Stratégies e-branding pour stimuler la croissance d'une entreprise

Stratégies e-branding pour stimuler la croissance d'une entreprise

Publié le 28 octobre 2022
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
21 minutes de lecture

Les entreprises dotées de solides stratégies d’e-branding sont susceptibles de garder un meilleur contrôle sur le rapport de force entre elles et les consommateurs. Elles peuvent obtenir une part de marché plus importante et des prix de produits supérieurs à ceux des produits génériques équivalents. Savoir ce que la marque veut dire peut aider les entreprises à obtenir un monopole sur le marché grâce à une stratégie de marque bien pensée.


Qu’est-ce que l’e-branding et quelles sont les stratégies possibles ?

L’e-branding consiste à créer l’identité d’une entreprise en ligne et à imprégner l’esprit des gens d’une image positive de ses produits ou services. Dans cette ère numérique en constante évolution, avoir une présence en ligne concrète est crucial pour toute entreprise. Il est donc indispensable d’avoir une stratégie bien structurée pour obtenir le retour sur investissement souhaité et une meilleure fidélisation de la clientèle à long terme.

Les stratégies d’image de marque électronique sont une approche documentée à long terme pour toute entreprise qui cherche à devenir une marque à succès. Ce plan est incorporé par les entreprises pour créer une image parmi leur public cible et leurs clients potentiels.

Lorsqu’une entreprise met en œuvre une stratégie de marque réussie, les acheteurs peuvent s’associer à la marque et à son travail sans qu’on leur en parle. C’est dire à quel point ces stratégies sont essentielles.


Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de stratégies efficaces d’e-branding ?

La création d’une marque et d’une identité dépend fortement des stratégies. Le choix de la bonne palette de couleurs, la conception du logo, la création d’un guide de style et un processus de contenu documenté sont autant de composantes importantes d’une stratégie de marque, et chacune d’entre elles joue un rôle essentiel.

Sans une stratégie de marque bien conçue, une entreprise a du mal à générer des prospects sur le marché.

Bien sûr, le bouche-à-oreille est un moyen d’inspirer confiance aux clients potentiels, mais comme nous le savons tous, une entreprise ne peut pas en dépendre entièrement. Lorsque les clients connaissent votre marque et que vos produits ou services peuvent les aider d’une manière ou d’une autre, votre entreprise prospère. Une stratégie d’e-branding bien structurée vous permet d’obtenir de bons prospects, un meilleur retour sur investissement, de fidéliser vos clients et de gagner la confiance de votre public cible.


Composantes d’une stratégie d’e-branding rentable

Objectif

La première étape de la conception d’une stratégie de marque réussie consiste à comprendre l’objectif de l’organisation. Alors que la plupart des entreprises donnent la priorité aux performances financières dans leur analyse, l’accent doit être mis sur la valeur que l’entreprise veut apporter aux clients. En posant des questions telles que « comment nos produits vont-ils contribuer à résoudre les problèmes des consommateurs ? », l’industrie peut transmettre sa mission et se distinguer de ses concurrents.

Les clients ont tendance à entretenir un lien plus fort avec une marque dont l’objectif est plus important que de faire de l’argent. Par exemple, l’ambition d’Apple est d’offrir la meilleure expérience utilisateur à ses acheteurs, et pas seulement de vendre des appareils électroniques et des logiciels. Cette approche séduit les clients existants et potentiels d’Apple, car elle montre l’engagement de l’entreprise à fournir une plus grande valeur. L’objectif est la base de toutes les stratégies d’e-branding. Car, sans but, toute entreprise reste sans direction.

Cohérence

La cohérence consiste à évaluer toutes les activités de l’entreprise et à décider si les actions sont conformes à l’image présentée au monde. La firme doit offrir une identité constante et familière à ses clients. Par exemple, toutes les photos et vidéos sur les pages de médias sociaux de l’organisation doivent présenter un message cohérent sans dérouter le public.

La cohérence va au-delà du logo de l’entreprise et inclut des aspects essentiels tels que les styles de polices, les couleurs, l’imagerie et le style de langage. La cohérence permet au public de reconnaître facilement la marque.

Une façon d’assurer la cohérence du message délivré aux clients est de créer un guide de style. Ce dernier fournit des informations sur chaque aspect de l’entreprise, de la voix éditoriale à l’idée qui sous-tend le logo de l’entreprise, en passant par la palette de couleurs et la manière de positionner ses produits et services.

Émotion

Les gens ont un désir inné de nouer des relations, et une entreprise peut exploiter cet aspect en trouvant un moyen de se connecter avec eux à un niveau plus profond. Par exemple, Apple sait que son public veut être social, tout en appartenant à une élite. Le label utilise donc cette mentalité dans sa stratégie de marque.

En outre, l’entreprise favorise également une communauté où les acheteurs peuvent partager des idées, poser des questions et obtenir des mises à jour sur les produits à venir.

Participation des employés

Les employés peuvent être les personnes les plus isolées d’une organisation, bien qu’ils soient un élément essentiel de la marque. Votre équipe représente l’identité de l’entreprise dans les opérations quotidiennes, c’est pourquoi elle doit faire partie de vos stratégies d’e-branding.

Une façon d’exploiter le potentiel des employés est de les éclairer sur l’identité de la marque. L’entreprise peut organiser des sessions de formation et des ateliers où les employés peuvent se familiariser avec la manière d’utiliser la voix de la marque avec succès sur ses canaux de médias sociaux.


Comment mettre en œuvre des stratégies d’e-branding prometteuses ?

Toute stratégie de marque nécessite de nombreuses recherches avant de pouvoir concevoir et documenter un plan adéquat.

Recherchez et identifiez votre public cible

C’est toujours la première étape. Avant de construire votre marque sur Internet, vous devez être clair sur votre public cible. Quel type d’utilisateurs serait intéressé par votre produit ? Une fois que vous avez découvert votre auditoire, les choses deviennent plus faciles. Trouver votre public cible vous aidera :

  • générer une expérience utilisateur personnalisée et un contenu relatable ;
  • concevoir des campagnes sur mesure pour de meilleures conversions ;
  • segmenter facilement les clients ;
  • modifier et améliorer votre approche de ciblage ;
  • réduire votre budget marketing ;
  • investir dans la bonne direction.

En examinant les avantages, vous pouvez comprendre pourquoi il s’agit de l’une des parties les plus cruciales de l’e-branding.

Vous pouvez utiliser ces conseils pour déterminer votre public cible :

  • créer un persona utilisateur ;
  • analysez votre public actuel et ses données ;
  • réalisez des enquêtes à intervalles réguliers ;
  • utilisez Google Analytics pour comprendre le comportement des usagers ;
  • analysez la concurrence.

Définissez les USP de votre label

Dans ce marché concurrentiel, votre entreprise ne peut pas être entièrement unique, et chaque société en ligne a une alternative de nos jours. Si nous parlons de marques en ligne, il existe de nombreuses options comme Amazon, Walmart, eBay, etc., disponibles, qui prennent en charge les besoins de A à Z d’un client.

Il est parfois difficile, mais pas impossible, de se démarquer de la masse. Votre USP (Unique Selling Propositions) distingue votre marque. Il est donc nécessaire d’exposer ses principaux avantages pour la rendre populaire.

Créez un logo et un nom convaincants

C’est l’une des étapes cruciales d’une stratégie d’e-branding réussie, mais nous l’avons ajoutée à la fin, car elle est assez générique. Par exemple, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez Starbucks ?

Un café incroyable, bien sûr. Mais quoi d’autre ? C’est leur logo.

Un logo attrayant laisse un impact puissant sur vos clients et si les utilisateurs peuvent se souvenir de votre logo, ils se rappelleront de votre marque.

Un bon logo renforce vos stratégies d’e-branding et vous présente comme un label authentique. Cela amène les utilisateurs à vous faire confiance, et la confiance est tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Trouvez un slogan accrocheur

Maintenant que vous avez conçu votre logo, vous devriez commencer à penser au slogan de votre marque.

Un slogan excentrique est une autre stratégie qui permet à votre marque d’être reconnue. Ce dernier peut également être utilisé à des fins publicitaires. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création d’un slogan :

  • il doit être unique, accrocheur et concis ;
  • être attrayant pour le public ;
  • dépeindre votre marque de façon candide.
Ces exemples vous donneront une meilleure idée :
  • McDonald’s : I’m Lovin’ It ;
  • KFC : Finger-lickin’ Good ;
  • Red Bull : Red Bull vous donne des ailes.

Définissez une stratégie de contenu documentée

Le contenu est la voix de la marque. Si votre contenu n’est pas assez convaincant, vous aurez du mal à commercialiser votre produit. Mais si cette dernière est solide, elle vous aidera à gagner, convertir, entretenir et fidéliser les consommateurs.

Selon certains rapports, 90 % des entreprises utilisent une stratégie de marketing de contenu. Ce processus coûte 62 % de moins que les méthodes de marketing traditionnelles et génère 3 fois plus de prospects.

Tout a besoin de contenu, qu’il s’agisse de vos posts sur les médias sociaux, de vos emails, de vos pages de renvoi ou de vos infographies.

Sans oublier CARES (Contact, Affinity Rewards, Extra Value & Services)

Ce cadre est un moyen sûr d’améliorer les relations avec les clients à l’ère du marketing numérique. En outre, la gamification a également envahi le monde de l’IA. Dans le scénario actuel de ce consumérisme axé sur l’expérience, les utilisateurs jouent sans le savoir à des jeux sur leurs applications et gagnent des points de récompense qui leur donnent un sentiment de réussite et un coup de dopamine bien nécessaire !

Ces petits efforts et méthodes favorisent la fidélisation des clients et sont devenus un élément essentiel d’une stratégie de marque réussie.


Voilà donc quelques stratégies d’e-branding qui peuvent contribuer à la croissance de votre produit ou service. Les recherches montrent que le fait de présenter une marque de manière cohérente sur toutes les plateformes en ligne et d’évoluer avec les dernières tendances peut améliorer les revenus de 23 %. 89 % des clients restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs.

Ainsi, si vous souhaitez que votre produit ou service atteigne l’objectif de vente que vous vous êtes fixé, il est indispensable de créer une forte présence en ligne. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec des plans d’e-branding bien structurés, capables de véhiculer une identité de marque positive.

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