Pourquoi les entreprises devraient-elles valoriser le design de l’expérience humaine

Pourquoi les entreprises devraient-elles valoriser le design de l’expérience humaine

Pourquoi les entreprises devraient-elles valoriser le design de l’expérience humaine
Publié le 6 décembre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

Les êtres humains sont conçus pour avoir envie de vivre des expériences qui les relient à leur véritable nature. Ces dernières années, la technologie a progressé et a permis aux gens de se connecter de nouvelles façons, ce qui n’était pas possible à l’époque. Cependant, tout ce processus fait que les utilisateurs se sentent moins humains.
Par conséquent, dans ce monde numérique en constante évolution, les gens veulent être considérés et traités davantage comme des êtres humains que comme des clients homogènes.

Les organisations qui vont au-delà de l’expérience client et élèvent l’expérience humaine seront en meilleure position sur le marché pour créer des liens significatifs, favoriser la fidélité et stimuler la croissance.

Lorsque les entreprises font un effort supplémentaire pour créer une expérience humaine pour leurs utilisateurs, elles vont au-delà de la simple présence. Elles suscitent l’amour, attirent l’attention, créent des liens, inspirent des rêves, donnent confiance et reconnaissent les individus.

Qu’est-ce que le design d’expérience humaine ?


Le design d’expérience humaine est un design qui va au-delà de l’aspect commercial. Il offre une expérience qui ne se contente pas de répondre aux exigences du consommateur, mais se concentre également sur ses exigences en tant qu’être humain. Il touche l’ensemble de l’écosystème où les consommateurs, les employés et même l’environnement sont pris en considération.

Par exemple, Casper, une société de création de matelas, intègre parfaitement la conception de l’expérience humaine en imaginant des moments de célébration, de soins et de secours. Ils posent généralement des questions telles que : « comment pouvons-nous être un héros ? Comment nos produits peuvent-ils améliorer la situation des consommateurs ? »

Ainsi, l’entreprise a fait de l’acte élémentaire de dormir quelque chose qui mérite d’être célébré. L’entreprise est connue pour insuffler un objectif à chaque point de contact de manière amusante et créative, notamment avec des nacelles de sieste pop-up et des mobiles de sieste itinérants.

Pourquoi est-il nécessaire pour les entreprises de se tourner vers la conception de l’expérience humaine ?


Créer des liens humains

C’est la principale demande de notre monde en constante évolution. De plus, avec l’augmentation de la concurrence, il est devenu vital pour les marques de trouver de nouvelles façons de se connecter avec les clients en créant des expériences et des histoires qui résonnent profondément à un niveau humain.

La conception de l’expérience humaine permet aux entreprises de prendre en compte les croyances, les sentiments, les valeurs et les ambitions d’un individu, car ils constituent le fondement de ce qu’il est et de ce qu’il attend d’une marque particulière avec laquelle il choisit de s’engager.

Cela englobe également le personnel et les partenaires d’une entreprise. L’ensemble de ce processus aide les marques à offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs, car la connexion avec les parties prenantes à un niveau humain est utile.


Rester authentique

Une expérience humaine ne peut pas être falsifiée, et elle aidera donc l’entreprise à rester fidèle à ses valeurs et à ses offres. De plus, les utilisateurs s’en rendront compte tôt ou tard et choisiront d’interagir ou de se connecter avec votre marque.

Dans le même temps, il est possible de créer un écosystème transparent pour les parties prenantes et les employés, ce qui leur donnera le sentiment d’être valorisés et les incitera à rester avec vous plus longtemps.


Contribuer à la sauvegarde de l’environnement

En tant que marque, vous devez influencer les utilisateurs de manière positive, et il n’y a rien de mieux à faire que d’aider l’environnement d’une manière ou d’une autre. Il est essentiel de comprendre que la conception de l’expérience humaine est transformatrice, car elle prend une vie propre, de la même manière qu’un sourire engendre un sourire.

La Ford Motor Company en est un bon exemple. Les constructeurs automobiles sont parmi les plus gros pollueurs, mais Ford change la donne avec sa politique environnementale en dix points. L’entreprise utilise des tissus durables dans tous ses véhicules, et 80 % de ses voitures, Focus et Escape, sont recyclables. Elle met également l’accent sur le rendement énergétique et la transmission à six vitesses.

Comment appliquer l’expérience humaine à votre marque ?


Comprendre l’objectif et les valeurs de votre marque

L’objectif est l’un des piliers de la conception de l’expérience humaine, mais il doit être cohérent avec les valeurs et la personnalité de la marque. Veillez également à ce que l’objectif et les valeurs ne deviennent pas des éléments fixés au mur, car ils perdront leur sens si l’équipe ne parvient pas à les assimiler.

Ainsi, l’essence de la marque doit être intégrée dans la routine, et chaque stratégie doit être pensée en fonction de la définition des valeurs et de l’objectif de la marque.


Créer une culture qui accepte les erreurs

Si vous souhaitez passer au design d’expérience humaine, vous devrez penser à vos employés. Vous devez instaurer une culture de travail qui accepte les erreurs.

De nombreux managers parlent d’innovation et de créativité pour rester en tête sur le marché, mais ils ne donnent pas cette liberté de créer. L’acceptation des erreurs a beaucoup à voir avec l’authenticité. Si vous souhaitez être une marque sincère, vous devez créer une culture différente.


Rendre votre marketing plus humain

Les spécialistes du marketing divisent généralement les gens en segments pour trouver leur public. C’est un excellent procédé pour le positionnement marketing, mais il ne tient pas compte de toutes les complexités humaines. Les spécialistes du marketing se concentrent également sur le buyer persona, qui décrit les doutes et les points de douleur du public.

Bien que cette description soit effectuée autour du produit de l’entreprise du point de vue de l’expérience humaine, l’analyse devrait être réalisée dans un contexte plus large en considérant les gens comme des humains et pas seulement des clients.

Pour conclure


Vous pouvez offrir des expériences humaines si vos organisations sont adaptatives, cognitives, intentionnelles et conscientes. Il est crucial de fournir une excellente UX et CX (user experience, customer experience). Il est tout aussi important de satisfaire les attentes sophistiquées des clients et la conscience de l’entreprise.

Les entreprises qui s’efforcent de créer des expériences humaines authentiques seront mieux placées pour tirer parti de ce nouvel avantage concurrentiel.

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