Article du 14 décembre 2020

L’optimisation de sa logistique de son e-commerce ou comment fidéliser ses clients

8 min
14 décembre 2020
Explications
Connaissez-vous l’importance de la logistique pour le e-commerce dans le processus de fidélisation des clients ? Ce dont les consommateurs ont le plus besoin après avoir effectué un achat sur Internet, c’est de recevoir les bons articles et dans les délais impartis.
Dans ce contexte, une bonne livraison des produits est synonyme de réussite commerciale. Un consommateur frustré par des problèmes d’épicerie ne reviendra probablement pas sur votre plateforme. Pire : il peut en plus rédiger des témoignages négatifs sur les réseaux sociaux. Par conséquent, pour éviter que vos clients ne deviennent ennuyeux, il est essentiel que la logistique du e-commerce soit toujours améliorée. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons préparé cet article avec quelques conseils pour fidéliser ses clients en optimisant la logistique de son e-commerce

Fixez correctement le délai de livraison

Si vous avez un délai à respecter à la lettre, pour le succès de toute entreprise virtuelle, c’est le délai de livraison. Le retard d’un seul jour peut briser la confiance du client, après tout, il a acheté dans votre e-commerce parce qu’il se sentait en sécurité avec les informations fournies. Parfois, pour éviter les problèmes, il est préférable de travailler avec une marge de manœuvre, c’est-à-dire un ou deux jours de plus que la durée réelle. Donc en plus de ne pas décevoir votre acheteur, vous pouvez toujours le surprendre positivement, avec la livraison du produit avant la date limite mentionnée.

Choisissez le meilleur emballage

Beaucoup pensent que c’est un détail, mais l’emballage a une influence directe sur la logistique du e-commerce. En plus de stocker le produit et de le protéger, c’est en fonction de vos mesures que le coût du transport sera calculé. Par conséquent, il est fondamental de choisir des packages qui tirent le meilleur parti de l’espace. Recherchez des fournisseurs et choisissez l’emballage qui convient le mieux à votre produit. Il est important de souligner que l’emballage doit également suivre les directives de la marque, étant pertinent pour toute stratégie de fidélisation des consommateurs. Alors, investissez dans le package et conquérez votre client avant même qu’il ne manipule l’article acheté.

Avoir un bon système d’échange et de retour

L’une des grandes craintes de ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du shopping en ligne est liée au besoin d’échanges et de retours. Et si la tablette ne fonctionne pas ? Et si le chemisier a un défaut ? Alternativement, même si le client regrette l’acquisition. La logistique du commerce électronique doit être correctement préparée pour de telles situations. En appelant à la logistique inverse, la possibilité d’échanger voire de retourner un produit doit être rendue plus accessible, afin que le client soit satisfait de cette expérience et réachète dans votre magasin.

Fournir un service efficace

Avez-vous reçu une demande de modification ? Il s’agit désormais de suivre les règles et de servir le client au mieux, de vérifier la disponibilité des stocks, le code de suivi et toutes les instructions d’échange ou de retour. Si votre e-commerce a un magasin physique, offrez la possibilité de négocier via ce canal. De nombreux clients préfèrent cette option, craignant qu’il y ait des problèmes également avec la marchandise échangée. En outre, les gens auront la possibilité de connaître l’emplacement et même d’acheter d’autres articles proposés par votre entreprise.

Offrez des options d’expédition

L’expédition coûteuse est l’une des principales raisons de l’abandon du panier dans les magasins virtuels. La plupart des clients veulent en bénéficier à tout moment de l’achat : qualité du produit, prix attractif, etc. Étant donné que chaque client a un besoin, la logistique du e-commerce doit offrir de nombreuses options d’expédition. Alors que certaines personnes souhaitent recevoir le produit rapidement, quel que soit le coût d’expédition, il y a celles qui ne sont pas pressées, tant que l’excellent prix compense l’attente. Recherchez des transporteurs et choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. N’oubliez pas que le processus ne se termine pas lorsque le produit est expédié, mais lorsqu’il atteint le client.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les meilleurs conseils pour améliorer la logistique du e-commerce, il est temps de les mettre en pratique. Vos clients seront satisfaits et votre entreprise en récoltera les fruits. En plus d’être sûrs de racheter dans votre magasin, ils seront en mesure de bien parler de votre entreprise à leurs amis et à leurs familles.
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