L'investissement en communication digitale pour les start-ups

Conseils pour une stratégie digitale réussie

Publié le 17 décembre 2021
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
15 minutes de lecture

Le digital occupe une place majeure dans notre vie quotidienne. Pour les entreprises, le développement d’une stratégie digitale réussie est un véritable enjeu. L’intérêt est alors de penser sa stratégie globale en conformité avec les valeurs de son entreprise, tout en s’adaptant aux outils digitaux. Internet est un vaste terrain de jeu où les marques réinventent le quotidien. Elles font preuve d’une créativité qui inspire, fait rêver ou rire. Et cela fonctionne.

Alors comment font-elles pour créer une stratégie digitale qui fonctionne ? On vous dit tout pour vous permettre de réussir votre stratégie digitale.


Qu’entend-on par stratégie digitale ?

Le monde du digital impacte chacun de nous au quotidien. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en apercevoir. Tous les domaines sont concernés. La médecine, les transports, le bâtiment, les services ou encore l’automobile. Les entreprises ne dérogent bien évidemment pas à cette règle du tout digital. Avec l’évolution des techniques et des modes de communication, il apparaît indispensable de s’adapter. Opter pour une stratégie digitale adaptée est donc une étape cruciale.

Cette stratégie sert à désigner les objectifs, l’organisation et les visions de l’entreprise propres aux technologies du numérique. L’objectif est d’atteindre les objectifs fixés et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, cette stratégie utilise différents canaux, développés par l’entreprise. Des objectifs précis doivent être fixés et le marketing de l’entreprise doit se positionner. En découlent des indicateurs de performance. Les canaux digitaux constituent la base de cette stratégie digitale.

L’entreprise évolue avec eux et fait appel à des compétences transverses, à l’instar de la communication, l’informatique, le marketing, le web, la vente, les ressources humaines.


Les principaux objectifs de la stratégie digitale

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de disposer d’une stratégie digitale satisfaisante. Il ne s’agit pas d’un simple luxe, mais bien d’une nécessité. En effet, avec plus de 3 milliards de personnes utilisant le web à travers le monde, le digital est au cœur de toute démarche objective d’entreprise. Et avec lui, le marketing s’est donné comme objectif de conquérir le maximum de clients et de toujours se réinventer pour plus de compétitivité.

Une entreprise qui décide d’adopter une nouvelle stratégie digitale fait le choix de la performance. Son intérêt majeur est de permettre d’atteindre les objectifs quantifiables, sur un temps donné. Dans le respect des objectifs stratégiques de l’entreprise, ces buts constituent des opportunités à atteindre pour l’entreprise commerciale. Le retour sur investissement est rapidement très élevé. Au contraire, en l’absence de toute stratégie digitale adaptée l’entreprise perd de grandes opportunités, ce qui peut lui coûter cher à terme.

1er conseil : Déterminez votre public cible

Toute stratégie digitale qui fonctionne parfaitement a une connaissance parfaite du public cible concerné. Dans tous les cas, vous devez cerner et connaître votre auditoire à la perfection. Il est inutile de s’adresser à tout le monde, cela ne vous ferait que perdre du temps. Vous devez déterminer quel est le prospect cible auquel vous voulez vendre. A partir de ce moment, tentez de le connaître au maximum, afin de faire correspondre vos produits et services avec ses besoins.
Concrètement, comment faire pour définir votre cible ? En plus de connaître votre entreprise à la perfection, vous pouvez tout simplement interroger les gens autour de vous. Si vous rencontrez des personnes susceptibles de constituer une audience idéale, posez-leur des questions.

Voici quelques idées pour définir votre public cible et le connaître à la perfection :

  • Utilisez Google Analytics afin d’identifier les pays d’origine de vos visiteurs. Cela vous permettra de mieux cibler
    vos contenus en fonction de l’emplacement géographique de vos internautes.
  • Créez des études ciblées, destinées à cibler l’âge et les revenus de vos clients notamment.
  • Pour mettre en place un « persona » qui tienne la route, vous pouvez aussi identifier les freins et les motivations de vos internautes. Pour cela, posez-leur tout simplement des questions, via une étude ciblée. Vous aurez ainsi une liste de toutes les difficultés auxquelles vos clients sont confrontés. Vous pourrez ainsi adapter vos offres et solutions en fonction des résultats obtenus.

2ème conseil : Établissez vos priorités et les échéances

Pour vous mener jusqu’au succès, le mieux est toujours d’établir les priorités et les délais que vous vous laissez pour les mener à bien. Etablissez un calendrier strict de votre stratégie digitale et des actions que vous souhaitez mener. Fixez-vous des priorités et respectez-les. Vous pouvez les scinder en tâches hebdomadaires et/ou journalières, puis les déployer au fur et à mesure. N’oubliez pas de prendre les mesures adaptées pour les mettre en œuvre.

3ème conseil : Définissez des objectifs digitaux en cohérence avec ceux de l’entreprise

Mener une stratégie digitale qui fonctionne nécessite dans tous les cas de définir des objectifs en cohérence avec ceux de l’entreprise. L’erreur serait de penser que ces objectifs
peuvent être décorrélés de ceux de l’entreprise.

Vous devez ainsi vous poser les bonnes questions :

  • Que voulez-vous faire de votre marque ? Quelles valeurs voulez-vous véhiculer ? Quel est le message principal à transmettre ?
  • Quelle est votre vision à court terme et à moyen terme de votre stratégie digitale ?
  • Les objectifs fixés sont-ils smart et atteignables ? Tiennent-ils compte du modèle économique de l’entreprise ?

Selon les objectifs que vous vous fixerez, vous pourrez mettre en place des moyens adaptés en interne et en externe.

4ème conseil : Faites un audit de votre site et prenez en compte la concurrence

Une fois que vous avez défini précisément les objectifs à atteindre et que vous vous êtes assuré que ces derniers sont réalistes, vous pouvez faire un audit de votre site. Cela vous permettra de faire le point sur la situation de votre entreprise.

Cet audit doit répondre à plusieurs questions importantes :

  • Quelles sont les faiblesses et les forces de l’entreprise et sur quels aspects faut-il travailler ?
  • Le site est-il bien visible sur le web ? Est-il bien référencé ?
  • Quels canaux de communication l’entreprise utilise-t-elle ? Et ses concurrents directs ? Comment est-il possible d’améliorer l’existant via ces canaux de communication ?
  • Comment l’entreprise utilise-t-elle l’univers digital pour gérer sa relation client ? Est-ce suffisant ?
  • L’entreprise possède-t-elle une stratégie éditoriale et de contenu ?

Cette analyse pointue doit prendre en compte l’entreprise et ses concurrents directs. L’objectif est de trouver rapidement quelle est la valeur ajoutée et comment s’améliorer. Selon les éléments obtenus, l’entreprise pourra adapter son positionnement et mettre en place une stratégie digitale marketing efficace.

5ème et dernier conseil : Élaborez votre Inbound Marketing

Il n’existe pas de stratégie digitale efficace sans Inbound Marketing structuré. Aussi appelé « Tunnel de vente », cette technique permet à l’entreprise de générer davantage de ventes. Le chiffre d’affaires s’en trouve ainsi positivement impacté. L’Inbound Marketing a pour objectif plus poussé de faire en sorte que vos internautes, jusqu’alors inconnus, deviennent des visiteurs fidèles. Ces derniers auront bien plus confiance en votre site et en votre entreprise.

L’Inbound Marketing fonctionne selon 5 étapes successives :

  1. Attirer
  2. Activer
  3. Convertir
  4. Fidéliser
  5. Engager
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