Article du 30 avril 2019

Pourquoi avons nous choisi de travailler avec le CMS WordPress

6 min
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde et ceci ne peut être le fruit du hasard ! Il offre un large éventail d’avantages qui nous ont tout de suite séduit chez ACRV. Nous avons très tôt misé sur cette technologie et pouvons nous targuer d’être aujourd’hui des experts WordPress reconnus en création de sites sur mesure et e-commerce, ainsi qu’en dépannage en tout genre.

Pourquoi avons nous choisis WordPress ?

Un logiciel libre et gratuit.
Le premier avantage certain est sa gratuité, aucun paiement ne vous sera demandé pour l’exploitation du CMS. Choisir WordPress c’est aussi faire le choix d’une technologie open-source. Le code est accessible et modifiable, permettant une flexibilité quasi sans limites du CMS. Et qui dit open-source, dit communauté active et ressources énormes ! La documentation, les aides, les tutoriels, les forums et les extensions sont disponibles en masse, faisant du CMS une référence mondiale dans la création de sites web.

Un outil simple et rapide d’utilisation

Le second avantage certain est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’avoir de notions en codes ou quelconques connaissances informatiques pour aborder le CMS. Son installation rapide et simple est à la portée de tous. Son interface ergonomique est intuitive et permet à chacun de le prendre en main aisément. Par ailleurs il offre des mécaniques de réglages avancés permettant à l’administrateur du site de gérer facilement l’activité et l’apparence de son site web (réglages des utilisateurs, des commentaires, d’ apparence générale, l’éditeur de pages, etc.)

Un CMS optimisé au développement web sur mesure

WordPress est par ailleurs un outil pratique car il facilite et raccourcis le développement web. Sa structure et son code open-source permet de l’optimiser facilement à tous types d’attente et de demande. WordPress est donc un outil flexible sans limite de personnalisation autant du point de vue de l’apparence que du fonctionnel. Sa riche bibliothèque d’extension permet en outre d’optimiser les temps de développement et donc les coûts de personnalisation. Une des extensions les plus connues est Woocommerce, elle permet de transformer un WordPress en véritable site e-commerce performant et sécurisé.
Optimisé pour le référencement naturel et le responsive design
WordPress de part sa structure et son code est largement optimisé au référencement naturel et fait parti des outils les plus efficaces en la matière. Sa flexibilité nous permet d’aller encore plus loin en développant des extensions permettant la modification sans maîtrise de code de toutes les balises nécessaires au référencement.
Par ailleurs WordPress facilite largement l’intégration du responsive design. Ce qui joue un rôle désormais important dans le référencement depuis que Google à intégrer ce vecteur dans son algorithme. Mais au delà de cette question de visibilité sur les moteurs de recherche, il est désormais inconcevable de produire des sites qui ne s’adaptent pas à tous les écrans au vu du taux important et croissant de navigation sur mobile et tablette. Choisir WordPress, c’est donc également le choix du responsive design sans surcoûts et bugs d’affichage.