Le pouvoir des ancres de lien pour le SEO

Le pouvoir des ancres de lien pour le SEO

Publié le 16 décembre 2022
Dans la catégorie SEO et référencement
12 minutes de lecture

Les composants les plus importants d’un lien sont la qualité du lien lui-même et le texte d’ancrage qui l’entoure. En plus d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs, cet élément aide les moteurs de recherche à analyser et comprendre l’URL insérée.

L’ancre de lien agit directement sur votre référencement. Si elle est peu pertinente, vous pouvez perdre des places dans les pages de résultat. À l’inverse, si elle est correctement rédigée, avec des mots-clés adaptés, vous envoyez un signal positif aux robots d’exploration.

Envie d’en savoir plus sur l’importance de l’ancre de lien dans votre stratégie SEO ? Continuez la lecture !


Qu’est-ce que l’ancre de lien ?

Aussi appelée hyperlien, l’ancre de lien désigne le texte cliquable qui renvoie vers une page, un document ou un autre emplacement sur le web. Elle se présente généralement sous la forme d’un texte bleu souligné, mais vous pouvez modifier les couleurs et les styles via le HTML ou le CSS.

L’ancre de lien vous aide à relier :
  • Des pages différentes du même site web (liens internes)
  • Des pages sur deux sites web différents (liens externes ou backlinks)
  • Un contenu à des fichiers PDF ou DOC

Les différents types d’ancres de lien

Pour optimiser votre SEO, vous pouvez utiliser différentes ancres. Tout va dépendre du contexte, de la nature de l’URL et de vos objectifs. Voici les principaux types d’ancres :

  • L’ancre URL : il s’agit de reprendre, en format texte, le lien vers lequel elle redirige.
  • L’ancre d’appel à l’action : similaire à un call to action, elle utilise des termes comme “Cliquez ici” ou “En savoir plus”.
  • L’ancre optimisée : ici, le texte correspond exactement au mot-clé de la page vers laquelle le lien dirige.
  • L’ancre semi-optimisée : seule une partie du mot-clé de la page de destination est reprise.
  • L’ancre de marque : comme son nom l’indique, elle reprend un nom de marque.
  • L’ancre fichier : le lien renvoie vers une image, une infographie, un PDF ou une vidéo.

L’importance de l’ancre de lien pour votre SEO

L’ancre de lien impacte votre stratégie de référencement on-page et off-page, ainsi que l’expérience des utilisateurs. Voyons concrètement son impact sur votre SEO !

Optimisation du contenu pour les moteurs de recherche

Le premier avantage de l’ancre de lien est qu’elle aide les moteurs de recherche à comprendre le thème du contenu de la page cible. Les robots d’exploration peuvent associer les URL à des mots ou à des expressions clés spécifiques. Ce qui déteint sur votre propre SEO !

Si vous proposez un lien vers un article traitant de « décoration du salon », Google va naturellement penser que votre site parle de « décoration intérieure » et booster votre visibilité sur les requêtes liées à ce sujet.

Augmentation du temps de visite

L’utilisation d’ancres de lien pertinentes, pour lier différents articles de votre blog ou site, permet d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Comment ? En dirigeant les visiteurs d’une page vers une autre, vous augmentez leur temps de visite. Un signal fort pour Google, qui associera ces longues visites à du contenu de qualité.

Par ailleurs, plus vous retenez les internautes sur votre site internet, plus vous augmentez vos chances de conversion.

Diminution du taux de rebond

C’est la suite logique ! Si vous retenez vos visiteurs, vous diminuez forcément le taux de rebond. A-t-on besoin d’en dire plus ?

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’importance de l’ancre de lien ne se limite pas à ce que les moteurs de recherche peuvent en faire. Elle est aussi essentielle pour offrir une expérience utilisateur positive en améliorant l’accessibilité du site web.

Lorsqu’un visiteur parcourt rapidement un article, une ancre de lien descriptive l’aide à identifier le thème du contenu. Il sait immédiatement si cette URL a un intérêt pour lui, ou pas !


Comment optimiser l’ancre de vos liens ?

Si l’ancre de lien est importante pour votre SEO, vous devez l’optimiser pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici comment y arriver :

S’assurer de la pertinence du texte de l’ancre

Les algorithmes des moteurs de recherche savent analyser la pertinence entre le texte de l’ancre et le site linké.

Ainsi, si les deux éléments ne correspondent pas, vous risquez de perdre les robots d’exploration. Résultat : vous serez pénalisé dans le classement. Sans compter que vous créez également une mauvaise expérience utilisateur chez vos visiteurs.

N’essayez pas de sur-optimiser l’ancre ou de tromper les internautes. Au moment de rédiger l’hyperlien, évoquez clairement le thème de la page cible…

Vérifier le contexte autour de l’ancre

Grâce à des algorithmes avancés de traitement du langage, les moteurs de recherche comprennent facilement le contexte des phrases et la relation entre chaque mot entourant l’ancre de votre lien.

Pour optimiser l’hyperlien, veillez à fournir des indices contextuels supplémentaires sur le contenu de la page cible. Par ailleurs, assurez-vous qu’il est placé dans un contexte positif. Si la page relate une expérience négative, Google pourrait y voir un sentiment négatif à l’encontre de votre site.

Éviter la suroptimisation

Même si l’utilisation des mots-clés dans votre ancre améliore le SEO, l’insertion forcée des termes exacts de la page cible est mal vue par les moteurs de recherche.

Si cela n’est pas pertinent, vous pouvez opter pour un autre type d’ancre. Pensez aussi à l’utilisation des synonymes.

En ce qui concerne la longueur, le texte de votre ancre ne doit pas dépasser 5 mots.


L’ancre de lien affecte aussi bien votre classement que l’expérience offerte à vos visiteurs. S’assurer de sa pertinence avant de l’utiliser dans votre contenu améliore le classement de votre page, comme de votre site internet. Pensez-y au moment de le rédiger !

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