Article du 30 octobre 2020

7 conseils pour améliorer instantanément votre webdesign !

7 min
Il faut moins d’une seconde aux visiteurs pour se faire une opinion sur votre site web et déterminer s’ils vont rester ou partir. Il est donc impératif que votre webdesign fasse bonne impression immédiatement.
De plus, 75% de la crédibilité d’une entreprise est liée au design de son site web.
Alors, comment améliorer l’aspect de votre site web ? Découvrez 7 conseils simples pour convaincre les utilisateurs de rester sur vos pages.

1. Intégrer le blanc

Le blanc représente l’espace vide entre les éléments de votre page (le texte, les graphiques ou tout autre média). Il permet de guider vos utilisateurs vers des parties spécifiques de votre site. Par ailleurs, espacer vos éléments de design aide les visiteurs à lire et comprendre plus facilement votre contenu.
En plus d’améliorer la navigation sur le site, les espaces blancs restent essentiels pour rendre vos pages visuellement attrayantes.
Lors de la conception de votre site web, pensez à ajouter des marges et à utiliser des interlignes dans le texte. De cette façon, votre design paraîtra moins encombré, ce qui permet de maintenir l’attention de vos visiteurs.

2. Ajouter des images de haute qualité

Importantes pour la compréhension des visiteurs, les images améliorent également la mémorisation de votre message. À condition qu’elles respectent ces bonnes pratiques :
  • Un contraste lumineux
  • Des proportions adaptées aux colonnes et encarts de votre site internet
  • Un poids réduit afin d’éviter un temps de chargement trop long sur vos pages

3. Tenir compte des hiérarchies visuelles et typographiques

La hiérarchie visuelle indique aux visiteurs où regarder sur votre page web. Elle montre aux lecteurs ce qu’ils doivent lire en premier.
L’utilisation de la typographie est l’un des indices visuels permettant d’atteindre cet objectif. L’idée est de mettre en contraste les différents éléments de la page.
Vous pouvez effectuer cette tâche en ajustant la taille de la police, les lettres majuscules et minuscules, l’emplacement et la couleur. Par exemple, utiliser des polices plus grandes pour les titres ou catégories principales aide le visiteur à faire son choix. Les textes descriptifs pourront être rédigés dans une plus petite taille, car moins importants.
La taille des visuels compte aussi. Vos éléments graphiques, images ou vidéos importants devront sauter aux yeux des visiteurs. Accentuez-les par la taille, mais aussi la couleur ou l’utilisation de bordure.  

4. Maintenir la cohérence des couleurs

La cohérence visuelle constitue l’un des principes phares du webdesign, notamment pour communiquer sur votre notoriété. En effet, la couleur améliore la reconnaissance de la marque jusqu’à 80%.
Si ce n’est pas fait, pensez à utiliser la même palette de couleurs sur l’emballage de vos produits et sur votre site web. Cette cohérence permet aux clients potentiels d’identifier rapidement votre marque et facilite l’expérience d’achat.

5. Placer les détails clés en haut de page

Avant de défiler vers le bas, les visiteurs voient d’abord le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison. Ce dernier doit mettre en évidence la proposition de valeur de votre marque.
Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Pourquoi les visiteurs devraient-ils acheter chez vous ? Que pouvez-vous faire pour eux ?
La réponse à ces questions vous aide à créer une première impression enthousiasmante… et à conserver les visiteurs sur votre site. Placez un slogan, un chiffre clé, une image de votre équipe ou tout autre élément qui transmet les valeurs de votre entreprise.

6. Utiliser les conventions de conception standard

Les internautes parcourent plusieurs sites web chaque jour. En atterrissant sur le vôtre, ils gardent un certain niveau d’attente.
Les conventions de conception standard aident les visiteurs à vite comprendre le fonctionnement de votre site sans entraver l’expérience d’utilisation. Par exemple, vos visiteurs s’attendent à ce que le nom de votre site figure en haut de votre page d’accueil avec la barre de navigation principale. Que le logo soit cliquable et qu’il permette de revenir à l’accueil.
Ils ont aussi l’habitude d’être accueillis par un slogan, une vidéo de présentation ou une grande image. Ils s’attendent aussi à trouver des encarts ou des icônes leur permettant de poursuivre la découverte de votre entreprise.
Ce schéma se retrouve sur la majorité des sites web. Alors, afin de ne pas perdre vos prospects, conservez ce type de webdesign. Certes, c’est standard et peu original, mais ça fonctionne !
Vous pourrez vous démarquer par la tonalité et l’originalité de vos contenus, ainsi que par la qualité de vos offres.  

7. Des appels à l’action convaincants

Un appel à l’action aide les visiteurs à prendre la décision souhaitée sur votre site web. Il peut apparaître sous la forme d’un bouton, d’un lien, ou même d’une image.
Commencez par définir une action par page : effectuer un achat, s’abonner à une newsletter, regarder une vidéo, télécharger une vidéo… Puis concevez un appel à l’action persuasif, qui se distingue du reste du contenu.
Par exemple, si vous utilisez des encarts carrés sur votre page, le call-to-action pourra s’afficher dans un rond. Ajoutez également une couleur vive, qui se détache du webdesign.
Enfin, il est conseillé d’utiliser une déclaration impérative plutôt qu’un long texte descriptif. Par exemple, au lieu d’écrire « s’abonner à la newsletter », préférez « recevez nos conseils par email : ».
Le design de votre site web influence grandement l’expérience d’utilisation sur votre site. Appliquez ces 7 conseils pour attirer des consommateurs et augmenter vos ventes.