Un <b>site Internet <span>écoresponsable</span></b>, c’est quoi ?

Un site Internet écoresponsable, c’est quoi ?

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Un site Internet écoresponsable, c’est quoi ?
Publié le 5 septembre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

Connaissez-vous les sites Internet écoresponsables ? C’est une tendance en matière de conception et d’utilisation de sites qui commence à se répandre un peu partout. Pourquoi ? Les consommateurs et utilisateurs du Web sont de plus en plus conscients des problèmes que pose le gaspillage des ressources dans le monde. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir surfer sur Internet tout en réduisant leur impact environnemental. Les entreprises qui offrent des sites web écoresponsables possèdent déjà une différence sociale et environnementale. Un atout pour développer votre entreprise sur Internet tout en étant plus responsable et plus durable. Voici nos meilleurs conseils pour concevoir un site efficace et respectueux de l’environnement. Explications avec nos experts de l’agence digitale ACRV.

Un site Internet écoresponsable, c’est quoi ?


Avant d’approfondir le sujet sur l’écoresponsabilité en matière de CMS (Content Management System), il est important de bien définir ce qu’est un site web écoresponsable.

Site web écoresponsable : définition

Un site Internet écoresponsable est un site web qui intègre et contient, de sa conception, son contenu jusqu’à son développement, une empreinte environnementale la plus faible possible. En résumé, un site écoresponsable est un site « vert », « green » ou « écologique ».


Objectifs des CMS écoresponsables

Les CMS écoresponsables, comme WordPress, visent à avoir un impact écologique le plus faible possible. Ils sont pensés dès l’étape de conception et développés selon les principes clés de l’éco-conception. C’est pourquoi, nous combinons toutes les ressources disponibles pour réduire l’impact environnemental :

  • conception d’un thème sur-mesure adapté aux besoins du client ;
  • choix du serveur adapté à votre emplacement géographique ;
  • normes de codage et d’optimisation des images (lazy loading, imagify..) ;
  • plugins ou extensions WordPress éco-conçus, comme WP Rocket ou WP-Optimize, pour booster les performances du site (mise en cache notamment) ;
  • choix de bibliothèques et de frameworks JavaScript adaptés ;
  • contrôle de mesure de votre consommation en énergie ;
  • analyse de vos performances grâce à des outils de mesure (GTMetrix et Google PageSpeed Insights).

Avec notre expertise en éco-conception, votre CMS devient moins gourmand en ressources, donc moins polluant.

Pourquoi choisir un site web éco-responsable ?


Choisir aujourd’hui un site Internet écoresponsable, c’est obtenir l’assurance de prioriser à la fois l’expérience utilisateur et de réduire votre empreinte numérique environnementale.

Prioriser l’expérience utilisateur (SXO)

Prioriser l’expérience utilisateur devient capital. Demandé à la fois par vos clients et les moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo), un site internet green met en avant :

  • le SXO ou l’expérience utilisateur. Simplifié, votre site répond directement à la demande de l’internaute ou du mobinaute. Aucun élément superflu, seule la pertinence des informations reste prioritaire. Votre CMS donne l’essentiel à vos clients ;
  • la vitesse et le temps de chargement de vos pages : plus rapide et plus performant, votre site écoresponsable est, en réalité, allégé. Les codes JavaScript et CSS, optimisés, offrent une navigation plus rapide, augmentant la fluidité. L’expérience client est optimale ;
  • la durabilité : votre site 100 % vert s’inscrit dans le temps. Mieux conçues, les mises à jour sont moins fréquentes puisqu’il est composé de moins d’éléments et de plugins performants dès sa conception ;
  • une démarche propice à l’environnement : plus « vert », moins gourmand en consommation d’énergie et de ressources, votre site respecte le cahier des charges de la sobriété numérique.
  • le choix géographique de votre hébergement web : nous vous proposons et choisissons avec vous, un fournisseur de serveur proche de votre emplacement et peu énergivore.

Réduire votre propre impact sur l’environnement

En plus d’œuvrer pour la protection de l’environnement, la conception globale d’un site web écoresponsable possède plusieurs avantages :

  • le renforcement de votre image de marque ;
  • l’augmentation de vos visites et de votre taux de conversion ;
  • l’accroissement de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.

Votre activité se voit boostée et votre identité numérique renforcée et amplifiée. La pollution générée par l’utilisation du numérique se voit réduite. Les solutions simples que nous vous proposons sont les suivantes :

  1. optimisation du code ;
  2. gain de visibilité grâce au SEO ;
  3. optimisation des contenus ;
  4. hébergement vert ou Google Cloud Platform (GCP) ;
  5. réduction des bugs et des frais de fonctionnement.

Augmenter votre visibilité et positionnement sur Internet

En matière de référencement naturel, le SEO devient de plus en plus difficile depuis que les moteurs de recherche privilégient les sites qui ont une bonne performance (core web vital notamment). Ces performances, bien que non répertoriées actuellement en tant que critères de pertinence et de positionnement sont en phase de le devenir sous peu. En optant pour un site écoresponsable, vous prenez les devants et anticipez déjà sur un meilleur classement dans le futur. Rappelez-vous que l’objectif principal d’un site « vert » réside dans ces 3 mots : simplicité, rapidité et légèreté.

Pollution numérique dans le monde : quelques données et chiffres

Voici quelques chiffres qui démontrent que l’utilisation quotidienne d’Internet a un impact sur l’environnement. Les GAFAM ont été examinés à la loupe par la communauté scientifique et les militants écologistes. Ainsi, la consommation en électricité de Netflix a été de 140 000 MWh en 2016. Meta sur la même année est accusé de posséder la même empreinte carbone que 77 500 foyers américains (source Ademe 2019). Selon ces mêmes données, 13 % de l’énergie mondiale pourrait être utilisée pour l’utilisation des data centers en 2030. Le travail d’atteindre la rétroaction carbone est délicat tant que la tache semble élevée pour tous. Le moteur de recherche chinois, Baidu, reste le pire élève : 67 % des énergies utilisées sont fossiles. Toute production de données a besoin de chaleur pour fonctionner et d’une bonne gestion thermique pour être refroidie. De plus en plus d’internautes et mobinautes sont hostiles aux entreprises qui polluent et participent au dérèglement climatique. Posséder un site écoresponsable et le mettre en avant joue donc considérablement en votre faveur.

Conception et refonte de site Internet : misez sur l’écoresponsabilité

Vous n’avez pas encore de site internet et voulez créer un site web éco-friendly ? Vous souhaitez refondre votre site existant pour le rendre plus écoresponsable ? Rien de plus simple ! Adoptez l’approche de l’éco-conception ou rendez votre site plus performant en réduisant son empreinte environnementale. Avec notre agence ACRV, vous bénéficiez d’une véritable expertise et de tous nos conseils. Basée à Groslay en France, à 17 kilomètres de Paris, notre activité en marketing digital englobe la création (ou la refonte) de sites écoresponsables, la conception graphique, le branding et la création d’un site e-commerce pour votre marque. Faire appel à notre agence, c’est obtenir un site Internet à la fois performant, accessible à tous et esthétique. Alors, n’attendez plus pour vous inscrire dans le numérique durablement.