Article du 29 septembre 2020

Pourquoi créer un blog en parallèle de votre site web

9 min
Quelle que soit la nature de votre site web, créer un blog qui viendrait l’appuyer ne vous apportera que des avantages, à condition de bien s’en servir. Deux solutions se présentent à vous : créer un blog directement sur votre site web ou intégrer le blog à votre plateforme.
Pour avoir un blog performant et engageant, vous devez vous fixer l’objectif de l’entretenir de façon régulière. Si vous respectez cela, créer un blog sera positif pour votre image de marque, votre référencement naturel et pour vous-même. Explications.

Créer un blog pour booster votre SEO

Vous connaissez le principe du blog : écrire pour parler de votre entreprise ou de votre commerce, des articles d’actualité ou encore des billets d’humeur. Tout dépend de la nature de votre activité et de ce que vous comptez en faire. Gain de trafic, hausse de popularité, conversion ? À vous de le définir.
Quoi qu’il en soit, l’un des objectifs principaux de créer votre blog en plus de votre site web est d’améliorer votre référencement naturel. En enrichissant votre blog de contenu à raison de plusieurs articles par mois, vous répondrez aux attentes de Google en terme de SEO. Car le moteur de recherche apprécie particulièrement le “contenu frais”, quand votre blog est particulièrement actif. 
Pour vous référencer, les moteurs de recherche se servent de votre contenu. Une page “À propos” sera statique, comme de nombreuses autres pages de votre site. Avec un blog, vous pouvez ajouter du contenu pour apporter du volume et de la nouveauté. Et si vos textes sont bien réalisés (pertinence, ajout de mots-clés, originalité), vous gagnerez de précieux points en terme de SEO ! Évidemment, le SEO est un travail de longue haleine dont les résultats ne se voient pas instantanément. Il y a de nombreux critères pour améliorer votre positionnement, le référencement naturel étant une addition de paramètres dont le contenu fait partie.
Justement, un autre point important pour le référencement naturel de votre site est le maillage interne. Lorsque vous rédigez des articles pour votre blog, pensez à faire des liens qui pointent vers des pages de votre site. Vers votre boutique ou votre page de prestations par exemple. Il en est de même avec des liens externes, pointant vers des sites d’autorité. En plaçant des ancres pertinentes avec les mots-clés correspondants, vous améliorerez de façon croissante votre SEO.

Créer un blog pour communiquer

Autre intérêt de créer un blog pour votre entreprise : améliorer votre image de marque et montrer que vous êtes expert dans votre domaine.
En tant que professionnel de votre secteur, créer et entretenir un blog de façon régulière montre à votre audience que vous savez de quoi vous parlez et qu’elle peut avoir pleinement confiance en vous. Vous rassurez alors vos prospects en renvoyant une image sérieuse, et montrez que vous êtes une personne dynamique et qui maîtrise à la perfection son sujet.
Aussi, écrire sur des sujets d’actualité permet d’asseoir une certaine notoriété. Certains effectuent leur veille en allant sur votre blog, et vous avez la possibilité de devenir un véritable expert dans votre domaine, la référence du milieu. Le tout, en transmettant le message que vous souhaitez véhiculer.
Ainsi, bloguer permet également de fidéliser les internautes. En écrivant de façon régulière sur votre blog, ces derniers reviendront et mettront même une alerte pour être notifiés à chaque fois que vous écrirez un billet.

Créer un blog pour créer du lien

Ajoutez aux points évoqués précédemment, l’idée de développer l’interactivité avec les internautes. Grâce à votre blog, vous pouvez exprimer votre ressenti, prendre partie sur un sujet d’actualité et questionner les utilisateurs. Ainsi, pour créer du lien avec votre communauté, n’hésitez pas à demander leur avis en les invitant à laisser des commentaires à la fin des articles de votre blog.
Créer un blog pour votre site permet d’asseoir encore un peu plus votre expertise en répondant aux remarques ou aux questions qui vous sont posées. Le dialogue est important, et il ne faut pas répondre qu’aux commentaires positifs. En engageant le débat, vous créez une plateforme d’expression et de dynamisme qui apportera une image positive à votre enseigne.
Il existe de multiples autres raisons qui devraient vous conforter dans votre choix de créer un blog : pour organiser ses idées, libérer vos pensées, progresser dans votre expression écrite, vous stimuler intellectuellement, vous remettre en question, vous fixer des objectifs à respecter, parce qu’écrire fait du bien psychologiquement, etc.