Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?

Chute des positions de votre site web : Quoi faire ?
Publié le 24 novembre 2022 par acrv
Dans la catégorie : Référencement / SEO

Le nombre de visiteurs de votre site Web augmente lentement, tout se passe bien, et puis soudain, il commence à baisser ? Chaque année, des entreprises, petites et grandes, se retrouvent dans ce scénario. Malheureusement, Google a la mainmise sur les recherches en ligne et le non-respect de ses règles peut avoir des effets désastreux pour votre entreprise.


Si le trafic de recherche vers votre site Web diminue, nous vous conseillons de suivre les étapes simples suivantes.

Savoir si vos positions ont chuté


Si vous surveillez le trafic de votre site Web, vous vous alarmerez sans doute s’il commence à diminuer. Les variations temporaires du trafic peuvent survenir soudainement et pour diverses raisons, fluctuer pendant quelques jours, puis revenir à la normale.

Il est essentiel de prendre du recul et de considérer la situation dans son ensemble. Vérifiez les chiffres de l’année précédente pour voir si la baisse du trafic s’est produite au même moment. Examinez les tendances de votre trafic de recherche naturelle dans la section des acquisitions de la navigation de gauche sur Google Analytics. Vous avez peut-être un problème si votre trafic est en baisse constante.
De nombreux facteurs peuvent modifier votre classement dans les résultats de recherche.

Pénalités manuelles


Vous n’avez pas à vous soucier de la pénalité manuelle, sauf si vous avez acheté des liens ou employé des tactiques de référencement louches, et même dans ce cas, Search Console vous signalera le problème pour que vous sachiez de quoi il s’agit.

Supprimez les liens douteux, même si vous ne les avez pas payés, si des liens défectueux sont à l’origine de votre sanction manuelle.

Mises à jour de l’algorithme de recherche


La raison la plus probable d’un déclin rapide de votre classement dans les résultats de recherche est la suivante. De petites modifications de l’algorithme de Google sont également publiées chaque jour, et il se peut qu’à l’occasion vous vous retrouviez pénalisé. Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google sont attendues par les spécialistes du référencement bien à l’avance et sur-analysées après coup.

Le mieux est d’examiner les spécificités de la modification de l’algorithme. Pour les petites mises à jour, vous devrez éventuellement visiter des forums spécialisés et des groupes de discussion dans votre secteur d’activité pour voir si d’autres entreprises ont rencontré les mêmes baisses dans les résultats de recherche, car ces petites mises à jour ciblent souvent des types de sites particuliers. Il est facile de trouver toutes les informations sur les grandes mises à jour. En modifiant votre contenu, votre site Web ou votre approche du référencement, vous pourrez peut-être reconquérir Google en comprenant pourquoi il apporte des modifications à son algorithme de recherche.

Changements effectués


Si vous avez mis à jour votre page d’accueil ou votre site Web, sachez que votre classement dans les résultats de recherche peut varier en fonction des modifications que vous avez apportées à différents niveaux. Lorsque les modifications que vous avez apportées à votre stratégie de référencement sont judicieuses, votre position devrait revenir à la normale, voire augmenter. Cependant, il faut parfois faire preuve de patience.

Toutefois, si les modifications que vous avez apportées ont eu un impact négatif sur vos efforts de référencement (la refonte de votre site Web a peut-être supprimé des mots clés essentiels de votre page d’accueil, par exemple), vous devrez peut-être envisager d’apporter des modifications, voire de remettre le site dans son état antérieur.

Changements des Backlinks


Vous pouvez créer rapidement et facilement un rapport sur les liens brisés à l’aide d’outils facilement disponibles en ligne. N’hésitez pas à demander aux sites qui ont supprimé vos liens s’il est possible de les récupérer. Commencez une nouvelle campagne de création de liens (Netlinking) pour compenser ces pertes si cela n’est pas réalisable.

Étapes suivantes pour votre site internet


Outre les actions susmentionnées, il est conseillé d’intensifier vos efforts de référencement lorsque votre classement dans les résultats de recherche décline. Vous avez beaucoup de contrôle sur les facteurs qui affectent l’optimisation des moteurs de recherche, il est donc logique de maximiser ce que vous pouvez. Évaluez la fonctionnalité et la vitesse de votre site Web, fournissez un contenu attrayant et pertinent pour votre public, et établissez des connexions (et des liens) avec d’autres entreprises dans votre niche et votre communauté locale.

Nos derniers articles

E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?
15 minutes de lecture
E-Branding : Quelle stratégie adopter pour stimuler la croissance d’une entreprise ?

Les entreprises dotées de solides stratégies d’e-branding sont susceptibles de garder un meilleur contrôle sur le rapport de force entre elles et les consommateurs. Elles peuvent obtenir une part de marché plus importante et des prix de produits supérieurs à ceux des produits génériques équivalents. Savoir ce que la marque veut dire peut aider les entreprises à obtenir un monopole sur le marché grâce à une stratégie de marque bien pensée.

6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable
15 minutes de lecture
6 étapes indispensables pour trouver un nom de marque percutant et inoubliable

La stratégie de dénomination de la marque est peut-être l’étape la plus difficile, mais aussi la plus cruciale de la conception de l’identité d’une marque. Après tout, cette décision détermine finalement le cours de l’entreprise.

Comment utiliser le Webdesign pour augmenter votre trafic et vos ventes
10 minutes de lecture
Comment utiliser le Webdesign pour augmenter votre trafic et vos ventes

La clé de la création d’un site Web qui attire du trafic et des prospects réside dans sa conception. En vous concentrant sur sa convivialité et sa capacité de conversion, vous pouvez le transformer en un entonnoir de vente de haute qualité.