Guide pour une publicité Instagram à impact maximal

Guide pour une publicité Instagram à impact maximal

Publié le 31 décembre 2020
Dans la catégorie Marketing digital et e-commerce
6 minutes de lecture

Comptant un public potentiel de plus de 928 millions de personnes, Instagram constitue un territoire incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété.

Les publicités Instagram constituent un levier non négligeable pour asseoir sa présence sur ce réseau social. Comment faire de la publicité Instagram ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.


Les types de publicité Instagram

On distingue plusieurs types de publicité Instagram :

  • Les publicités Stories
  • Les publicités vidéo
  • Les publicités photo
  • Les publicités IGTV
  • Les publicités Caroussel
  • Les publicités de collection
  • Les publicités Instagram Shopping

Il est important de savoir que chaque type de publicité Instagram a des objectifs spécifiques et dispose également de leviers (boutons d’appel à l’action) spécifiques. Vous devez ainsi choisir votre publicité en fonction de vos objectifs SMART et analyser les objectifs commerciaux de chaque format de publicité Instagram afin de voir ceux qui collent aux vôtres.


La création de publicité Instagram

Pour créer des publicités sur Instagram, vous avez le choix entre deux méthodes. La première est la sponsorisation d’une publication existante et se fait directement dans l’application. L’autre méthode est plus complexe et consiste à créer une publicité Instagram grâce au gestionnaire de publicités Facebook.


Créer une publicité Instagram via l’application

Il s’agit de faire la promotion d’une publication existante sur votre profil utilisateur, une sorte de booster. Si vous avez une publication qui génère beaucoup d’interactions, vous pouvez en faire la promotion afin d’atteindre un plus grand nombre d’internautes. Rendez-vous sur la publication en question et cliquez sur sponsoriser en dessous.

Dans le cas où vous n’avez pas encore lié votre page professionnelle Facebook et votre compte Instagram, il est temps de le faire. Vous pourrez alors définir qui verra votre publicité, le lieu de redirection de vos cibles, le budget à dépenser, la durée de publication de l’annonce, etc. Cliquez sur créer la promotion pour terminer. Vous pourrez surveiller les performances à partir de l’onglet promotion sur votre profil Instagram.


Créer une publicité Instagram avec le gestionnaire de publicités Facebook

Il y a un entrecroisement entre les deux réseaux sociaux depuis le rachat d’Instagram. Cela sous-entend que vous pouvez vous servir du gestionnaire de publicité Facebook pour créer une publicité Instagram.

Si vous n’avez pas encore de page Facebook ou que vous n’avez pas encore lié à votre compte Instagram, c’est le moment de le faire. Après cela, vous pourrez commencer votre création de publicités Instagram.

La première étape consiste à accéder au gestionnaire de publicités et cliquer sur +créer. Vous aurez le choix entre une création guidée et une création rapide. Vous devrez par la suite définir vos objectifs de campagne à travers le large choix proposé par le gestionnaire. Les actions suivantes sont :

  • L’identification de votre public
  • Sélection des placements de vos publicités
  • Choix de votre budget et de votre calendrier

Vous pourrez faire un suivi de vos performances sur Instagram Insights et même effectuer des tests et ajustements selon la publicité choisie. Cela permettra d’optimiser votre stratégie publicitaire sur Instagram.

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