Création de site internet gratuit : mauvais plan !

Création de site internet gratuit : mauvais plan !
Publié le 11 janvier 2022 par acrv
Dans la catégorie : Explications

Créer son site internet gratuitement, c’est possible ?

Créer son site internet gratuitement, c’est possible ?


C’est décidé, en 2022, vous allez conquérir le web en lançant votre site internet. Vous l’imaginez déjà, magnifique, avec des menus déroulants, des boutons pour cliquer un peu partout, de superbes photos de vos produits, des visuels à couper le souffle, etc. Ce sera grandiose. Les temps sont un peu durs en ce moment et ce merveilleux site internet vous donnera une nouvelle visibilité, donc vous apportera de nouveaux clients, et donc boostera votre chiffre d’affaires. CQFD. Fini le temps où votre concurrent Trucmuche sortait du lot avec son super site tandis que vous passiez pour un pro has been. Comme les temps sont justement un peu durs, pas question pour vous de débourser un centime pour ce projet. C’est juste un site internet après tout. Par conséquent, ce sera un site internet gratuit que vous allez vous-même créer. Vous n’êtes pas vraiment calé en informatique, c’est vrai, mais vous savez tout de même envoyer un e-mail (avec pièces jointes) et télécharger des trucs. Créer un site web, ça ne devrait pas vous poser de problème. Pour commencer, il suffit de taper « site internet gratuit » sur Google pour trouver son bonheur. Puis choisir un des nombreux prestataires comme Ionos, Jimdo, Strikingly, Webador ou encore Wix qu’on peut trouver juste sur la première page Google. Incroyable, trop facile, vous auriez dû tenter l’aventure plus tôt. Allez, c’est parti !

Site internet gratuit : quels avantages ?


Vous n’avez pas encore commencé à travailler sur votre futur site que déjà vous êtes conquis par la plateforme gratuite que vous avez choisie. Ergonomie, lisibilité, personnalisation : tout est fait pour que votre entrée dans le monde du web se fasse tout en douceur. Votre décision ne comporte à vos yeux que des avantages (pour l’instant). Tout d’abord, faire le choix de créer gratuitement votre site internet implique forcément de réaliser des économies. Sur ce point, vous avez raison. Pas de prestataire à payer : vous faites vous-même tout le travail. De plus, votre futur site peut rapidement être en ligne, et donc opérationnel, grâce aux multiples services gratuits de création de sites web. À vous les nouveaux clients qui vous connaîtront grâce à votre excellent site (qui sera bien mieux que celui de Tartempion). Il est vrai que les solutions proposées par ces plateformes gratuites de création vous permettent de mettre en ligne un site ou un blog correct et plutôt joli, présentant votre activité ou vos produits. Votre site fera le job, comme on dit, c’est quasiment certain. Autre avantage : les outils sont assez simples à manipuler pour le geek en herbe que vous êtes. Si vous recherchez à être présent sur le web sans frais et de façon très simple, le site internet gratuit est susceptible de répondre à votre demande. Sauf que…

Site internet gratuit : quels avantages ?

Faut-il des connaissances particulières pour créer son site internet gratuitement ?

Faut-il des connaissances particulières pour créer son site internet gratuitement ?


Vous vous rendez vite compte que pour vous lancer dans la création de votre site internet gratuit, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances, de base, en informatique. Même si les logiciels gratuits qu’on peut trouver sur le net sont a priori bien faits pour les débutants, certaines notions vous semblent un peu floues, voire vous échappent complètement. Template ? Nom de domaine ? Référencement – SEO ? Hébergeur ? Responsive design ? Ces termes vous rendent un tantinet dubitatif. Déjà qu’avec certaines pièces jointes, c’est la galère… Qu’à cela ne tienne, il va juste falloir dégager du temps (OK, peut-être beaucoup de temps) et acquérir de nouvelles connaissances plutôt techniques dans ce domaine afin de tout bien comprendre. Mouais. Le hic, c’est que comme tout professionnel, du temps, vous n’en avez pas beaucoup. Soit. Vous vous lancez quand même. Vous êtes déterminé, curieux, plein d’énergie et pas plus bête que Machin-Chose. Choisir, personnaliser, télécharger, faire glisser, insérer votre logo… Jusque-là, vous vous en sortez plutôt bien, bravo, même si vous ne comptez pas vos heures.

La face cachée des sites internet gratuits


La situation semble sous contrôle. Pour l’instant. Maintenant que vous avez créé les bases de votre site internet gratuit, vous vous sentez pousser des ailes. Le magnifique site de vos rêves, vous vous souvenez, celui du début de l’article, vous semble à portée de clic. Pourtant, c’est étrange, quand vous épiez le site de Bidule-Chouette, vous voyez bien qu’il est beaucoup mieux que le vôtre, malgré touuus vos efforts. Et si vous ajoutiez des pages spécifiques, des formulaires, un terminal de paiement en ligne (ce serait teeeeellement pratique) ou encore une belle barre de recherche ? Oh surprise, vous avez beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, impossible de trouver comment faire. Pourquoi ? Parce que ces fonctionnalités qui seraient teeeeellement géniales pour votre futur site internet gratuit… figurez-vous qu’elles sont bien souvent payantes. Eh oui. Les plateformes gratuites ne proposent qu’un nombre limité de possibilités. Dès que vous voulez accéder à des solutions bien définies ou plus personnalisées, il faut souscrire un abonnement mensuel ou annuel, et bye-bye la gratuité. C’était bien tenté. Que faire ? Accepter de mettre la main au portefeuille ou maintenir coûte que coûte (on vous a dit qu’on adore les jeux de mots ?) votre site internet gratuit, au risque qu’il soit banal, mal conçu, qu’il ressemble à beaucoup d’autres et surtout, surtout, qu’il soit moins réussi que le site de l’Autre ? Ça, jamais.

L’intérêt de passer par une agence pour la création de votre site internet

L’intérêt de passer par une agence pour la création de votre site internet


Vous savez quoi ? Laissez tomber le logiciel de création de site internet gratuit. Vous avez perdu assez de temps et d’énergie pour rien. Si vous persistez, non seulement vous finirez sans doute par prendre un abonnement (et votre site internet ne sera pas gratuit, vous en conviendrez) mais en plus, vous ne ferez pas mieux que votre concurrent. Vous savez pourquoi ? Son site, il l’a très probablement confié à une agence de création de site internet. Il ne l’a certainement pas fait tout seul, meuh non. C’est un travail de pro. Parce que la conception de sites web, c’est un métier, un vrai. Et ça ne s’improvise pas, loin de là. Quand vous passez par une agence digitale comme ACRV, il vous suffit de définir vos attentes et vos besoins, d’indiquer tout ce que vous aimeriez voir sur votre site. Et l’agence de création s’occupe du reste. Et même plus. De l’aspect technique, du graphisme, des fonctionnalités, de la personnalisation, des pages, des boutons, des liens et de tous les clics dont vous rêvez. Une agence prend en main la création de votre site de A à Z pour le rendre beau, attractif et bien référencé pour toucher vos clients potentiels. Grâce à leurs

Pourquoi faire confiance à l’agence ACRV ?


L’agence digitale ACRV, c’est l’équipe de web designers toute trouvée pour votre site internet. Chez ACRV, nos clients sont chouchoutés, écoutés et respectés. Nous les accompagnons tout au long de leur projet, répondons à leurs questions, les conseillons, leur proposons les meilleures solutions et veillons à ce que leur site web soit conforme à leurs rêves. Bien entendu, nos prestations ne sont pas gratuites. Tout comme les vôtres. Mais peuvent rester, au final, moins chères qu’un abonnement sur une plateforme. Une chose est sûre : en confiant la conception de votre site internet à l’agence ACRV, vous bénéficiez de l’expérience, de l’expertise et des compétences de développeurs front et back end passionnés. Comme nous élaborons ensemble votre projet de site internet, vous êtes certain qu’il vous plaira, qu’il correspondra à vos souhaits pour conquérir le web et qu’il aura plein de fonctionnalités super cool, promis. C’est Trucmuche qui ne va pas s’en remettre !

Pourquoi faire confiance à l’agence ACRV ?

Mots clés de l'article

Nos derniers articles

Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?
10 minutes de lecture
Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?

Le nombre de visiteurs de votre site Web augmente lentement, tout se passe bien, et puis soudain, il commence à baisser ? Chaque année, des entreprises, petites et grandes, se retrouvent dans ce scénario. Malheureusement, Google a la mainmise sur les recherches en ligne et le non-respect de ses règles peut avoir des effets désastreux pour votre entreprise.

E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?
15 minutes de lecture
E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?

Les entreprises dotées de solides stratégies d’e-branding sont susceptibles de garder un meilleur contrôle sur le rapport de force entre elles et les consommateurs. Elles peuvent obtenir une part de marché plus importante et des prix de produits supérieurs à ceux des produits génériques équivalents. Savoir ce que la marque veut dire peut aider les entreprises à obtenir un monopole sur le marché grâce à une stratégie de marque bien pensée.

6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable
15 minutes de lecture
6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable

La stratégie de dénomination de la marque est peut-être l’étape la plus difficile, mais aussi la plus cruciale de la conception de l’identité d’une marque. Après tout, cette décision détermine finalement le cours de l’entreprise.