Glossaire de WordPress : 20 concepts à découvrir

Catégorie : Explications
8 décembre 2020
11 min
WordPress est un célèbre système de gestion de contenu. Gratuit, libre et open-source, il est utilisé par de nombreux internautes à travers le monde. Ses fonctionnalités permettent de créer et gérer différents types de sites web : site vitrine, site de vente en ligne, blog, portfolio, etc.
L’univers de WordPress dispose d’un jargon particulier et d’anglicismes pas toujours facile à appréhender. Puisqu’il est parfois compliqué de s’y retrouver, vous trouverez ci-dessous un glossaire non exhaustif des termes régulièrement employés. 20 concepts sont à découvrir pour les débutants dans le domaine !

Administration

Interface qui permet de gérer votre site web. L’administration vous permet d’accéder à différentes parties pour modifier votre site, comme le tableau de bord, la barre d’outils, le menu principal ou encore l’espace de travail.

Article

Dans WordPress, l’article est un des deux types de contenu disponibles par défaut avec la page. Un article est utilisé pour publier un contenu, puis le lier à une date, un événement ou une thématique par exemple. Les articles sont généralement utilisés dans les blogs et les sites d’actualités.

Barre d’outils

La barre d’outils, auparavant baptisée « barre d’administration », est une zone située en haut de l’écran. Elle est visible par les utilisateurs connectés à l’administration. C’est une barre horizontale qui prend l’intégralité de la largeur de votre écran. Elle contient des raccourcis vers différentes sections : créer un nouvel article, modifier votre profil, se déconnecter, etc.

Catégorie

Une catégorie est une taxonomie par défaut définie par WordPress. Elle vous autorise à trier et à regrouper du contenu dans différentes rubriques. À vous de créer les catégories qui conviennent le mieux à votre site web : par exemple « Actualités », « Environnement », « Loisirs », « Sport », etc.

Champ personnalisé

Un champ personnalisé permet d’ajouter des renseignements complémentaires lors de la rédaction d’un article. C’est une fonctionnalité qui permet à WordPress de garder ces informations sous forme de métadonnées. Ainsi, un utilisateur peut afficher ces métadonnées si le thème le permet.

CMS

CMS signifie « Content Management System ». En français, cela s’apparente à un système de gestion de contenu. WordPress est un CMS. C’est un logiciel qui aide à la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenu. Il permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle simple sur la base de données, le design et l’affichage du contenu, sans nécessairement savoir coder.

CSS

CSS signifie « Cascading Style Sheets ». C’est un langage de feuille de style qui définit l’apparence visuelle et le formatage du contenu en HTML. Les thèmes WordPress utilisent le CSS et le HTML pour afficher et styliser les contenus des différentes pages.

Étiquette

Une étiquette est une taxonomie par défaut définie par WordPress. Contrairement aux catégories, les étiquettes sont optionnelles. Elles permettent de définir le contenu d’un article de manière plus précise à la manière de mots-clefs ou de tags.

Extension

Très souvent appelée « Plugin », une extension est une sorte de module permettant d’étendre les fonctionnalités de WordPress. Les extensions permettent d’ajuster un site à ses besoins, sans devoir coder une seule ligne. Très pratiques, elles sont gratuites ou payantes et permettent de faire tout et n’importe quoi sur votre site (créer une newsletter, ajouter un formulaire sur une page, rendre des images plus jolies, etc.).

Extrait

Un extrait est le résumé (ou la première partie) d’un article comprenant un lien vers l’intégralité du texte. Il peut être généré automatiquement par un thème WordPress ou en utilisant la balise « Lire la suite… » à l’intérieur d’un article.

Menu de navigation

Le menu de navigation, comme son nom l’indique, est une fonctionnalité de thème WordPress permettant de créer des menus à l’aide d’un éditeur situé dans la zone d’administration de WordPress. Les menus de navigation sont personnalisables.

Page

Dans WordPress, la page est un des deux types de contenu disponibles par défaut avec l’article. Une page fait référence à un type de publication. Elle permet aux utilisateurs, outre l’ajout d’article, de créer des rubriques statiques, par exemple « À propos », « Contact », etc.

Permalien

Un permalien est une adresse de page de votre site. Par défaut, WordPress utilise un format d’URL neutre. Il est possible d’améliorer ce format pour le rendre plus pertinent : en allant dans les réglages, vous pouvez modifier les permaliens afin de les rendre plus lisibles par les utilisateurs.

Révision

La révision est une fonctionnalité de WordPress. Elle vous permet de sauvegarder automatiquement différentes versions de vos articles, pages ou publications. Les révisions ont aussi été ajoutées dans WordPress pour que l’utilisateur puisse comparer différentes versions d’un écrit.

Shortcode

Il s’agit d’une balise de texte formatée, qui s’ouvre et se ferme avec des crochets. Il est possible de placer un shortcode directement dans un article ou une page, qui l’interprète automatiquement : cela évite de coder ou programmer quelque chose sur WordPress.

Sidebar

Une sidebar est une barre latérale située sur votre site web. Généralement, c’est une zone dans laquelle il est possible d’insérer des widgets. Elle se situe dans la colonne de droite du site, mais certains thèmes peuvent modifier sa place ou proposer plusieurs sidebars.

Slug

C’est le nom ergonomique donné à un contenu. Cette fonctionnalité permet de créer un lien permanent pour un contenu (permalien). WordPress génère automatiquement des slugs de contenu à partir du titre de votre publication.

Taxonomie

Il s’agit d’un groupe thématique vous permettant de classer et de hiérarchiser des contenus. Les catégories et les étiquettes sont des taxonomies présentes par défaut dans WordPress. Vous pouvez en créer d’autres afin de classer plus simplement vos publications.

Thème

Le thème s’apparente au design de votre site web. Il s’agit d’un ensemble de fichiers modèles (templates) et de feuilles de style utilisés pour définir l’apparence de votre contenu. Dans WordPress, un thème est un ensemble de fichiers PHP, de styles CSS et de fichier JavaScript permettant de définir l’affichage de votre site.

Widget

Un widget est un encart que vous mettez à certains endroits de votre site web. Il s’agit d’un petit bloc qui remplit une fonction particulière (agenda, heure, zone de texte, etc.). Vous pouvez ajouter ces widgets dans une sidebar ou à d’autres endroits de votre site web.
Vous pouvez également partager cette incroyable articles sur vos réseaux sociaux !
Comme une vague, ACRV l'agence en perpétuelle évolution

Une petite envie de débattre avec nous de cet article ? Nous sommes à votre disposition !

S'il vous manque une information, n'hésitez pas, contactez-nous