au consommateur d’acquérir votre produit ou service et de profiter de cette gratuité, tant que celle-ci est disponible.


Vous

Vos visiteurs veulent se sentir impliquer dans votre argumentaire, ils apprécient que l’on adresse à eux directement. Vous pouvez donc créer de la proximité grâce à ses pronoms.

Parlez-leur des bénéfices qu’ils vont pouvoir en tirer. Il faut qu’ils se sentent impliqués et qu’ils puissent visualiser les avantages que votre produit ou service va leur procurer.


Santé

Ce mot est indéniablement dans l’air du temps. En effet, les individus tentent de consommer mieux afin d’améliorer leur bien-être et leur santé. De plus, les consommateurs sont prêts à débourser plus d’argent afin d’acquérir un produit ou un service respectueux de l’environnement et de leur bien-être.

Selon le type de produits et de services que vous proposez, incluez le terme « santé » ou ses déclinaisons dans vos descriptions de produits. Vous pourrez constater par la suite une augmentation de popularité de vos produits.


Votre argumentaire de vente doit être travaillé judicieusement afin de susciter l’intérêt de vos visiteurs. Il y a également des mots à éviter si vous souhaitez gagner la confiance de vos internautes. Les mots liés à l’incertitude ou à l’exagération feront douter les consommateurs de la qualité de vos produits et services. Soyez précis, cohérent, tout en mettant en avant les 7 mots que nous venons de voir.

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