Comment créer un site Internet WordPress Gratuit

Catégorie : Explications
4 novembre 2019
Aucun commentaire

Faire soi-même et gratuitement son propre site Internet, grâce à WordPress ! La perspective est alléchante. Et en effet, WordPress permet de réaliser nombre de belles choses. À condition toutefois de disposer de l’énergie, de la curiosité et du temps nécessaires. En outre, la gratuité a des limites et il faut souvent se résoudre à payer pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Au point qu’il peut être préférable de faire confiance à des spécialistes. À chacun selon ses besoins, ses capacités et ses moyens…

Gratuit, mais à quel prix ?

Avant tout, précisons qu’il n’existe pas un WordPress, mais deux. Le premier a pour nom WordPress.com, le second WordPress.org. Une différence qui peut sembler subtile, mais qui est fondamentale.

Si l’on recherche la gratuité avant tout, travailler via WordPress.com présente de nombreux avantages. Il est ainsi inutile de sélectionner un hébergeur pour son site, puisque c’est la plate-forme WordPress.com qui l’héberge. Quant au nom de domaine, il suffit de le choisir et de payer quelques euros pour en devenir « propriétaire » pendant un an. Une fois ces premières étapes effectuées, on peut commencer à s’amuser. C’est aussi simple que ça ! Votre site est alors hébergé sur une plate-forme mondiale performante. Vous y bénéficiez de l’assistance du support technique et de l’aide potentielle de la communauté des utilisateurs.

Cette solution est idéale pour qui débute et ne possède ni compétences techniques ni talents graphiques. Des thèmes gratuits — autrement dit des maquettes — sont, en effet, proposés. On peut immédiatement bénéficier d’un espace en ligne sur lequel s’exprimer, partager. Et même vendre ! Grâce à WordPress.com, il suffit de paramétrer quelques données — paiement, taxe, livraison —, la plate-forme se chargeant de matérialiser ces paramétrages sur le site. Les affaires peuvent alors commencer…

Pour autant, ce mode de fonctionnement n’est pas sans limite. Pour preuve, WordPress.com propose des options payantes, qui vont de 4 à 45 euros par mois, selon que l’on souhaite profiter d’une assistance 24/7, d’un design plus personnalisé, d’une capacité de stockage plus importante ou d’une solution d’e-commerce professionnelle et sécurisée.

Travailler via WordPress.com présente en outre quelques inconvénients, qui peuvent devenir rédhibitoires. Ainsi, les adresses web des sites hébergés se terminent par l’extension .wordpress.com. Ce qui est très pénalisant en termes de référencement naturel. Des publicités propres à la plate-forme peuvent également être implantées sur les sites gratuits. Il est certes possible de supprimer ces inconvénients, mais il faut payer. Ce n’est donc plus tout à fait gratuit.

Ces questions de nom de domaine et de publicités « parasites » n’existent pas si l’on choisit de travailler avec l’autre WordPress…

Payer, un peu, pour plus d’autonomie et de possibilités

WordPress.org est de loin l’option la plus souple et la plus performante. Sans doute moins sécurisante au début, elle offre plus de liberté et de facilités d’utilisation. Pour y recourir, il faut en revanche se débrouiller seul. Heureusement, la communauté de WordPress est considérable et on finit toujours ou presque par trouver les réponses — souvent en anglais ! — aux questions qu’on se pose. Pour pouvoir utiliser « ce » WordPress, il faut disposer de sa propre solution d’hébergement. Certains prestataires proposent des solutions gratuites, en théorie tout au moins. Il faut en effet souvent souscrire quelques extensions payantes pour pouvoir faire héberger convenablement son site, en termes d’espace disponible, de bande passante ou d’assistance. Il faut aussi réserver un nom de domaine auprès d’un registrar, ce qui ne coûte en général que quelques euros chaque année. Ensuite, il suffit de télécharger la dernière version de WordPress disponible sur le site de WordPress.org, puis de la transférer sur le serveur de son hébergeur. Il peut être souhaitable, au préalable, de débuter en local, sur son propre ordinateur, pour se familiariser avec l’outil et pour créer ses premières pages. On peut notamment utiliser la version gratuite d’Elementor, une page builder pratique et très populaire. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un thème, soit gratuit et proposé notamment par WordPress.org, soit payant et acheté à un studio de création. Les tarifs peuvent être très variables, comme peut l’être aussi la qualité du « code » qui soutient ces thèmes.

À force de développements et d’améliorations successives, le CMS le plus populaire au monde — près d’un tiers de sites dans le monde reposent sur WordPress — est devenu très complexe. Sa compatibilité avec les thèmes proposés n’est pas toujours optimale, en particulier lors des mises à jour. N’oublions pas qu’il suffit d’un simple point-virgule oublié dans une ligne de code parmi des milliers d’autres pour « planter » un site ! Gérer seul son site signifie dès lors des heures de panique et d’impuissance, d’autant qu’un site peut aussi être piraté, bombardé de requêtes pour faire « tomber le serveur », noyé sous les spams et les demandes de rançons, etc.

L’objectif de chacun est de faire connaître son site Internet. Mais plus celui-ci est reconnu, plus il devient une cible. Au final, piloter seul et presque gratuitement son site WordPress apporte la liberté, la souplesse et une grande marge de manœuvre. Mais il faut pour cela de l’énergie, un minimum de compétences, de la curiosité, du calme et du sang-froid en cas de problème, et enfin beaucoup de temps. Et comme chacun sait, « le temps, c’est de l’argent » ! N’est-il pas finalement plus sage de faire appel à une agence pour créer son site WordPress ?

S’appuyer sur de vrais spécialistes

Un site WordPress est un « objet » complexe, qui réunit nombre de technologies. Son utilisation au quotidien implique en outre parfois, d’avoir les nerfs solides, car il n’est pas rare de se trouver démuni devant tel « bug » ou face à tel autre. S’il est toujours enrichissant de faire soi-même les choses, il peut être préférable d’en confier la réalisation à des professionnels. Elles seront finalement faites plus vite et mieux.

En outre, certains de ces spécialistes, notre agence de création de sites WordPress notamment, assurent également le service après-vente. Pratique et rassurant lorsqu’un problème survient, ce qui est malheureusement inévitable. Les dizaines, centaines ou milliers d’euros — pour les gros sites d’e-commerce — dépensés se révèlent alors être un excellent investissement, notamment au regard des pertes que peut occasionner un site durablement « planté ». Ou simplement en considération des migraines et des nuits blanches évitées…

Publié par Julien Bodechon

Sans doute le plus foufou de l'équipe 🥰 Gérant & fondateur de l'agence mais avant tout un intégrateur maladif de CSS !
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
28 octobre 2019
Julien Bodechon
Pour tous les jeunes codeurs

Code comme si la personne qui passera derrière toi était un psychopathe violent qui connaissait ton adresse.

16 septembre 2019
Le renouvellement de la marque Sinky sur Internet

Vous vous dites certainement que les broyeurs d’évier ne sont pas des produits très sexy : détrompez-vous ! Même cachés sous un évier, les produits Sinky possèdent une classe certaine.

Aucun commentaire
29 août 2019
L’incroyable avanture de Racing Power Boat

Laissez-nous vous conter l’incroyable histoire d’Étienne Lippert : fondateur de Racing Power Boat RC, Mr. Lippert nous a contactés, par le biais de notre service WordPress Dépannage, pour nous faire part de son souhait de renouveler son site web, à la suite d’un problème rencontré avec ce dernier.

Aucun commentaire
30 juillet 2019
Pourquoi faire systématiquement des cessions de droits

Nous avons fait le choix de fournir ce précieux document pour chacune des réalisations qui nous sont demandées. Nous estimons que le tarif payé pour diverses prestations comprend implicite-ment le droit de cession de notre création à son demandeur.

Aucun commentaire

Besoin de plus de renseignements ?

Nous sommes à votre disposition et nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes
Notre site Internet utilise des cookies et traite certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.