Article du 7 juillet 2020

ACRV x Eskimoz
La formation SEO

8 min
Nous voilà enfin formés !
Formés à la SEO par le grand nom français : l’agence SEO Eskimoz, basée à Paris. Lors d’une formation de 2 jours, où notre concentration a été mis à rude épreuve, cette grande agence de référencement naturel nous a transmis un peu de son savoir.

Une formation confinée

Dans cette période toujours un peu confinée, la formation s’est déroulée à distance, en visio-conférence.
Heureusement que nos nouveaux locaux, chaleureux et cosy à souhait, disposent d’un canapé aussi coloré que confortable.
Au cours de cette e-formation nous avons eu la chance d’avoir pour formateurs deux pointures de la SEO française : Olivier HUE et Damien HERNANDEZ, directeurs SEO chez Eskimoz.
Cette formation avait pour but de confronter nos pratiques actuelles avec ce qui se fait aujourd’hui. Nos pratiques étaient-elle toujours d’actualités ? Avaient-elles toujours un intérêt ? Mais également de nous réconcilier avec la SEO car, même si dans le fond on connait tous l’intérêt du référencement, on y allait quand même en trainant un peu la savate…

Pingouin et Panda sont dans un bateau

Au cour de ces 2 jours, nous avons abordé différents points, comme la notion de « crawl » (non, non, on ne vous parle pas de longueurs en eau chlorée) et GoogleBot afin de comprendre l’exploitation, l’indexation et le positionnement des pages.
Nous avons également évoqué les algorithmes de Google comme Pingouin et Panda, qui méritent une attention toute particulière pour ne pas avoir de pénalité.
Nous avons également abordé les freins à la SEO, comme le maillage interne des pages mal conçues, les sitemaps XML non conformes et tout autres éléments qui peuvent être un handicap à un bon référencement.

La qualité avant tout

Une grosse partie de la formation portait également sur les critères de qualité, tant web, qu’image, textes, que performance … Il nous à été confirmé, pour ne pas dire rabâché, que plus le contenu est de qualité, plus l’utilisateur sera satisfait et, de ce fait, si l’utilisateur est satisfait, Google l’est aussi et vous valorisera. Car Google aime les bons élèves 🙂
Comme des poissons dans l’eau
Une longue partie reprenait ensuite les fondamentaux du balisage SEO.
Pour le coup, nous étions comme des poissons dans l’eau (toujours pas chlorée), et avons revu des éléments que nous maîtrisions, confirmant que nos pratiques étaient les bonnes.
Pour finir, vous passant les détails de certains modules, comme les mises en cache navigateur ou bien AMP, nous avons conclu ces deux jours sur le NetLinking, le saint- Graal du référencement. Dans les grandes lignes, il s’agit de faire en sorte que votre site internet remonte dans les classements, avec un procédé simple d’échange / publications de liens … un vrai savoir faire !
SEO friendly
A l’issue de ces deux journées, nous nous sommes donc attelés à revoir nos structures de pages et pris d’une envie compulsive, nous avons repris l’ensemble de nos sites encore en développement, pour les rendre autant que faire se peut so SEO friendly.
Nous nous sommes même surpris à mettre nos connaissances en avant auprès de nos clients, chose que nous n’osions pas faire jusque là.