Comment réduire de moitié la facture de création de votre site web

Comment réduire de moitié la facture de création de votre site web

Publié le 26 avril 2021
Dans la catégorie Conception de site internet
13 minutes de lecture

Vous avez compris que pour augmenter la visibilité de votre entreprise, un site internet est la vitrine parfaite. Mais savez-vous que la région Île-de-France propose une aide financière pour cette démarche et que cela peut vous faire économiser 50 % de votre facture ? Nous vous expliquons tout ici.


Pourquoi une entreprise doit-elle avoir un site internet ?

Avoir un site internet est devenu un incontournable pour les entreprises. Si une personne a une recherche à faire ou souhaite acheter quelque chose, son premier réflexe est de consulter internet.
Que votre entreprise soit petite ou grande, orientée vers des particuliers ou des professionnels, l’objectif est le même : vous souhaitez vous faire connaître ou communiquer avec un public ciblé, et ce, toute l’année. Un site internet est tout simplement la vitrine de votre entreprise, votre carte de visite sur le web.

Effectivement, votre site internet va vous permettre de :

  • présenter vos services, vos produits, votre activité ;
  • mettre en valeur vos prestations, vos produits, en y joignant des descriptifs et des photos ;
  • vendre vos services et produits en ligne ;
  • mettre en place un lien direct avec vos clients et prospects, tout en pouvant sonder leurs opinions ;
  • centraliser vos coordonnées, vos offres, vos tarifs, etc. ;
  • tenter d’augmenter votre notoriété en occupant un espace peut-être non exploité par la concurrence ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires.

Quels types de projet sont pris en compte par le chèque numérique ?

Le chèque numérique est mis en place pour maintenir et développer les activités des artisans et commerçants de proximité grâce aux différentes opportunités disponibles sur le web. Cette opération vise trois objectifs :

  • favoriser les ventes grâce au e-commerce ;
  • générer des visites dans les boutiques grâce au bienfait du marketing digital ;
  • faire progresser leur gestion digitale.

Cette aide de l’Île-de-France est en mesure de financer la création de votre site internet pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi diviser par deux votre facture ! Pour un site coûtant, par exemple, 3 000 euros, ce dernier vous reviendra à 1 500 euros ! C’est une énorme opportunité.


Qui peut prétendre à l’aide de la Région ?

Les personnes éligibles à cette aide sont les artisans et commerçants de proximité, qu’ils soient sédentaires ou non. Ils n’ont pas pour obligation d’avoir un point de vente (cela concerne également les artisans d’art, hors franchise). Leur établissement doit être situé en Île-de-France et inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers. Leur effectif doit être inférieur à 20 salariés et cela comprend également les entreprises sans salariés.
Il faut bien comprendre que l’artisan ou le commerçant de proximité doit vendre des services ou des produits, quotidiennement ou au mieux fréquemment, à des particuliers. L’activité doit relever d’un code NAF 10 à 33 ; 43 à 47, 49, 55 et 56, 7410Z, 7420Z, 79, 81, 9003A, 9312 et 9313, 95 et 96. Les entreprises vendant uniquement sur internet, faisant partie de la filière numérique, des organismes de formation, de conseil, des activités financières et immobilières ou des bureaux d’études, ne peuvent pas prétendre à cette aide.


Les avantages d’un site internet

Si vous faites partie d’un des corps de métiers éligibles à l’aide d’Île-de-France et que vous avez pour ambition de créer votre site vitrine sous WordPress pour être présent sur internet, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous aider à augmenter votre visibilité, mais pas seulement.
Il faut savoir qu’un site internet est aussi un facteur de crédibilité. Il montre à vos clients et prospects que votre entreprise est active. Vous ne vous contentez pas d’un local entre quatre murs, vous vous ouvrez au reste du monde et cela ne peut être qu’intéressant. Si vous proposez un site e-commerce, vous donnez l’opportunité à vos clients d’acheter n’importe quand et de n’importe où. Votre chiffre d’affaires ne peut qu’apprécier.
Un site internet WordPress est également un bon outil de fidélisation. Si vos clients peuvent obtenir ce qu’ils souhaitent sur votre site, ils en seront enchantés et reviendront régulièrement. Vous pouvez très bien mettre en avant les pages les plus visitées et les avis clients pour que les visiteurs se rendent compte de la satisfaction que vous apportez à vos clients réguliers.
Choisir de ne pas avoir de site dédié à votre entreprise, c’est prendre le risque de ne pas exister pour une partie de votre clientèle.


Quelles sont les démarches pour prétendre à cette aide ?

Pour savoir quelle est votre situation numérique, un diagnostic est faisable en 5 minutes en ligne. Il en existe un réservé aux commerçants (CCI) et un autre réservé aux artisans (CRMA). Vous pouvez également vous informer en consultant la plateforme de solution Covid et ainsi vous rendre compte des solutions possibles en fonction de vos besoins.

Il ne vous restera plus qu’à réunir les documents nécessaires :

  • un RIB ;
  • un extrait Kbis ou D1 datant de moins de trois mois ;
  • certaines pièces justificatives de vos dépenses prévisionnelles (grille tarifaire, devis, etc.) ou les factures effectuées, ainsi que le formulaire téléchargeable en ligne.

Déposer ensuite votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.
Un examen de votre requête sera effectué et la décision vous sera donnée sous un délai d’un mois.
Le versement de l’aide est fait directement si vous transmettez les factures. Si votre demande dépend de devis, communiquez votre demande de versement avec les factures réglées (avec un délai maximal d’un an). Les factures précisant un numéro de chèque, un virement, un règlement par CB ou la mention « payé ». Le versement se fait alors par un paiement unique ou en deux fois.


Le coût d’un site internet

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans la conception d’un site web.

Il faut bien avoir conscience que plus votre projet est complexe, plus le travail pour le réaliser va être conséquent. Une attention va également être portée sur le design et le développement et tous ces éléments, mis bout à bout, vont faire gonfler la facture.
Le prix peut aussi varier en fonction de la personnalisation que vous souhaitez pour votre site. Si ce dernier se base sur un modèle déjà existant, le coût sera moins fort qu’un site développé totalement sur-mesure.

Chaque projet est unique. De la même manière que les caractéristiques qui le composent. Le montant d’un site dépend de ce que vous souhaitez. La bonne nouvelle est qu’avec l’aide proposée par l’Île-de-France, le coût de votre site peut être diminué de 50 %. Et ça, ce n’est vraiment pas négligeable ! Il serait vraiment dommage de s’en priver.

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