WordPress ou Shopify : lequel choisir 

Catégorie : Explications
20 avril 2021
11 min
Vous souhaitez lancer votre site d’e-commerce, mais vous ne savez pas quelle solution adopter ? C’est compréhensible et pas toujours évident de faire un choix parmi une multitude d’offres. WordPress et Shopify sont des solutions très populaires pour créer un site. Toutefois, comment être sûr de faire le bon choix et de ne pas avoir de remords par la suite ?
Cet article vous propose de faire un tour d’horizon et de comparer ces deux solutions de création de sites e-commerce. Vous saurez alors, quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

1 – Faites la différence entre WordPress et Shopify

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

C’est un logiciel de conception de sites web en open-source. En premier lieu, il est important de savoir que WordPress se divise en deux solutions différentes : WordPress hébergé et WordPress auto-hébergé. On vous explique !
Le WordPress hébergé est reconnaissable grâce à son nom de domaine : wordpress.com. Pour faire court, c’est un modèle de distribution de logiciels via le Cloud. Cela signifie qu’un fournisseur qui ne vous appartient pas héberge l’application, vous n’avez pas à installer de logiciel sur votre ordinateur et donc, tout se fera à distance grâce à Internet. Cette solution inclut des frais mensuels afin de rémunérer l’hébergeur.
Le WordPress auto-hébergé, que l’on distingue également par son nom de domaine : wordpress.org, vous permet d’héberger vous-même l’outil. Vous n’aurez qu’à télécharger l’application directement sur votre serveur depuis leur site. Bien entendu, puisque rien n’est jamais gratuit, ce dernier ne déroge pas à la règle ! En effet, vous devrez acheter un nom de domaine et payer des frais d’hébergement.
Pour créer votre site Internet, vous pourrez choisir un template gratuit ou payant, télécharger des plugins, eux aussi parfois payants et vous pourrez concevoir votre design, ajouter vos informations, produits, etc.
Le gros plus de WordPress est son principe d’open-source. Cela signifie, que le code présent sur le logiciel est laissé en libre accès, ainsi, vous ou n’importe quel développeur peut accéder à ce code et le modifier à sa guise. Vous pouvez donc modeler sans aucune limite votre site WordPress si vous possédez des compétences en codage.
Toutefois, il faut savoir que pour créer un site e-commerce, sur lequel vous souhaitez vendre des produits ou services, il faudra télécharger une extension ajoutant des fonctionnalités de paiements, comme WooCommerce (le plus connu), par exemple.

Shopify, qu’est-ce que c’est ?

Shopify est un outil de création de sites e-commerce clés en main. Son principe de fonctionnement est le même que le WordPress hébergé sauf que celui-ci possède des fonctionnalités de paiements déjà intégrées. Shopify est connu pour sa facilité d’utilisation, en effet, vous pourrez choisir des templates et des plugins gratuits ou payants selon votre budget. Après cela, vous n’aurez plus qu’à mettre en ligne vos produits et créer vos contenus (images, textes, vidéos, etc.).
Cette solution offre la possibilité de toucher au code (si vous en avez les compétences) afin d’augmenter les possibilités de personnalisation. Toutefois, les modifications sont beaucoup plus limitées que sur WordPress, qui lui est en open-source.
Si vous n’avez pas la fibre du codage, pas de problème, vous pourrez tout de même créer votre site en peu de temps. En effet, que vous soyez restaurateur, plombier ou vendeur de bijoux, vous pouvez facilement créer une boutique adaptée à vos besoins. Cependant, il ne faut pas perdre de vu que le design et les fonctionnalités ne seront pas « extraordinaires ».
Cette solution tout-en-un est disponible en échange d’un abonnement mensuel. Prenant des frais sur chacune des transactions, entre 0,5% et 2% en fonction de votre abonnement

2 – Les caractéristiques de WordPress et Shopify : comparaisons

Lorsque nous sommes à la recherche d’un outil et que nous sommes confrontés à plusieurs choix, il est important de les comparer. C’est pourquoi, nous avons comparé trois des caractéristiques les plus importantes pour la création d’un site e-commerce : le design, les prix et les fonctionnalités.

Les templates

L’une des clés de la réussite d’un site e-commerce est bien évidemment … le design ! Avez-vous déjà quitté un site Internet sans avoir lu son contenu parce que son design était laid ou dépassé ? Dites-vous bien, que vos futurs clients auront le même comportement que vous. Pour intéresser les internautes, les inciter à prendre le temps de lire et de naviguer sur vos contenus, votre site doit être agréable à l’œil.
WordPress et Shopify proposent tous les deux différents types de templates, gratuits ou payants, selon votre budget.
WordPress possède plus de 3000 thèmes et des milliers d’autres disponibles sur différents sites web à l’achat. Autant dire que vous avez un choix presque illimité. Il faut tout de même savoir que certains thèmes ne conviennent pas pour la création d’un e-commerce. En effet, il est possible que certains plugins ne fonctionnent pas, comme WooCommerce, par exemple. Néanmoins notre agence est spécialisée dans la conception de thèmes sur-mesures pour WordPress et WooCommerce
Shopify, quant à lui ne possède seulement qu’une centaine de thèmes, dont une vingtaine gratuit. Les autres thèmes sont payants et peuvent atteindre jusqu’à 180$. L’avantage de cette solution est la facilité de modification de tous les thèmes proposés ainsi que leur adaptation aux mobinautes (les sites s’adaptent aussi bien aux écrans d’ordinateurs, qu’aux écrans de téléphones).
Le petit bémol de Shopify reste son nombre limité de thèmes, cela implique une très forte probabilité de retrouver son template sur de nombreux autres sites. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre son temps et de personnaliser au mieux votre design.
On peut donc facilement en conclure que si vous choisissez le logiciel Shopify, votre site ressemblera énormément à tous les autres ayant utilisé cette solution. En bref, si vous préférez avoir un large choix de design, WordPress est la meilleure solution ❤️.

Les tarifs

WordPress en auto-hébergé peut sembler la solution la plus abordable. En effet, en hébergeant cette solution, vous ne devrez pas souscrire à un de leurs abonnements mensuels, mais cette dernière pèsera tout de même dans le budget.
Le plugin WooCommerce nécessaire à la mise en vente de vos produits ou services devra être hébergé. Ainsi, selon la taille de votre boutique et l’hébergement choisi, vous débourserez au minimum 5€ par mois dans votre hébergement. À cela, il faudra ajouter :
  • Le coût de votre nom de domaine
  • Un certificat SSL (abonnement par an)
  • Le prix de votre template ou le prix de sa création
  • Les plugins (l’achat d’une extension peut aller de 49€ à 79€ )
  • Ect.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle s’agrandira en fonction de vos besoins.
Pour vous donner une idée, voici les prix demandés mensuellement par WordPress hébergé en plus du prix de votre thème, des plugins et de votre nom de domaine.

Allons faire un tour du côté de Shopify. Ce dernier présente directement ses tarifs permettant de savoir à l’avance le budget à consacrer mensuellement :

Évidemment, en fonction de vos préférences et de vos besoins, il faudra anticiper quelques coûts supplémentaires, comme :
  • Le nom de domaine
  • Le template (si vous le désirez premium)
  • Les plugins
Comme vous avez pu le constater, plus vous souscrirez à un abonnement onéreux et plus vous aurez accès à de multiples fonctionnalités. Il faudra donc choisir l’abonnement vous offrant les fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos besoins.
Si l’on résume les frais induits par les deux solutions, nous pouvons dire que WooCommerce est la plus abordable. Toutefois, si vous choisissez de prendre des plugins payants, cette affirmation deviendra incorrecte. Dans ce cas, Shopify sera considéré comme la moins chère et la plus simple à mettre en place.
Il est important de noter que les deux solutions prennent des frais de transaction sur chaque produit vendu. Shopify expose d’ailleurs ses tarifs de manière transparente (vous pouvez les voir dans l’image ci-dessus). WooCommerce prélève environ 3% sur chaque vente, mais il n’est pas toujours évident de trouver cette information avant de souscrire. Mais n’oubliez pas que WordPress + WooCommerce en auto-hébergé lui ne prendra aucune commission sur vos ventes 👌 .

Les fonctionnalités

Lorsque vous souscrivez à la solution Shopify, votre site vous donnera l’accès à de nombreuses fonctionnalités intégrées et donc gratuites. Ce sera à vous, d’en télécharger d’autres en fonction de vos besoins. Faisons un tour d’horizon des fonctionnalités fournies :
  • Les templates en responsive design
  • Les statistiques présentes sur le dashboard : il vous indiquera le nombre de visites et leur provenance, le nombre de commandes, le nombre de paniers abandonnés, etc.
  • La possibilité de modifier les codes CSS et HTML
  • Accès à différents types de paiement
  • Sauvegarde de données illimitées
  • La mise en ligne de produits illimités
  • La gestion des stocks
  • Intégration de promotion ou de cartes-cadeaux
  • Intégration de variations pour un même produit : taille, couleur, prix, genre, etc.
  • Création de catégories de produits
  • Insertion de descriptions de produits, images et prix
  • Création de pages et d’articles de blog
  • Etc.
WooCommerce, quant à lui, propose de nombreuses fonctionnalités similaires à celles que nous venons de voir. En effet, vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits, des descriptions, des images, des articles de blog, des catégories de produits, etc. L’un des avantages de cette solution est de pouvoir également vendre des produits d’affiliation. Voici quelques-unes des fonctionnalités additionnelles :
  • La création d’e-mails automatisés
  • Des outils analytiques permettant de suivre l’évolution de votre site
  • La possibilité à vos clients de laisser un avis sur vos produits ou services
  • Création de différentes possibilités d’expéditions
  • Etc.
Vous l’aurez compris, il est difficile de savoir quelle solution est la meilleure. En effet, le nombre de fonctionnalités que vous pouvez avoir, dépend notamment de vos choix de plugins.
Pour conclure sur ces comparaisons, nous pouvons affirmer qu’en terme de design et de fonctionnalités, WordPress offre une gamme nettement plus large de choix.
Toutefois, il est nécessaire de retenir qu’en terme facilité de prise en main et de prix, Shopify est la meilleure option. Que vous ayez ou non des compétences, vous pourrez aisément créer votre site.
Il existe donc deux choix possibles entre ces deux outils, ainsi :
  • Selon vos besoins, si vous souhaitez créer un site avec une forte personnalisation, pouvoir recourir au codage afin d’ajouter davantage de fonctionnalités, pouvoir optimiser les contenus grâce à des plugins ou ajouter un blog à votre site, WordPress sera la meilleure solution pour vous.
  • Si vous avez besoin d’un site facilement malléable, avec des outils simples à comprendre, rapide à créer, avec des fonctionnalités de commerce et de gestion déjà intégrées, à des prix mensuels abordables, Shopify vous conviendra parfaitement. Attention, ce n’est pas parce que c’est accessible aux débutants que cet outil ne convient pas aux professionnels, nombre d’entre eux sont ravis de cette solution.
Sur quelle solution votre coeur balance-t-il ?
Nous ! Nous avons clairement une histoire d’amour pour WordPress 😉
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