L’importance de l’image de marque

L’importance de l’image de marque
Publié le 12 octobre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

Votre marque est plus qu’un nom associé à votre produit ou service. Elle développe une personnalité clairement définie dans l’esprit de vos consommateurs. Même si les clients n’ont pas encore acheté chez vous, le fait d’avoir une marque vous rend plus vendable, car vous êtes plus que votre produit : vous êtes une marque que les consommateurs peuvent reconnaître et avec laquelle ils peuvent interagir.


Avant de commencer le processus de création, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les besoins et les problèmes qui s’appliquent à votre entreprise et à votre secteur. Une fois que vous connaissez les paramètres, vous pouvez déterminer la vision. En harmonisant toutes vos recherches, vous êtes en mesure de décider qui sont les consommateurs cibles et de définir l’essence, la promesse et la personnalité de votre identité. Nous disposons ainsi d’une rampe de lancement efficace à partir de laquelle nous pouvons commencer à construire la marque !

Quels sont les avantages de mettre en place une image de marque ?


L’avantage principal du label doit répondre à un certain nombre d’objectifs :

  • cela doit être d’une importance capitale et pertinente pour le public cible ;
  • votre entreprise doit avoir des capacités distinctes et durables qui vous permettent de réaliser l’avantage ;
  • il doit être unique, dans la mesure où vos concurrents ne proposent pas la même promesse et auront du mal à le faire à l’avenir ;
  • en plus d’être unique, l’avantage que vous choisissez doit être engageant, motivant, compréhensible et crédible.

Une fois que les éléments essentiels tels que le public cible, la personnalité de la marque et la promesse ont été établis, ils serviront de base pour le logo. Il sera également utilisé par la suite pour guider vos communications et autres travaux sur votre identité propre.

La construction de la marque s’arrête-t-elle lorsque le logo est terminé ?


Non, la marque dépasse largement le logo ou l’identité d’entreprise. C’est une perception collective des clients, allant de leurs sentiments à l’égard du logo et de l’expression visuelle dans le marketing, au service à la clientèle et finalement au produit. Le pouvoir d’un logo se construit au fil du temps, à mesure que les clients interagissent avec la marque et se font une idée claire de ses valeurs et principes.

Quelle est la « personnalité » de votre marque ?


La personnalité de la marque se compose de deux branches : l’expression visuelle et l’expression verbale. Au cours de l’exercice de construction de la marque, vous devez la modeler et la transformer en une entité qui dégage l’idée centrale, la déclaration de positionnement et les attributs, tant sur le plan visuel que verbal. Pensez à la typographie employée dans le logo, les publicités et les brochures, ainsi qu’au style d’imagerie ou de photographie et au type de langage que vous utilisez.

Pourquoi développer une personnalité de marque ?


Il est difficile de ne pas aimer quelqu’un qui a une bonne personnalité. Il en va de même pour une marque. Celles qui véhiculent des croyances et des expériences qui ont la faveur du public cible ont tendance à exceller. En termes de stratégie de marque, une personnalité attribue des caractéristiques humaines à un produit ou à un service afin qu’un client potentiel puisse s’y identifier plus facilement.

Une personnalité de marque séduisante peut vendre votre produit ou service avant même que l’achat ne soit effectué. Elle peut également renforcer la décision d’achat et créer un lien émotionnel qui attachera l’acheteur à la marque pendant longtemps. Lorsqu’il s’agit de faire le choix final entre deux produits, la personnalité d’une marque est souvent le facteur décisif pour le consommateur.

Les lignes directrices de votre marque


Il s’agit du compagnon ultime de votre organisation, qui définit des directives claires pour toute personne travaillant sur votre marque. Qu’ils se trouvent dans votre siège social local ou à l’autre bout du monde, les personnes travaillant sur votre label disposeront de directives claires et concises quant à sa mise en œuvre. Cela signifie que votre marque sera cohérente, où qu’elle voyage. En fin de compte, sa reconnaissance est un facteur clé pour garantir une vente et vous ne l’obtiendrez qu’en créant une marque cohérente.

Directives d’identité visuelle (VIG)

Le VIG est un document de base que vous pouvez développer spécifiquement pour votre marque. Il contiendra tous les détails nécessaires concernant la manière dont votre communication et votre image seront basées pendant toute la durée de vie de votre marque :

  • le logo et son utilisation correcte/incorrecte ;
  • la palette de couleurs ;
  • la typographie et les polices de caractères (primaires et secondaires) ;
  • la papeterie d’entreprise et de compte.

Le VIG est le premier et l’un des plus importants investissements que vous ferez en ce qui concerne votre marque. En tant que guide officiel, il la maintiendra sur la bonne voie et l’orientera vers le succès. La création d’un label est un exercice de longue haleine et votre VIG sera là à chaque étape du processus. Les VIG très connus, telles que Apple et Mercedes, sont au service de ces entreprises depuis des décennies et le resteront tant que les marques subsisteront. Cela signifie qu’en termes de rapport qualité-prix, le VIG peut être l’un de vos investissements les plus rentables.


Directives de la marque

Dans les directives relatives à la marque, votre identité visuelle est étendue à divers supports. Vous y trouverez toute la collection de modèles de publicité, de modèles d’annonces extérieures, de modèles de brochures, de styles de photographie, de livraisons de véhicules, d’articles promotionnels, etc.
Alors que votre ligne directrice sur l’identité visuelle servira d’épine dorsale à votre marque et restera pratiquement inchangée pendant toute la durée de vie de votre entreprise, la ligne directrice sur la marque peut être rafraîchie tous les 5 à 10 ans pour refléter les styles contemporains et rester pertinente.

Nos derniers articles

Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?
10 minutes de lecture
Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?

Le nombre de visiteurs de votre site Web augmente lentement, tout se passe bien, et puis soudain, il commence à baisser ? Chaque année, des entreprises, petites et grandes, se retrouvent dans ce scénario. Malheureusement, Google a la mainmise sur les recherches en ligne et le non-respect de ses règles peut avoir des effets désastreux pour votre entreprise.

E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?
15 minutes de lecture
E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?

Les entreprises dotées de solides stratégies d’e-branding sont susceptibles de garder un meilleur contrôle sur le rapport de force entre elles et les consommateurs. Elles peuvent obtenir une part de marché plus importante et des prix de produits supérieurs à ceux des produits génériques équivalents. Savoir ce que la marque veut dire peut aider les entreprises à obtenir un monopole sur le marché grâce à une stratégie de marque bien pensée.

6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable
15 minutes de lecture
6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable

La stratégie de dénomination de la marque est peut-être l’étape la plus difficile, mais aussi la plus cruciale de la conception de l’identité d’une marque. Après tout, cette décision détermine finalement le cours de l’entreprise.