Article du 2 avril 2020

Récit d’un intégrateur d’une Agence Confinée Restant Visible

9 min
Nous sommes le 14 mars, notre vie est sur le point de changer…
Le Premier Ministre annonce la fermeture des bars, restaurants et écoles, ainsi que la limitation des sorties et regroupements de personnes. On parle de « distanciation sociale ».
Jusqu’ici tout va « bien », alors chez ACRV, comme on a des enfants, on s’organise : un jour avec les mamans, un jour avec les papas, un jour dans les bureaux, pour que tout le monde puisse continuer de travailler.

Semaine 1

Oui, mais voilà : le 16 mars c’est notre Président qui prend la parole, et les règles du jeu changent.
La limitation des sorties et les distanciations sociales évoluent. Nous devons maintenant rester confinés dans nos maisons, avec nos familles respectives pour une durée initiale de 15 jours.
Parce que cette annonce de confinement fait « peur », parce que nous ne savons pas trop où nous allons, certains projets nous échappent, d’autres sont reportés.
Qu’à cela ne tienne !
On met en place une nouvelle méthodologie de travail, on prend ce dont on a besoin et on se confine chez soi avec nos enfants. Le télétravail commence.
Mais à ça vient s’ajouter l’école à la maison. Les maîtres et maîtresses de nos enfants nous font parvenir les devoirs, alors on s’improvise enseignants, cherchant les exercices sur lesquels ils sauront être le plus autonomes, le plus longtemps possible, pour que l’on puisse avancer dans nos travaux respectifs.
On prend notre rythme, on profite de ces moments pour apprécier la faculté de nos enfants à s’adapter à cette situation totalement inédite, pour eux comme, pour nous.
Les projets avancent, on met en ligne nos sites, presque comme si de rien était.
La première semaine de confinement s’achève avec 2 mises en ligne et des nouveaux projets qui arrivent.

Semaine 2

Oui, mais voilà : un nouveau paramètre entre en jeu.
Parce que tout semblait trop simple, l’assistante maternelle quitte la partie. Parce qu’on ne vous a pas dit, mais ACRV compte parmi son équipe un heureux nouveau papa.
Le « coronaminus » âgé de 5 mois intègre donc la partie et vient corser l’organisation établie.
Parce que si mignon et souriant soit-il, ce petit être demande beaucoup d’attention, mais surtout, beaucoup de câlins.
Alors, on modifie une nouvelle fois les règles du jeu : on commence les journées plus tôt pour garder une certaine productivité, pour satisfaire tous nos clients.
Voilà que nous en arrivons à travailler avec un enfant dans les bras, un autre qui fait l’école à la maison sur le tapis à nos pieds et pendant que l’on continue de travailler vaille que vaille.
Après tout, à situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle.
Vos projets avancent et les demandes de nouveaux affluent, on met tout en œuvre pour produire au mieux et on s’en sort plutôt pas mal.
Certes cette période historique demande une grande organisation, mais elle nous montre à quel point nous sommes adaptables et flexibles.
Pour que de votre point de vue les réalisations soient menées à bien et que de notre côté l’agence continue de tourner.

Semaine 3

Nous sommes maintenant dans notre troisième semaine de confinement et c’est pas moins de 3 sites que nous avons mis en ligne.
Alors merci pour votre confiance, merci pour vos projets tous plus intéressants les uns que les autres.
On continue de rester chez nous et on reste en contact par visio ou mails interposés.
Prenez soin de vous, restez chez vous.
Eddy Giraudon
ACRV, l’Agence Confinée de Réalisations Visuelles ❤️