Lexique des termes employés en SEO

Catégorie : Explications
9 avril 2021
17 min
Le domaine du SEO possède son propre langage codé. Il est donc parfois difficile de comprendre l’ensemble du vocabulaire utilisé par les professionnels du référencement naturel.
Découvrez le lexique des termes employés en SEO pour développer à la fois votre vocabulaire et vos connaissances sur ce domaine technique.
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A/B testing : c’est une technique de test. L’objectif est de tester plusieurs propositions en modifiant une seule variable à chaque fois afin d’analyser laquelle est la plus efficace.
Adwords : c’est une plateforme de Google permettant de créer des publicités en ligne utilisant des mots-clés pour atteindre une audience souhaitée.
Algorithme : c’est une formule mathématique utilisée par les moteurs de recherche permettant de classer les contenus et ainsi, pouvoir proposer des résultats pertinents aux requêtes des internautes.
Ancre de lien : elle représente le ou les mots sur lesquels un lien cliquable est inséré. Il suffira de cliquer sur ces mots afin d’ouvrir un lien redirigeant les visiteurs vers une autre page.
Annuaire : c’est un site qui recense d’autres sites web, cela fonctionne comme un annuaire téléphonique classique.
Audit de site : c’est une analyse permettant de déterminer les forces et les faiblesses d’un site.
Backlink : c’est un lien entrant provenant d’autres sites.
Bad Buzz : c’est de la mauvaise publicité qui prend une grande ampleur via Internet et les réseaux sociaux.
Balise ALT : c’est une balise HTML définissant le mot-clé qui est lié à une image permettant de se référencer sur Google image.
Balise Hn : cette balise représente le titre H1 et les sous-titres (H2, H3, H4, etc.) présents sur les pages. Cela permet de structurer le contenu.
Balises HTML : c’est le langage de base du HTML (HyperText Markup Language). Les balises sont représentées entre <>. Chaque balise ouverte doit être fermée </>. Elles permettent de délimiter les éléments d’une page (titre, phrase, image, …).
Black Hat SEO : c’est l’ensemble des techniques frauduleuses non autorisées par les moteurs de recherche afin d’améliorer le référencement d’un site Internet. Ces techniques sont proscrites et sanctionnées.
Bourrage de mots-clés : c’est une technique SEO visant à placer de nombreux mots-clés (beaucoup trop) afin de tromper les moteurs de recherche et d’obtenir un meilleur référencement.
Browser : ce terme désigne un navigateur web comme Chrome, Safari ou Internet Explorer.
Call to Action : c’est un bouton nommé « appel à l’action » en français, c’est un moyen d’inciter un visiteur à effectuer une action souhaitée.
Certificat SSL : c’est un page de sécurité qu’un site peut offrir aux visiteurs. La présence de ce certificat se modélise par une barre de navigation en vert ou un cadenas fermé garantissant la sécurité des données. Il va transformer le protocole http d’un site en https.
Champ lexical ou champ sémantique : c’est une association d’idées autour d’un mot-clé principal. Il est important d’utiliser un champ lexical et sémantique riche pour plaire à Google.
Cloaking : c’est une technique frauduleuse de Black Hat SEO. L’objectif est de proposer une page agréable aux internautes et de modifier cette même page de manière « invisible » pour proposer un contenu super optimisé aux robots. Tout cela afin de booster son référencement.
CMS (Content Management System) : ce « système de gestion de contenu » est un logiciel informatique permettant de créer un site web de A à Z. WordPress en fait partie.
Cocon sémantique : c’est le fait d’organiser les mots-clés par catégories afin de pousser le mot-clé principal en avant.
Colibri : c’est une mise à jour de l’algorithme de Google étant capable de détecter la qualité et la richesse d’un contenu texte sur un site.
Content Marketing : c’est l’art de faire du marketing par le contenu et d’attirer les visiteurs par ce biais.
Content Spinning : cette technique de Black Hat SEO consiste à faire produire en masse du contenu par un ordinateur. Celui-ci va paraphraser des contenus déjà existants afin de créer différentes variantes.
Contenu : il désigne un élément pertinent placé sur une page web. Il peut se modéliser par un texte, une image, un graphique, etc. Pour améliorer son référencement, il faut produire du contenu unique, pertinent et récent.
Conversion : c’est le fait de réaliser un objectif, c’est une action souhaitée par le propriétaire d’un site et réalisée par un visiteur. Cela peut être un achat, une inscription, une prise de rdv, etc.
Cookies : ce sont des données récoltées par un logiciel permettant d’apporter des éléments d’analyse et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Copywriting : c’est le fait de rédiger du contenu dans le but d’attirer des visiteurs sur un site et de les convaincre de réaliser une action.
CPA (coût par acquisition) : c’est le coût pour chaque conversion. Le site devra payer l’annonceur seulement si le clic effectué sur la publicité a produit un achat.
CPC (coût par clic) : il désigne le paiement d’une somme à l’annonceur pour chaque clic effectué sur une publicité.
Crawler : ce terme désigne les robots appartenant aux moteurs de recherche qui parcourent les pages Internet.
Crawling : c’est l’action de parcourir des pages web effectué par les robots des moteurs de recherche. Toutes les informations parcourues vont être stockées afin de proposer des résultats de recherche pertinents pour répondre aux requêtes des internautes.
CSS (Cascading Style Sheets) : c’est un langage de styles utilisé pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML.
CTR (Clickthrough Rate) ou taux de clic : c’est le rapport entre le nombre de fois où le site s’affiche dans les résultats de recherche et le nombre de fois où il est cliqué.
Dofollow : avoir un lien dofollow signifie que les robots peuvent suivre ce lien et le prendre en compte dans le référencement d’une page web.
Domaine : le domaine d’un site est son adresse sur le web. Il est représenté par : exemple.net. Ne pas confondre avec l’URL prenant en compte le « WWW ».
Duplicate content ou contenu dupliqué : c’est comme son nom l’indique du contenu dupliqué apparaissant sur plusieurs sites. Attention, cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche.
En-tête ou header : ce terme désigne la partie supérieure d’une page web. Les onglets de navigation et le logo se trouvent dans le header.
Erreur 404 : c’est page introuvable. L’URL de la page peut avoir été changée sans avoir été signalée à Google par une redirection ou elle n’existe peut-être plus.
Erreur 500 : c’est lié à un problème d’accès au site.
Expérience utilisateur ou User Experience (UX) : c’est la facilité avec laquelle un visiteur va naviguer sur un site (navigation, design, call-to-action, etc.).
Featured Snippet : c’est un contenu apparaissant en position zéro dans les résultats de recherche. Il se présente dans un encadré dédié avec du contenu et un élément visuel.
Ferme de liens : c’est un groupe de sites possédant de nombreux liens renvoyant les uns aux autres. C’est une pratique frauduleuse dont le but est de booster le netlinking des sites.
Fil d’ariane (SEO) : c’est un élément permettant de montrer le chemin d’accès à une page. Par exemple : Femmes / Chemisiers et blouses / Blouses / Blouse courte.
Footer : c’est le pied de page d’un site.
Fréquence éditoriale : c’est la fréquence à laquelle un site publie du contenu.
Google Analytics : c’est un outil de Google permettant d’analyser différentes statistiques d’un site, telles que le taux de conversion, le taux de rebond, le type de visiteurs se rendant sur le site, les pages visitées, etc. Cela permet de dresser les forces et les faiblesses d’un site.
GoogleBot : c’est le robot le plus connu de Google, il crawl les pages web.
Google Fred: c’est une mise à jour de Google. Il détecte les sites possédant des contenus de faible qualité ayant de nombreux liens sortant pour les pénaliser.
Google Jobs : c’est une application développée par Google proposant des offres d’emploi géolocalisées.
Google Knoledge Graph : c’est un système permettant d’aider Google à améliorer l’expérience utilisateur. Il évite aux internautes de devoir aller chercher des informations sur différents sites. Les informations sont regroupées directement sur la page de résultats.
Google Mobile First Index : c’est un outil d’analyse développé par Google pour analyser uniquement les sites mobiles. Les mobinautes étant de plus en plus nombreux, un site doit être accessible sur les smartphones.
Google Mobilegeddon : c’est une mise à jour de Google ciblant les sites proposant des pop-up publicitaires sur mobile afin d’améliorer l’expérience utilisateur. En d’autres termes, Google pénalise les sites produisant ce type de pop-up sur mobile.
Google My Business : c’est un outil de Google permettant de décrire son entreprise et d’améliorer son référencement local. On y trouve le numéro de téléphone, l’adresse, le nom, des photos, les horaires d’ouvertures, etc.
Google Perisprit : c’est un terme englobant les mises à jour mineures de Google n’ayant pas de nom.
Google Search Console : c’est un outil Google permettant d’entrer en contact avec le moteur de recherche. Cela permet de déclarer les URL d’un site, de communiquer en cas de pénalité, d’indexer les sitemap, etc.
Google Top : c’est une mise à jour de Google visant à favoriser les sites possédant un certificat SSL.
Guest blogging : c’est le fait de rédiger un article et de le publier sur un autre blog afin de booster sa visibilité auprès d’une nouvelle audience, de générer du trafic et un backlink.
Guideline : il regroupe les bonnes pratiques, mais également les pratiques frauduleuses permettant d’optimiser un site.
Header ou en-tête : il désigne (l’en-tête) la partie supérieure d’un site Internet. Les onglets de navigation et le logo se trouvent dans cette zone.
Hn : c’est une balise titre en langage HTML (h1, h2, h3, etc.).
Hyperlien : c’est un lien cliquable permettant de naviguer entre plusieurs pages web.
Impression : c’est le nombre de fois où un élément publicitaire est affiché sur Internet.
Inbound Marketing : c’est une stratégie marketing dont l’objectif est de faire venir un prospect vers soi. Pour cela, il faut améliorer la réputation de son site via des contenus de qualité.
Indexation SEO : lorsque les robots des moteurs de recherche indexent un site, cela signifie qu’ils le parcourent afin de le proposer dans les résultats de recherche.
Keyword ou Mot-clé : c’est un mot employé par un internaute pour formuler sa requête dans le moteur de recherche. Le terme mot-clé englobe soit un ou plusieurs mots ou soit une expression.
Keyword Stuffing : c’est une technique visant à effectuer du bourrage de mots-clés sur une page web.
KPI (Key Performance Indicators) : ces indicateurs clés de performance permettent de mesurer les performances d’un site ou des réseaux sociaux.
Landing page ou page d’atterrissage : c’est la page sur laquelle les visiteurs arrivent en premier lorsqu’ils cliquent sur un site.
Lien entrant : c’est un lien provenant d’un autre site web redirigeant sur votre site. Plus les liens proviennent de sites de qualité et plus le référencement sera bon.
Lien interne : c’est un lien présent sur une page web redirigeant sur une autre page d’un même site. Cela permet d’augmenter la durée de session des visiteurs et améliore leur navigation.
Lien mort : cela signifie que la page vers laquelle redirige le lien n’est pas accessible. Elle n’existe peut-être plus.
Lien naturel : c’est un lien que l’on voit dans les résultats de recherche Google. Il provient d’un référencement naturel et se place en dessous des liens payants.
Lien payant : c’est un lien qui apparaît dans les résultats de recherche de Google étant signalé par un tag annonce en vert. Il faut donc payer pour être présent sur un mot-clé.
Lien sortant : c’est un lien présent sur votre site redirigeant vers d’autres sites.
Link Baiting : cela consiste à créer du contenu pertinent et de qualité afin que d’autres sites aient envie de mettre en place des liens entrants.
Link Building : il regroupe l’ensemble des techniques dont l’objectif est d’obtenir des liens entrants de qualité.
Maillage interne : cela représente l’ensemble des liens internes existant sur un même site.
Maillage externe : cela représente l’ensemble des liens externes existant sur un même site.
Meta Description : c’est une courte description d’environ 140 caractères d’une page web. Elle apparaît dans les résultats de recherche et permet d’inciter les internautes à se rendre sur le site.
Meta Description répulsive : c’est une méta description dans laquelle un site va noter une information permettant aux internautes non concernés de ne pas entrer sur ce site. Cela permet de réduire le taux de rebond. Par exemple : pour que les particuliers ne se rendent pas sur un site en BtoB, il faudra inclure ce détail dans la description.
Meta Title : c’est le titre de la page qui apparaît dans les résultats de recherche. C’est cela qui attire les internautes.
Mind Mapping ou carte mentale : c’est une technique permettant d’organiser des idées visuellement.
Mobile SEO : c’est l’adaptation de la stratégie SEO au mobile, par exemple la recherche vocale.
Mot-clé ou Keyword : c’est un mot employé par un internaute pour formuler sa requête dans le moteur de recherche. Le terme mot-clé englobe soit un ou plusieurs mots ou soit une expression.
Mot-clé Longue traine : c’est une composition de plusieurs mots mis bout à bout afin de rendre la recherche plus précise. Ce sont des termes beaucoup moins recherchés par les internautes, mais ils génèrent un trafic qualifié. Par exemple, un internaute recherchant : formation Instagram à Bruxelles.
Multidomaine : cela consiste à réserver différents noms de domaine pour une même marque (dans plusieurs pays par exemple).
Netlinking : il regroupe l’ensemble des techniques dont l’objectif est d’obtenir des liens entrants.
Nofollow : contrairement au dofollow, il va indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien en question et de ne pas le prendre en compte dans le référencement.
Noindex : c’est un élément de langage HTML. Lorsque cette balise est ajoutée à un contenu, celui-ci ne sera pas indexé par Google.
Nom de domaine : c’est l’adresse d’un site. C’est ce que va taper un internaute dans la barre de recherche pour trouver un site.
Notoriété SEO : c’est la notoriété sur les moteurs de recherche. Elle se crée en fonction de l’âge d’un site, du nombre de visiteurs, du nombre de mots-clés positionnés sur les moteurs de recherche, le nombre de backlinks, etc.
Occurrence de mots-clés : c’est le nombre de fois ou un mot-clé apparaît sur une page de contenu.
Optimisation : c’est l’ensemble des techniques permettant d’adapter la structure et le contenu d’un site aux moteurs de recherche.
Opossum : c’est une mise à jour de Google permettant de prendre en compte les recherches géographiques faites par les internautes.
Page d’atterrissage ou Landing page : c’est la page sur laquelle les visiteurs arrivent en premier lorsqu’ils cliquent sur un site.
Page Rank : c’est l’indice de qualité de Google mesurant la popularité d’une page web en fonction du maillage interne et externe.
Panda : c’est une mise à jour de Google consistant à retirer les contenus de trop faible qualité.
Partenaire SEO : c’est un site ou un blog étant dans la même thématique que votre site et qui accepte de publier un article parlant de vous afin de générer un backlink.
Pénalité Google : comme son nom l’indique, Google donne des pénalités lorsqu’un site ne respecte pas ses consignes. Par exemple, Google peut obliger les propriétaires de sites à effectuer des modifications.
Penguin : c’est une mise à jour de Google visant à supprimer les pages possédant des liens entrants de mauvaise qualité ou factices.
Phantom : c’est une mise à jour de Google visant à détecter les pages web de faible qualité.
Plugin : c’est un outil rattaché à un logiciel permettant d’installer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple les extensions que l’on installe sur WordPress.
Pigeon : mise à jour de Google gérant les requêtes locales liées à Google My Business.
Popularité : un site est considéré comme populaire s’il possède de nombreux liens entrants.
Position 0 ou zéro : c’est un lien naturel apparaissant au-dessus des résultats de recherche présentant la réponse à une requête sans avoir à cliquer dessus.
Position -1 : c’est l’autre nom que l’on donne aux Google Suggests ou à l’autocomplétion de Google se trouvant dans la barre de recherche.
Positionnement : il désigne la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
Protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol) : c’est un protocole de communication entre un serveur et un client.
Protocole HTTPS (HyperText Protocol Secure) : ce procédé ajoute une sécurité au protocole http.
Quality Score : c’est une mesure utilisée par Google permettant de déterminer le niveau de qualité d’une annonce. Elle prend en compte la pertinence de l’annonce, la convivialité de la page et le taux de clics attendu.
Recherche vocale : il s’agit d’une recherche effectuée à haute voix sur Internet. Grâce à un système de reconnaissance vocale, la question sera enregistrée et une réponse sera apportée soit via une page de résultat, soit vocalement.
Redirection 301 : cette redirection est invisible pour les internautes, elle va rediriger une page automatiquement vers une autre de façon permanente.
Référencement d’image : c’est l’ensemble des pratiques permettant d’optimiser le référencement des images (temps de chargement, balise alt, texte alternatif, etc).
Référencement local ou SEO local : c’est l’ensemble des actions permettant de faire apparaître un site dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une requête dans votre zone géographique.
Référencement naturel ou SEO : cette notion regroupe l’ensemble des techniques « gratuites » permettant de faire apparaître un site dans les résultats de recherche et d’améliorer le positionnement.
Référencement payant ou SEA : contrairement au référencement naturel, il regroupe l’ensemble des techniques « payantes » permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.
Référencement vidéo ou VSEO : c’est l’ensemble des techniques permettant de référencer une vidéo sur différentes plateformes comme Youtube et Google.
Refonte de site : c’est l’installation d’une nouvelle structure de site.
Requête : c’est l’ensemble des mots entrés dans la barre de recherche par un internaute recherchant une information.
Responsive SEO : c’est un site adapté au terminal sur lequel il est affiché (ordinateur, mobile, tablette, etc).
Rich Snippets : c’est le contenu enrichi apparaissant avant les résultats de recherche Google. Ce contenu apporte une réponse à la requête d’un internaute sans avoir à cliquer sur un lien.
Scraping : c’est une technique frauduleuse de Black Hat SEO qui consiste à voler du contenu grâce à des scripts programmés.
SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant : contrairement au référencement naturel, il regroupe l’ensemble des techniques « payantes » permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.
SEM (Search Engine Marketing) : il regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le référencement naturel et le référencement payant.
SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel : cette notion regroupe l’ensemble des techniques « gratuites » permettant de faire apparaître un site dans les résultats de recherche et d’améliorer le positionnement.
SEO local ou Référencement local : c’est l’ensemble des actions permettant de faire apparaître un site dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une requête dans votre zone géographique.
SERP (Search Engine Result Page) : ce terme désigne les pages de résultats d’un moteur de recherche.
SMA (Social Media Advertising) : c’est l’ensemble des activités en lien avec la diffusion de contenus publicitaires sur les réseaux sociaux.
Sitemap : en français, cela signifie : plan du site. C’est une technologie informatique intelligente d’exploration de page. Il permet de regrouper l’ensemble des pages d’un site afin que les robots puissent comprendre sa structure et les liens existants entre les pages. Le sitemap facilite l’indexation d’un site Internet.
SMO (Social Media Optimization) : ce terme regroupe l’ensemble des pratiques visant à optimiser son référencement sur les réseaux sociaux.
Spamdexing : c’est une technique du Black Hat SEO interdite par les moteurs de recherche.
Taux de clic ou CTR : c’est le nombre de clics reçu par une page. C’est le rapport entre le nombre de fois où le site s’affiche dans les résultats de recherche et le nombre de fois où il est cliqué.
Taux de rebond : il représente le nombre de visiteurs étant entré sur un site et étant reparti rapidement. Un taux de rebond élevé est un symptôme de mauvaise santé pour un site.
Trafic : c’est le nombre de visiteurs naviguant sur un site.
Trafic organique : il représente le nombre de visiteurs atterrissant sur votre site de manière naturelle, via une simple requête sur les moteurs de recherche. Il ne provient ni des publicités, ni des annonces payantes.
Trust Rank : c’est le niveau de confiance attribué par Google à un site Internet.
URL (Uniform Resource Locator) : c’est l’adresse d’une page web (www.exemple.net).
URL canonique : lorsqu’un contenu est présent sur plusieurs URL, il faut indiquer aux moteurs de recherche de référencer seulement l’URL canonique afin d’éviter le duplicate content.
User Experience (UX) ou expérience utilisateur : cela désigne, l’expérience utilisateur sur un site. Cette caractéristique est prise en compte par l’algorithme de Google.
Visiteur unique : c’est une seule et même personne qui revient plusieurs fois sur un site. Si un visiteur unique vient plusieurs fois sur un site, Google ne le comptera qu’une seule fois.
Vitesse : c’est le temps de chargement d’une page web.
VSEO ou référencement vidéo : c’est l’ensemble des techniques permettant de référencer une vidéo sur différentes plateformes comme Youtube et Google.
White Hat SEO : contrairement au Black Hat SEO, il représente toutes les techniques approuvées par Google pour référencer un site.
Yoast SEO : c’est un plugin de WordPress permettant d’optimiser les contenus pour le référencement.

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