Pourquoi les start-up doivent elle investir dans leur communication digitale ?

Catégorie : Webmarketing
7 octobre 2021
14 min
La communication digitale a aujourd’hui pris une grande place dans le quotidien de tous. Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, permettent de se connecter à tout, n’importe où et n’importe quand. Les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet sont devenus des fournisseurs intarissables de contenus en tout genre. Il semble donc indispensable pour les start up de travailler leur présence numérique, voir même incontournable.
Mais honnêtement, quel meilleur moyen de se faire connaître, de se présenter et de développer son activité que la communication digitale aujourd’hui ? En plus, avec un peu d’imagination on peut faire de l’inédit, se lancer dans des projets créatifs fous et marquer les esprits.
En tant que jeune entreprise, petite entreprise, comme une start up, le monde est à conquérir et c’est fascinant de pouvoir le faire sur un support aussi vaste qu’internet. Le monde ne paraît qu’à quelques clics (si c’était si simple …). On vous explique donc comment et pourquoi mettre en place une stratégie de communication digitale efficace.
L’intérêt premier pour une start up d’investir dans la communication digitale est qu’elle investit en elle en même temps. Il ne s’agit pas juste de créer du contenu, d’envoyer un message, mais de se développer, d’acquérir et fidéliser des clients, de créer l’image que l’on souhaite. Les possibilités sont infinies.
La première étape est donc, tout simplement, de créer votre entreprise et de connaître vos produits / services. Tout part de là. Il faut que vous soyez sûrs de vous, de ce que vous proposez sur le marché pour pouvoir le défendre. Choisissez bien votre nom de société, définissez votre cible, vous êtes déjà en marche pour faire de grandes choses.
Ensuite, vous ressentirez le besoin de vous faire connaître. Vous aurez l’envie de promouvoir vos activités et qu’elles soient comprises par le plus grand nombre. C’est là que la communication digitale entre en jeux. Il ne suffit pas de se lancer sur les réseaux, avec un beau visuel et un nom percutant. C’est tout un branding qui va venir se créer. Pour cela, il vous faudra savoir comment, pourquoi et vers qui vous souhaitez communiquer. Communiquer simplement n’est pas suffisant, il faut créer une image de marque et une communauté. Écrivez votre histoire, qu’elle soit inspirante, novatrice, que vos utilisateurs se reconnaissent en vous. Qu’ils apprécient vos produits ou vos services est important, c’est même la base des choses, mais s’ils s’attachent à votre société, aux valeurs que vous dégagez, qu’ils s’engagent avec vous, vous avez tout gagné. Vous avancerez ensemble, avec des utilisateurs fidèles, qui vous comprennent. Et quel meilleur publicité qu’un client qui vous comprend ?

C’est ça le principe de communauté, qu’au-delà des produits, la société en elle-même marque les esprits et grandissent grâce à son public.

Pour écrire cette histoire, vous aurez donc besoin d’une dose de créativité, de beaucoup d’honnêteté et d’une grande connaissance de votre cible.
La suite, bien sûr, c’est de promouvoir vos produits et services. Pour cela, pensez à bloquer tous les noms de domaines, au cas où. Optez pour un nom simple, facile à trouver sur le net. Facile à partager aussi. Il faut que votre client puisse dire à ses amis « Et vous connaissez ACRV ? c’est une super agence de communication digitale, tape sur Google ACRV tu verras ! » S’il commence à devoir dire « Tape A tiret C tiret du 6 R point V » vous perdez déjà une partie de l’audience. Choisissez un nom percutant et déclinable sur les réseaux. Votre SEO n’en sera que meilleur (et votre bouche à oreille aussi).
Il faudra donc que vous ouvriez des comptes sur tous les réseaux sociaux. Oui, tous. Même Tik Tok oui, même si vous n’avez pas prévu de vous en servir dans l’immédiat ni même jamais. Pour deux raisons : si vous ne vous en servez pas maintenant, vous en aurez peut-être l’envie plus tard. Mais plus tard, c’est peut-être trop tard, si votre nom est déjà bloqué et que vous vous retrouvez à devoir y ajouter des fioritures, on perd l’auditoire. La deuxième raison, c’est que même si vous n’êtes jamais amenés à proposer du contenu sur ce réseau social, votre nom ne sera pas associé à autre chose. Si le nom est bloqué par quelqu’un d’autre qui propose du contenu qui n’a rien à voir avec vous, la confusion chez vos consommateurs peut prendre le dessus. Et si vous vendez des fleurs, vous n’avez peut-être pas envie qu’on fasse des Tik Tok sur l’astrologie avec un nom comme le vôtre. C’est donc important de préserver votre image et de créer cette communauté partout.
Une fois que vous avez fait tout ça, on passe dans l’aspect financier de la communication digitale. En effet, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Il faudra donc que vous investissiez dans la communication. C’est un investissement sur du long terme, les résultats suivront mais la patience est importante. Vous avez deux possibilités : créer une équipe dédiée en interne ou faire appel à une agence (une agence cool, comme nous, c’est encore mieux).
Si vous choisissez de monter une équipe en interne, vous aurez le contrôle constamment sur tout. Mais il ne faudra négliger aucun aspect, vous aurez besoin de trouver des gens compétents dans pas mal de domaines. Il vous faudra un community manager, un graphiste, un webmaster, un professionnel du SEO, un développeur etc. Une petite armée.
Si vous optez pour une agence, vous laissez la main à des professionnels qui vous accompagnent sur tous ces aspects. Vous aurez toujours la main sur tout, mais ce ne sera juste pas dans vos locaux.
C’est une étape plus qu’importante, c’est primordial. Car le choix de vos partenaires de travail pourra grandement influencer le résultat. Alors prenez le temps d’y réfléchir, de comparer. Ne vous arrêtez pas simplement aux prix, il y’a des prix cassés partout. Pensez surtout aux services, à la qualité des prestations et à la relation humaine que vous créez avec eux. C’est pour cela qu’il faudra également investir dans votre site internet. Et sur ce point-là, il faudra se projeter et penser à la longévité de celui-ci. Vous trouverez des sites à prix cassés, qui seront déjà dépassés dans moins d’un an. Là aussi, il faudra prendre votre temps, pour optez pour quelque chose d’intemporel et qui utilisent les dernières technologies pour une navigation et une expérience utilisateur parfaites. Vos partenaires devront donc vous comprendre, comprendre vos besoins et être capables de vous proposer quelque chose de pérenne et facilement adaptable aux dernières modes. C’est pour ça que l’investissement n’est pas uniquement financier, il est humain. Vous devez vous entourer de prestataires ou des partenaires avec qui une relation de confiance est possible.
Pensez à tous les aspects de votre contenu et surtout POSTEZ. Régulièrement, qualitativement, avec un message. Alimentez votre communauté, créez des articles de blogs, des vidéos YouTube, des partenariats avec des influenceurs … faites-vous remarquer. Répondez aux questions et aux messages d’amour de votre communauté, intégrez-les complètement à l’aventure que vous vivez.
Ne négligez pas le SEO, faites des échanges de liens avec des marques qui vous plaisent, qui partagent les mêmes valeurs que vous. Achetez du référencement, pour remonter dans les résultats de recherches. Proposez des concours à votre communauté pour la remercier de vous suivre. Soyez complètement acteur de votre stratégie de communication digitale.
Le but, c’est que votre société, vos produits, soient connus et reconnus localement, nationalement et même internationalement (peut-être même dans tout l’univers, internet est vaste).

Allez, lancez-vous, c’est le moment.

L’important c’est l’humain derrière tout ça, la relation humaine que vous créez. Faites-vous confiance et trouvez des partenaires de confiance. La communication digitale est plus qu’indispensable pour développer toute entreprise dans une ère aussi digitalisée que la nôtre. Profitez de toutes les possibilités et opportunités qui s’offrent à vous pour créer une belle et grande communauté.
Si vous avez besoin de conseils, que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’agence de communication digitale ACRV. Ils placent l’humain au cœur de leurs projets, ils sauront vous écouter.
Bonne chance, et on croise les doigts, ça va le faire !
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