Booster votre SEO avec le netlinking

Booster votre SEO avec le netlinking

Publié le 8 mars 2023
Dans la catégorie SEO et référencement
25 minutes de lecture

Tous ceux qui utilisent l’internet savent que l’établissement d’une présence en ligne décente nécessite un référencement solide. De plus, les référenceurs sont constamment à la recherche de nouvelles tactiques (comme le netlinking) pour les aider à mieux se classer dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Le netlinking est l’une des méthodes de référencement naturel les plus populaires et les plus utiles utilisées aujourd’hui. Le renforcement de la réputation de votre site est crucial pour le référencement et constitue un élément incontournable.


C’est quoi le netlinking et comment fonctionne-t-il ?

Le netlinking, également appelé « link building » ou « external linking », décrit les techniques de référencement utilisées en dehors de votre plateforme.
Il s’agit donc d’une stratégie de référencement « hors site ». Contrairement aux techniques « on-site », qui se concentrent sur l’optimisation des éléments internes

  • URL,
  • balises,
  • métas,
  • contenus,
  • maillage…

Le netlinking est le processus qui consiste à créer un réseau de liens externes qui renvoient tous à l’adresse de votre site Web.

Ces liens sont connus sous le nom de « backlinks » et ont pour but de transmettre la popularité de votre site aux sites qui les incluent. Ces liens sont généralement inclus dans des articles de blog. Cependant, vous pouvez également les poster dans des annuaires ou des commentaires.

Ce transfert de popularité par les backlinks repose sur une idée simple.

Le moteur de recherche le plus populaire, Google, classe toutes les pages Web en fonction d’un certain nombre de facteurs. L’une de ces variables est la réputation d’un site, communément appelée PageRank dans le langage des référenceurs. Si un site Web bien connu établit un lien vers votre site, Google supposera que ce dernier est également digne de confiance et augmentera votre inscription dans son répertoire. Cela signifie que votre classement s’améliorera en fonction du nombre de liens retour que vous possédez.

Toutefois, le nombre de backlinks n’est pas le seul facteur qui vous aidera à être mieux classé dans les SERP.


Créez des backlinks pertinents

Les liens doivent également être précis et de grande qualité. En effet, vous devez éviter d’ajouter de nombreux backlinks partout pour que votre stratégie de liens externes soit couronnée de succès.
De plus, votre site sera rapidement sanctionné si Google décide que les liens externes semblent trop artificiels.

Pour qu’une stratégie de netlinking soit couronnée de succès, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre la quantité et la qualité des backlinks.


Netlinking et référencement : les avantages

De nos jours, investir du temps ou de l’argent pour travailler son netlinking est plus que rentable.
En effet, le développement de liens est l’un des trois piliers cruciaux d’une stratégie de référencement efficace, selon Google.

Pour votre information, l’optimisation du contenu de votre site et l’amélioration de ses aspects techniques sont les deux autres piliers du référencement.

Il convient de rappeler que, généralement, les internautes ne cliquent que sur les premiers résultats affichés par Google. Ils soumettront une autre recherche avec des termes différents s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent la première fois.

Un bon classement est indispensable pour tout site Web, y compris les sites de commerce électronique, afin d’attirer un nombre important de visiteurs organiques et de stimuler les ventes.


Comment avancer dans les SERP ?

Une stratégie solide de netlinking finira par propulser votre site web en tête des SERP.

En outre, contrairement au SEA, qui vous fait perdre votre positionnement dès que vous cessez de payer pour l’espace publicitaire, le référencement produit des résultats à long terme.

Les backlinks ont plusieurs objectifs, outre celui de transférer la popularité d’un site Web sur Google à un autre.

Ils permettent à un plus grand nombre de personnes de voir votre site Web. Le fait que le lien externe susmentionné soit affiché sur un site Web qui traite d’un sujet similaire au vôtre et qui présente déjà un intérêt pour l’internaute est avantageux pour le taux de conversion.

Le lien retour dirigera vers votre site Web un trafic qualifié, plus susceptible d’acheter les biens ou services que vous proposez.

Enfin, les backlinks donnent aux crawlers (robots des moteurs de recherche) la possibilité de :

  • parcourir l’intégralité du web
  • Trouver de nouvelles adresses
  • Vérifier que certains liens sont toujours actifs (erreur 404).

De plus, l’indexation de votre site s’améliorera au fur et à mesure que les robots le visiteront.


L’importance de la variété et de la qualité

Il est crucial de réaliser que dans un plan de netlinking, la diversité et la qualité des backlinks comptent tout autant que leur nombre.

Comme indiqué précédemment, Google favorise les backlinks qui semblent naturels. Lors de la création de liens externes, vous devez respecter certaines normes afin d’y parvenir.


Choisissez un site ayant la même thématique que le vôtre

L’un des éléments clés qui détermine la qualité d’un backlink est son thème. Avant, ce n’était pas le cas.

Même lorsque les deux sites ne traitaient pas du même sujet, tout le monde était toujours en train de créer des liens. Les liens externes n’étaient plus tant une aide à la navigation pour les internautes qu’une gêne.

C’est pourquoi Pingouin, le robot anti-spam de Google, est arrivé et a immédiatement mis fin à cette conduite immorale.

Le site web contenant le lien retour doit maintenant partager le même thème que le site web auquel il est fait référence.

En fait, il serait beaucoup trop clair qu’une relation entre, par exemple, un site traitant de l’argent et de l’économie et un autre traitant de la décoration de jardin est fausse. Dans ce type de situation, le transfert de popularité n’est pas entièrement arrêté, mais il est sévèrement freiné de sorte qu’il affecte le référencement.


Vérifiez la cohérence des champs lexicaux  et sémantiques  des deux pages

Assurez-vous que les deux pages qui sont connectées ont les mêmes champs sémantiques en plus de correspondre aux thèmes des sites.

Les robots de Google étant très sophistiqués, ils peuvent déterminer le thème d’un article en examinant ses mots-clés. C’est ainsi que la cohérence d’un lien retour est évaluée.

En d’autres termes, la page qui pointe doit employer le même vocabulaire que la page visée.

Pour transmettre le plus de popularité possible, il faut s’assurer que les deux contenus ont des empreintes sémantiques égales. L’efficacité du backlink sera réduite si le champ lexical fait défaut.


Variez votre profil de backlinks

Un autre facteur important déterminant le succès de votre plan de netlinking est la variété des backlinks.

Il est dans votre intérêt de diversifier l’origine de vos backlinks. Il ne faut pas qu’ils utilisent constamment la même ancre de lien ni qu’ils soient tous sur le même site web.

Si tous vos liens partagent les mêmes caractéristiques, les robots de Google ne prendront pas le temps de punir votre site et de le supprimer des SERPs.

Par conséquent, l’objectif de la diversité est de passer sous le radar de Pingouin en maintenant un profil de liens naturel et vierge.


Comment obtenir des liens fiables vers votre site Web ?

Il existe plusieurs stratégies pour obtenir des liens retour de haute qualité, qui augmenteront tous le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Faites appel à une agence spécialisée

La stratégie la plus simple pour obtenir des liens dignes de confiance et crédibles consiste à travailler avec une entreprise professionnelle si vous êtes encore perplexe au sujet du référencement ou si vous préférez consacrer votre temps à gérer votre propre organisation.

Vous n’aurez pas besoin de vous embêter avec le contenu, les catégories et les thèmes sémantiques contrastés, ou la recherche de sites web connus.

Les experts disposent d’une variété d’outils d’analyse SEO et de partenariats avec des sites d’édition réputés.

Grâce à leurs ressources et à leurs connaissances, ils peuvent vous donner des conseils sur :

  • le type de matériel à utiliser
  • le type d’ancrage des liens
  • la longueur des articles
  • et, surtout, le nombre de backlinks nécessaires pour améliorer le classement de votre site Web.

Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez laisser le reste entre les mains des professionnels et observer votre plateforme se classer en tête des recherches Google.

Les experts vous fourniront régulièrement des informations détaillées sur les performances de votre site Web au fur et à mesure du développement de votre stratégie de netlinking.

Soyez un blogueur invité

Vous pouvez mettre en œuvre votre propre plan de netlinking si vous avez les connaissances nécessaires pour examiner l’autorité des sites de blog, rechercher des mots-clés et comprendre les champs sémantiques.

Vous pouvez proposer d’écrire en tant que blogueur invité pour les sites Web les plus connus afin d’obtenir des liens.

Comme vous pouvez incorporer un lien hypertexte dans l’article que vous produisez et que le propriétaire du blog reçoit du matériel gratuit grâce à ce partenariat, les deux parties sont gagnantes.

L’importance du texte d’ancrage dans la création de liens

L’expression ou le groupe de mots sur lequel le lien est placé est appelé texte d’ancrage, ou simplement l’ancre.

Comme il est généralement d’une couleur différente de celle du reste du texte, vous pouvez le repérer rapidement. De plus, il est possible de cliquer dessus lorsque le curseur se trouve dessus.

Le texte de l’ancre est crucial pour le netlinking car il contient des informations que Google peut utiliser pour contextualiser le lien retour. Vous pouvez utiliser différents types d’ancres dans votre stratégie de netlinking, notamment :

  • l’ancre exacte : vous placez le lien sur un mot qui est le terme cible principal de votre référencement.
  • L’ancre branding : ce terme à longue traîne est utile lorsque vous vous concentrez sur les recherches que les consommateurs sont le plus susceptibles de taper.
  • Le lien retour, également connu sous le nom d’URL simple ou nu, est placé en utilisant le nom précis de votre site Web.
  • L’URL simple ou nu: le texte d’ancrage est l’URL de la page vers laquelle le lien pointe réellement.
  • L’ancre image : un lien retour sera ajouté, mais pas à un texte, mais à une image.
  • l’ancre amorphe. Ce texte n’est en aucun cas lié à vos mots-clés. Il s’agit plutôt d’un leurre de type clickbait.
  • L’algorithme du robot utilisé par Google est régulièrement mis à jour.

Il est donc impossible de recommander avec certitude un certain type d’ancre. La meilleure solution consiste à modifier votre sélection tout en respectant les normes de Pingouin afin de ne pas éveiller les soupçons.


Nos recommandations pour améliorer la qualité globale des liens retour

Il n’est pas simple du tout de se hisser au sommet des SERPs.

Un seul faux pas dans votre campagne de netlinking ou dans votre stratégie globale de référencement peut :

  • Entraîner une perte de positionnement
  • Ou, pire encore, pénaliser votre site Web.

Par conséquent, vous devez constamment améliorer le calibre global de vos liens retour.

Commencez toujours par examiner la popularité et l’autorité des sites Web vers lesquels vous établissez des liens.

Veillez ensuite à ce que tous les liens aient la propriété « dofollow » plutôt que l’attribut « nofollow ». Ce dernier n’affecte pas le référencement.

En outre, il est crucial d’évaluer régulièrement vos backlinks. Vous pouvez identifier les liens les plus efficaces de cette manière. De plus, vous pourrez les améliorer pour un meilleur transfert de popularité.

Faites simplement attention à la sur-optimisation. Vous trouverez et éliminerez simultanément les mauvais liens qui nuisent à votre référencement.

Parmi les backlinks toxiques, on trouve ceux qui ne respectent pas les directives de Google :

  • Ceux qui sont postés sur des sites web ayant des pénalités ;
  • Ainsi que ceux qui peuvent être découverts dans du contenu de qualité inférieure ou dupliqué.

Toutes les plateformes que vous verrez en tête des résultats de recherche ont fait l’objet d’une optimisation approfondie de la création de liens.

Il est préférable de laisser votre effort de netlinking aux experts si vous ne disposez pas des outils ou de l’expertise nécessaires pour les concurrencer.

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